1*Et Abraham s’en alla de là au pays du midi, et habitaentreKadèsetShur, et séjourna à Guérar.
2Et AbrahamditdeSara, sa femme : Elle est ma sœur. Et Abimélec, roi de Guérar, envoya et pritSara.
3Et DieuvintversAbimélec la nuit, dans un songe, et lui dit : Voici, tu es mort à cause de la femmeque tu as prise, car elle est une femmemariée.
4Or Abimélec ne s’était pasapprochéd’elle ; et il dit : Seigneur, feras-tu périrmême une nationjuste ?
5Ne m’a-t-ilpasdit : Elle est ma sœur ? Et elle–même m’a dit : Il est mon frère. J’ai faitcela dans l’intégrité de mon cœur et dans l’innocence de mes mains.
6Et Dieuluidit en songe : Moi aussijesaisque tu as faitcela dans l’intégrité de ton cœur, et aussijet’ai retenu de pécher contre moi ; c’estpourquoi je n’ai paspermis que tu latouches.
7Et maintenant, rends la femme de cet homme ; car il est prophète, et ilpriera pour toi, et tu vivras. Mais si tu ne la rendspas, sacheque tu mourras certainement, toi et tout ce qui est à toi.
8Et Abimélec se leva de bon matin, et appelatous ses serviteurs, et dittoutescesparoles à leurs oreilles ; et ces hommes eurent une grandepeur.
9Et AbimélecappelaAbraham, et lui dit : Que nous as-tu fait ? et en quoi ai-je péché contre toi, que tu aies fait venirsur moi et sur mon royaume un grandpéché ? Tu as fait à mon égard des chosesqui ne doivent pas se faire.
10Et AbimélecditàAbraham : Qu’as-tu vu pour avoirfaitainsi ?
11Et Abrahamdit : C’est parce que je disais : Assurément il n’y a point de crainte de Dieu en celieu, et ils me tueront à cause de ma femme.
12Et aussi, à la vérité, elle est ma sœur, fille de mon père ; seulementelle n’est pasfille de ma mère, et elle est devenue ma femme.
13Et il est arrivé, lorsqueDieum’a fait errer loin de la maison de mon père, que je lui ai dit : Voici la grâceque tu meferas : Danstous les lieuxoù nous arriverons, dis de moi : Il est mon frère.
14Et Abimélecprit du menu bétail et du gros bétail, et des serviteurs et des servantes, et il les donna à Abraham, et lui renditSara, sa femme ;
15et Abimélecdit : Voici, mon pays est devant toi ; habite où il te plaira.
16Et à Sara il dit : Voici, j’ai donné1 000 [pièces] d’argent à ton frère ; voici, cela te sera une couverture des yeux pour tous ceuxqui sont avec toi, et pourtous. Ainsi elle fut reprise.
17Et AbrahampriaDieu, et DieuguéritAbimélec, et sa femme et ses servantes, et elles eurent des enfants :
18car l’Éternel avait entièrement fermétoutematrice de la maison d’Abimélec, àcause de Sara, femme d’Abraham.