1Mesfrères, n’ayezpaslafoi de notreseigneurJésusChrist, [seigneur] degloire, en faisant acception de personnes.
2Cars’il entredansvotresynagogue un homme portant une bague d’or, envêtementséclatants, et qu’il entreaussi un pauvreenvêtementssales,
3et que vous regardiezverscelui qui porte les vêtementséclatants, et que vous disiez : Toi, assieds-toi ici à ton aise ; et que vous disiez au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ; ou : Assieds-toi ici au bas de monmarchepied ;
4n’avez-vous pas fait une distinctionenvous-mêmesou : entre vous., et n’êtes-vous pas devenus des juges ayant de mauvaisespensées ?
5Écoutez, mesfrèresbien-aimés : Dieu n’a-t-il paschoisilespauvres quant au monde, richesenfoiethéritiers du royaumequ’il a promis à ceux qui l’aiment ?
6Maisvous, vous avez méprisé le pauvre. Les riches ne vousoppriment-ils pas, et ne sont-ce pas eux qui voustirentdevant les tribunaux ?
7Ne sont-ce paseux qui blasphèment le beaunomqui a été invoquésurvous ?
8Si en effet vous accomplissez la loiroyale, selonou : la loi royale selon.l’écriture : « Tu aimerastonprochaincommetoi-même »Lévitique 19. 18., vous faitesbien ;
9maissi vous faites acception de personnes, vous commettez le péché, et vous êtes convaincusparlaloicommetransgresseurs.
10Carquiconquegarderatoute la loietfailliraen un seul point, estcoupable sur tous.
11Carcelui qui a dit : « Tu ne commettras pasadultère », a ditaussi : « Tu ne tueraspas ». Orsi tu ne commets pasadultère, mais que tu tues, tu es devenutransgresseur de [la] loi.
12Ainsiparlez, etainsiagissezcommedevant être jugéspar la loi de la liberté ;
13carlejugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pasusé de miséricorde. La miséricorde se glorifie vis-à-vis du jugement.
14Mesfrères, quelprofit y a-t-il si quelqu’undit qu’il a la foi, et qu’il n’aitpas d’œuvres ? La foipeut-elle lesauver ?
15Etsi un frèreou une sœursontnusetmanquent de leur nourriture de tous les jours,
16et que quelqu’un d’entrevousleurdise : Allezenpaix, chauffez-vous etrassasiez-vous, – et que vous ne leurdonniezpas les choses nécessaires pour le corps, quelprofit y a-t-il ?
17De mêmeaussi la foi, si elle n’apas d’œuvres, estmorteparelle-même.
18Mais quelqu’undira : Tuas la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre–moitafoi sansœuvres, et moi, parou : sur le principe de, ici et v. 21-25.mesœuvres, je temontreraimafoi.
19TucroisqueDieuestun ; tu faisbien : les démonsaussicroient, et ils frissonnent.
21Abraham, notrepère, n’a-t-il pas été justifiépar des œuvres, ayant offertsonfilsIsaacsurl’autel ?
22Tu voisquelafoiagissait avec sesœuvres ; etparlesœuvreslafoi fut rendue parfaite.
23Etl’écriture a été accompliequidit : « EtAbrahamcrutDieu, et cela lui fut comptéàjustice »Genèse 15. 6. ; et il a été appeléami de Dieu.
24Vous voyezqu’un homme est justifiépar les œuvresetnonpar la foiseulement.
25EtpareillementRahabaussi, laprostituée, n’a-t-elle pas été justifiéepar les œuvres, ayant reçulesmessagerset les ayant mis dehors par un autrechemin ?
26Carcomme le corpssansespritestmort, ainsiaussi la foisans les œuvresestmorte.