1*Je me placeraienobservation et je me tiendraisur la tour, et je veillerai pour voir ce qu’il me dira, et ce que je répliquerai quand il contestera avec moi.
2Et l’Éternel me répondit et dit : Écris la vision et grave-la sur des tablettes, afin que celui qui la lit puisse courir.
3Car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentirapas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pasdifférée.
4Voici, son âmeenflée d’orgueil n’est pasdroite en lui ; mais le justevivra par sa foi.
5Et bienplus, le vin est perfideou : insolent. ; [cet] homme est arrogant et ne se tient pastranquille, lui quiélargit son désir comme le shéol, et est comme la mort, et ne peut être rassasié ; et il rassemble vers luitoutes les nations, et recueille vers luitous les peuples.
6Tousceux-ci ne proféreront-ils pas sur lui un proverbe, et une allégorie [et] des énigmes contre lui ? Et ils diront : Malheur à qui accumule ce qui n’est pas à lui :… jusques à quand ? – et qui secharge d’un fardeau de gagessignifie aussi : de boue épaisse ; il y a un jeu de mots. !
7Ne se lèveront-ils passubitement, ceux qui te mordront ? et ne s’éveilleront-ils pas, ceux qui te tourmenteront ? et tu seras leur proie.
8Cartu as pillébeaucoup de nations, [et] tout le reste des peuples te pillera, à cause du sang des hommes et de la violence [faite] au pays, à la ville, et à tous ceux qui y habitent.
9Malheur à qui fait un gaininique pour sa maison, afin de placerhaut son nid, pour échapper à la main du malheur.
10Tu as pris conseil pour [couvrir de] honte ta maison, pour détruirebeaucoup de peuples, et tu as péché contre ta propre âme.
11Car de la muraille, la pierrecrie, et de la charpente, le chevronrépond !
12Malheur à celui qui bâtit une ville avec du sang et qui établit une cité sur l’iniquité !
13Voici, n’est-ce pas de par l’Éternel des armées que les peuplestravaillentpour le feu, et que les peuplades se lassentpournéant ?
14Car la terre sera pleine de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme les eauxcouvrent [le fond de] lamer.
15Malheur à celui qui donne à boire à son prochain, – à toi qui verses ton outreqqs. : ta fureur., et qui aussienivres, afin que tu regardesleurnudité !
16Tu t’es rassasié d’ignominie plus que de gloireou : au lieu de gloire, ou : en perdant la gloire. ; bois, toiaussi, et découvre ton incirconcision ! La coupe de la droite de l’Éternel s’est tournée vers toi, et il y aura un honteux vomissementsur ta gloire.
17Car la violence [faite] au Liban te couvrira, et la destruction qui effraya les bêtes, à cause du sang des hommes, et de la violence [faite] au paysou : la terre., à la ville et à tous ceux qui y habitent.
18De quelprofit est l’image taillée, que l’ouvrier l’ait taillée ? [À quoi sert] l’image de fonte, enseignant le mensonge, pour que l’ouvrier se confie en sa propre œuvrepourfaire des idolesmuettes ?
19Malheur à celui qui dit au bois : Réveille-toi ! – à la pierremuette : Lève-toi ! Elle, elle enseignerait ? Voici, elle est plaquée d’or et d’argent, et il n’y a aucunsouffleau-dedans d’elle.
20L’Éternel est dans le palaisou : temple. de sa sainteté :… que toute la terre fasse silence devant lui !