1Car la loi, ayant l’ombre des biens à venir, non l’imagemême des choses, ne peutjamais, par les mêmessacrificesque l’on offrecontinuellementchaqueannée, rendre parfaitsceux qui s’approchent.
2Autrement n’auraient-ils pascessé d’être offerts, puisqueceux qui rendent le culte, étant une foispurifiés, n’auraientplus eu aucuneconscience de péchés ?
3Mais il y a dansces [sacrifices], chaqueannée, un acte remémoratif de péchés.
4Car il est impossible que le sang de taureauxet de boucsôte les péchés.
5C’est pourquoi, en entrantdans le monde, il dit : « Tu n’as pasvoulu de sacrificeni d’offrande, mais tu m’as formé un corps.
6Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustesni aux sacrifices pour le péché ;
7alors j’ai dit : Voici, je viens, – il est écritdemoidans le rouleauou : en tête. du livre – pour faire, ô Dieu, tavolonté »Psaume 40. 7-9..
8Ayant dit plus hautou : auparavant. : « Tu n’as pasvoulu de sacrifices, ni d’offrandes, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n’y as pas pris plaisir » – lesquels sont offertsselon la loi,
9– alors il dit : « Voici, je viens pour fairetavolonté ». Il ôte le premier afin d’établir le second.
10C’est parcettevolonté que nous avons étésanctifiés, par l’offrande du corps de JésusChrist [faite] une fois pour toutes.
11– Ettoutsacrificateur se tient debout chaquejour, faisant le serviceetoffrantsouvent les mêmessacrificesqui ne peuventjamaisôter les péchés ;
12maiscelui-ci, ayant offert un seulsacrificepour les péchés, s’est assisàperpétuitéà la droite de Dieu,
13attendantdésormais « jusqu’à ce que sesennemis soient mis pour marchepied de sespieds »Psaume 110. 1..
14Car, par une seuleoffrande, il a rendu parfaitsàperpétuitéceux qui sont sanctifiés.
15Et l’EspritSaintaussinous en rend témoignage ; car, après avoir dit :
16« C’est ici l’allianceque j’établiraipoureuxaprès ces jours–là, dit le ✶Seigneur : En mettantlitt. : donnant.mesloisdansleurscœurs, je lesécriraiaussisurleursentendements »,
17[il dit] : « Et je ne me souviendraiplusjamaisou : absolument plus. de leurspéchésni de leursiniquitéslitt. : actes sans loi, sans frein. »Jérémie 31. 33-34..
18Or, là où il y a rémission de ces choses, il n’y a plus d’offrandepour le péché.
19Ayantdonc, frères, une pleine libertépourentrer dans les lieux saintsou : lieu très saint ; mais à présent, le voile étant déchiré, les deux sont un.parlesang de Jésus,
20par le cheminnouveauetvivantqu’il nous a consacré à travers le voile, c’est-à-diresachair,
21et ayant un grandsacrificateur [établi] sur la maison de Dieu,
22approchons-nous avec un cœurvrai, en pleine assurance de foi, [ayant] les cœurs par aspersion purifiéslitt. : quant au cœur, aspergés.d’une mauvaiseconscienceet le corpslavélavé, baigné : il s’agit du corps tout entier ; voir la note à lavé, Jean 13. 10. d’eaupure.
23Retenons la confession de notrelitt. : l’.espérance sans chanceler, carcelui qui a promis est fidèle ;
24et prenons garde l’un à l’autrepour nous exciter à l’amouret aux bonnesœuvres,
25n’abandonnantpas le rassemblement de nous-mêmes, commequelques-uns ont l’habitude [de faire], mais nous exhortant [l’un l’autre], et cela d’autantplusque vous voyez le jourapprocher.
26Car si nouspéchonsvolontairementaprès avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne resteplus de sacrificepour les péchés,
27mais une certaineattenteterrible de jugementet l’ardeur d’un feu qui vadévorer les adversaires.
28Si quelqu’un a méprisé la loi de Moïse, il meurtsansmiséricordesur [la déposition de] deuxou [de] troistémoins :
29d’une punitioncombien plus sévèrepensez-vous que sera jugé dignecelui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estiméprofaneou : impur. le sang de l’allianceparlequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l’Esprit de grâce ?
30Car nous connaissonscelui qui a dit : « À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le ✶Seigneur » ; etencore : « Le ✶Seigneurjugerasonpeuple »Deutéronome 32. 35-36..
31C’est une chose terrible que de tomberentre les mains du Dieuvivant !
32Maisrappelez dans votre mémoire lesjoursprécédents, danslesquels, ayant été éclairés, vous avez enduré un grandcombat de souffrances,
33soit en ce que vous avez été offerts en spectacle par des opprobreset des afflictions, soit en ce que vous vous êtes associés à ceux qui ont étéainsitraités.
34Car vous avez montré de la sympathie pour les prisonnierset vous avez acceptéavecjoie l’enlèvement de vosbiens, sachant que vous avez pour vous-mêmes des biensmeilleursetpermanents.
35Ne rejetezdoncpas loin votreconfiancequia une granderécompense.
36Car vous avezbesoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promiseslitt. : la promesse..
37Carencore très peu de temps, « et celui qui vientviendra, et il ne tarderapas.
38Or le justeqqs. lisent : mon [homme] juste.vivradefoi ; et : Si [quelqu’un] se retire, monâme ne prend pasplaisirenlui »Habakuk 2. 3-4..
39Mais pour nous, nous ne sommespas de ceux qui se retirentpour la perdition, mais de ceux qui croientpour la conservation de l’âme.