1Ne soyezpasbeaucoup de docteursdocteur, celui qui enseigne., mesfrères, sachantque nous en recevrons un jugement plus sévère ;
2car nous faillissonstous à plusieurs égardsou : souvent.. Si quelqu’un ne faillitpasenparoles, celui-là est un hommeparfait, capable de tenir aussitout le corps en bride.
3Voici, nous mettons les mors des chevauxdans leurs bouches, pour qu’ilsnousobéissent, et nous dirigeons çà et là leurcorps tout entier.
4Voici, lesnaviresaussi, qui sont si grands et qui sont poussés par desventsviolents, sont dirigés çà et là par un très petitgouvernail, où que ce soit que le veuille l’impulsion de celui qui les gouverne.
5Ainsiaussilalangueest un petitmembreet elle se vante de grandes choses. Voici, un petitfeu, quelle grandeforêtou : combien de bois.allume-t-il !
6Et la langue est un feu. La langue, un monde d’iniquitéailleurs aussi : injustice., est établieparminosmembres ; c’est elle quisouilletout le corps, etenflamme tout le cours de la nature, et est enflamméepar la géhenne.
7Cartouteespèce de bêtes sauvages et d’oiseaux, de reptileset d’animaux marins, se dompteet a été domptée par l’espècehumaine ;
8mais pour la langue, aucun des hommes ne peut la dompter : c’est un maldésordonné, plein d’un veninmortel.
9Parelle nous bénissons le SeigneuretPère, etparelle nous maudissons les hommesfaitsà la ressemblance de Dieu ;
10de la mêmeboucheprocède la bénédictionet la malédiction. Mesfrères, il ne devraitpasenêtreainsi.
11Une fontaine fait-elle jaillirpar une mêmeouverture le douxet l’amer ?
12Mesfrères, un figuierpeut-il produire des olives, ou une vigne, des figues ? De l’eausalée ne peut pas non plusfaire de l’eaudouce.
13Qui est sageetintelligentparmivous ? Que parunebonneconduite il montresesœuvresavec la douceur de la sagesse.
14Maissi vous avez une jalousieamèreet un esprit de querelledansvoscœurs, ne vous glorifiezpaset ne mentez pas contrelavéritécontre la vérité se lie à glorifiez, comme à mentez..
15Ce n’estpaslàlasagesse qui descend d’en haut, mais [une sagesse] terrestre, animale, diabolique.
16Caroù il y a de la jalousieet un esprit de querelle, là il y a du désordreettoute espèce de mauvaisesactions.
17Mais la sagesse d’en hautestpremièrementpure,ensuitepaisible, modérée, traitable, pleine de miséricordeet de bonsfruits, sans partialitéou : pas contentieuse., sans hypocrisie.
18Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix.