1Jacques, esclave de Dieuet du seigneurJésusChrist, aux douzetribusqui sont dans la dispersion, salut !
2Estimez-le comme une parfaitelitt. : toute.joie, mesfrères, quand vous serez en butte à diversestentations,
3sachantquel’épreuve de votrefoiproduit la patience.
4Mais que la patienceait son œuvreparfaite, afin que vous soyezparfaitsetaccomplis, ne manquantderien.
5Etsi quelqu’un de vousmanque de sagesse, qu’il demandeàDieuquidonne à touslibéralementet qui ne fait pas de reproches, et il lui sera donné ;
6mais qu’il demandeavecfoi, ne doutantnullement ; carcelui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent etjeté çà et là ;
7orlitt. : car. que cethomme-là ne pensepasqu’il recevraquoi que ce soit duSeigneur :
8il est un hommeincertain dans ses pensées, inconstantdanstoutessesvoies.
9Or que lefrère de basse condition se glorifiedanssonélévation,
10etlerichedanssonabaissement, car il passeracomme la fleur de l’herbe.
11Carlesoleil s’est levéavecsa brûlante chaleuret a séchél’herbe, etsafleur est tombée, etlagrâce de saforme a péri : ainsiaussileriche se flétriradanssesvoies.
12Bienheureux est l’hommequiendure la tentation ; car, quand il aura été manifesté fidèle par l’épreuve il recevra la couronne de vie, qu’Il a promise à ceux qui l’aiment.
13Quenul, quand il est tenté, ne dise : Je suis tentéparDieu ; – carDieu ne peut êtretenté par le mal, etlui ne tentepersonne.
14Maischacun est tenté, étant attiréetamorcépar sa propreconvoitise ;
15puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produitlitt. : engendre. la mort.
17tout ce qui nous est donné de bonettoutdonparfaitdescendent d’en haut, duPèredeslumières, enqui il n’y apas de variationou d’ombre de changement.
18De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, pour que noussoyons une sorte de prémices de sescréatures.
19Ainsid’autres lisent : Sachez-le., mesfrèresbien-aimés, que touthommesoitpromptàécouter, lentàparler, lentà la colère ;
20car la colère de l’homme n’accomplitpasou : n’opère pas. la justice de Dieu.
21C’est pourquoi, rejetanttoutesaletéet tout débordement de malice, recevezavecdouceur la paroleimplantée, qui a la puissance de sauvervosâmes.
22Maismettez la parole en pratique, et ne l’écoutezpasseulement, vous séduisantvous-mêmes.
23Carsi quelqu’unécoute la paroleet ne la metpas en pratique, il est semblable à un homme qui considèresafacenaturelledans un miroir ;
24car il s’est considérélui-mêmeet s’en est allé, etaussitôt il a oubliéquel il était.
25Maiscelui qui aura regardé de près dans la loiparfaite, celle de laliberté, et qui aura persévéré, n’étantpas un auditeuroublieux, mais un faiseur d’œuvre, celui-làserabienheureuxdanssonfaire.
26Si quelqu’unpenseou : paraît.êtrereligieux et qu’il ne tienne passalangue en bride, maisséduisesoncœur, le service religieux de cet homme est vain.
27Le service religieuxpuret sans tachedevantDieu le Pèrelitt. : Dieu et Père., estcelui-ci : de visiter les orphelinset les veuvesdansleuraffliction, de seconserverpurdumonde.