1*Or le serpentétait plus rusé qu’aucunanimal des champsque l’ÉternelDieu avait fait ; et il dità la femme : Quoi, Dieu a dit : Vous ne mangerezpas de toutarbre du jardin ?
2Et la femmeditauserpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ;
3mais du fruit de l’arbrequi est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’enmangerezpoint, et vous n’y toucherezpoint, de peur que vous ne mouriez.
4Et le serpentdità la femme : Vous nemourrezpoint certainement ;
5carDieusaitqu’au jour où vous enmangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieuou : des dieux., connaissant le bien et le mal.
6Et la femmevitque l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent ; et elle prit de son fruit et en mangea ; et elle en donnaaussi à son mari [pour qu’il en mange] avec elle, et il en mangea.
7Et les yeux de tous deux furent ouverts, et ils connurentqu’ils étaient nus ; et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier et s’en firent des ceintures.
8Et ils entendirent la voix de l’ÉternelDieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour. Et l’homme et sa femme se cachèrent de devant l’ÉternelDieu, au milieu des arbres du jardin.
9Et l’ÉternelDieuappelal’homme, et lui dit : Où es-tu ?
10Et il dit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché.
11Et l’ÉternelDieuditlitt. : Et il dit. : Qui t’a montréquetu étais nu ? As-tu mangéde l’arbredont je t’ai commandéde ne pasmanger ?
12Et l’hommedit : La femmeque tu [m’]as donnée [pour être] avec moi, – elle, m’a donnéde l’arbre, et j’en ai mangé.
13Et l’ÉternelDieudit à la femme : Qu’est-ceque tu as fait ? Et la femmedit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
14Et l’ÉternelDieuditauserpent : Parce que tu as faitcela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs ; tu marcherassur ton ventre, et tu mangeras la poussièretous les jours de ta vie ;
15et je mettraiinimitiéentre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Ellec.-à-d. : la semence de la femme. te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon.
16À la femme il dit : Je rendrai trèsgrandes tes souffrances et ta grossesse ; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera [tourné] vers ton mari, et luidominera sur toi.
17Et à Adam il dit : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangéde l’arbre au sujet duquel je t’ai commandé, disant : Tu n’enmangeraspas, – maudit est le sol à cause de toi ; tu en mangeras [en travaillant] péniblementtous les jours de ta vie.
18Et il te fera germer des épines et des ronces, et tu mangeras l’herbe des champs.
19À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournesausol, car c’est de lui que tu as été pris ; car tu es poussière et turetournerasà la poussière.
20Et l’hommeappela sa femme du nom d’Èvedu verbe Khava, vivre., parce qu’elleétait la mère de tous les vivants.
21Et l’ÉternelDieufit à Adam et à sa femme des vêtements de peau, et les revêtit.
22Et l’ÉternelDieudit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal ; et maintenant, – afin qu’il n’avance pas sa main et ne prenneaussi de l’arbre de vie et n’en mange et ne vive à toujours… !
23Et l’ÉternelDieu le mit hors du jardin d’Éden, pour labourer le sol, d’où il avait été pris :
24il chassa l’homme, et plaça à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame de l’épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’arbre de vie.