1*Et la vie de Sarafut de 127ans : [ce sont là] les années de la vie de Sara.
2Et Saramourut à Kiriath–Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan ; et Abrahamvint pour mener deuil sur Sara, et pour la pleurer.
3Et Abraham se levadedevant son mort ; et il parlaauxfils de Heth, disant :
4Je suis étranger, habitant parmi vous ; donnez-moi la possession d’un sépulcre parmi vous, et j’enterrerai mon mort de devant moi.
5Et les fils de Hethrépondirent à Abraham, lui disant :
6Écoute-nous, mon seigneur : Tu es un prince de Dieu au milieu de nous ; enterre ton mort dans le meilleur de nos sépulcres ; aucun de nousne te refusera son sépulcre pour yenterrer ton mort.
7Et Abraham se leva, et se prosterna devant le peuple du pays, devant les fils de Heth ;
8et il leurparla, disant : Si c’est votre volonté que j’enterre mon mort de devant moi, écoutez-moi, et intercédez pour moi auprès d’Éphron, fils de Tsokhar,
9afin qu’il me donne la caverne de Macpéla, qui est à lui, qui est au bout de son champ ; qu’il me la donne au milieu de vous pour sa pleine valeur, afin que je la possède comme sépulcre.
10Or Éphronhabitaitou : était assis.parmi les fils de Heth. Et Éphron, le Héthien, répondit à Abraham, aux oreilles des fils de Heth, devant tous ceux qui entraient par la porte de sa ville, disant :
11Non, mon seigneur, écoute-moi : Je te donne le champ ; et la cavernequi s’y trouve, je te la donne ; je te la donne aux yeux des fils de mon peuple : enterre ton mort.
12Et Abraham se prosternadevant le peuple du pays ;
13et il parlaàÉphron, aux oreilles du peuple du pays, disant : Sipourtanttu voulais bien m’écouter. Je donne l’argent du champ, prends-le de moi, et j’yenterrerai mon mort.
15Mon seigneur, écoute-moi : Une terre de 400sicles d’argent, qu’est-ce que cela entre moi et toi ? Enterre donc ton mort.
16Et AbrahamécoutaÉphron, et Abrahampesa à Éphron l’argentdont il avait parlé en présence deslitt. : parlé aux oreilles des.fils de Heth, 400sicles d’argent ayant cours entre les marchands.
17Et le champ d’Éphron, quiétait à Macpéla,devantMamré, le champ et la cavernequi y était, et tous les arbresqui étaient dans le champ, dans toutes ses limitestout à l’entour,
18furent assurés en propriété à Abraham, aux yeux des fils de Heth, devant tous ceux qui entraient par la porte de la ville.
19Et, aprèscela, AbrahamenterraSara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, enface de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan.
20Et le champ et la cavernequi s’y trouve furent assurés à Abraham pour les posséder comme sépulcre, de la part des fils de Heth.