1– Craignonsdoncqu’une promesse ayant été laissée d’entrerdanssonrepos, quelqu’un d’entrevousparaisse ne pas l’atteindre ;
2car nous aussi, nous avons étéévangélisés de même que ceux-là ; mais la parole qu’ils entendirent ne leurservit de rien, n’étant pasmêlée avec de la foi dans ceux qui l’entendirent.
3Car nous qui avons cru, nous entronsdanslerepos, comme il a dit : « Ainsi je juraidansmacolère : S’ils entrentdansmonrepos », bien que les œuvres aient été faitesdès la fondation du monde.
4Car il a ditainsi quelque parttouchantleseptième jour : « EtDieu se reposadetoutessesœuvresauseptièmejour »Genèse 2. 2. ;
5etencoredans ce passage : « S’ils entrentdansmonrepos ! »
6Puisqu’il restedonc que quelques-unsyentrent, et que ceux qui auparavant avaient été évangélisés ne sont pasentrés à cause de leur désobéissance,
7encore une fois il détermine un certainjour, disant, enDavid, silongtempsaprès : “Aujourd’hui”, comme il a été dit auparavant : « Aujourd’hui, si vous entendezsavoix, n’endurcissezpasvoscœurs. »
8CarsiJosuéleur avait donné le repos, il n’auraitpasparléaprèscelad’un autrejour.
9Il restedonc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu.
10Carceluiqui est entrédans son repos, luiaussi s’est reposédesesœuvres, commeDieu s’est reposé dessiennespropres.
11Appliquons-nous donc à entrerdans ce repos–là, afin quepersonnenetombeenimitant une semblabledésobéissancevoir Deutéronome 1. 26, et Nombres 14. 43..
12Car la parole de Dieu est vivanteetopérante, etpluspénétrante qu’aucuneépée à deux tranchants, etatteignantjusqu’à la division de l’âmeet de l’esprit, des jointureset des moelles ; et elle discerne les penséeset les intentions du cœur.
13Et il n’y aaucunecréature qui soit cachéedevantluiou : elle., maistoutes choses sont nuesetdécouvertes aux yeux de celuiàquinous avons affaire.
14Ayantdonc un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme [notre] confession ;
15car nous n’avonspas un souverain sacrificateur qui nepuissesympathiser à nosinfirmités, mais [nous en avons un qui a été] tentéentoutes choses commenousou : pareillement à nous., à part le péché.
16Approchons-nous doncavecconfiancedutrône de lagrâce, afin que nous recevionsmiséricordeet que nous trouvionsgrâce pour [avoir du] secoursau moment opportun.