1Et les deuxangesvinrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Et Lot les vit, et il se leva pour aller à leur rencontre, et se prosterna le visage en terre ;
2et il dit : Voici, mes seigneurs, détournez-vous, je vous prie, vers la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit, et lavez vos pieds ; et vous vous lèverez le matin, et vous irez votre chemin. Et ils dirent : Non, mais nous passerons la nuit sur la place.
3Et il les pressabeaucoup, et ils se détournèrent [pour aller] chez lui, et entrèrentdans sa maison ; et il leur fit un festin, et cuisit des pains sans levain, et ils mangèrent.
4Ils n’étaient pas encorecouchés que les hommes de la ville, les hommes de Sodome, entourèrent la maison, depuis le jeune homme jusqu’au vieillard, tout le peuple de tous les bouts [de la ville].
5Et ils appelèrentLot, et lui dirent : Où sont les hommesqui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, afin que nous lesconnaissions.
6Et Lotsortit vers eux à l’entrée, et ferma la porte après lui ;
7et il dit : Je vous prie, mes frères, ne faites pas [ce] mal.
8Voici, j’ai deuxfillesqui n’ont pointconnu d’homme ; laissez-moi les faire sortir vers vous, et faites-leur comme il vous plairalitt. : sera bon à vos yeux.. Seulement, à ceshommesnefaitesrien, car c’est pour cela qu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.
9Et ils dirent : Retire-toi ! Et ils dirent : Cet individu est venu pour séjourner [ici], et il veut faire le juge ! Maintenant nous te ferons pis qu’à eux. Et ils pressaientbeaucoupLotlitt. : l’homme, Lot., et s’approchèrent pour briser la porte.
10Et les hommesétendirent leurs mains et firent entrerLot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.
11Et ils frappèrent de cécité les hommesqui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, [de sorte] qu’ils se lassèrent à chercher l’entrée.
12Et les hommesdirentàLot : Qui as-tu encoreici ? Gendre, et tes fils, et tes filles, et tout ce que tu as dans la ville, fais-les sortirde ce lieu ;
13carnous allons détruirecelieu, car leur cri est devenu granddevant l’Éternel ; et l’Éternel nous a envoyés pour le détruire.
14Et Lotsortit, et parlaà ses gendres qui avaient pris ses filles, et dit : Levez-vous, sortezdecelieu, car l’Éternel va détruire la ville. Et il sembla aux yeux de ses gendres qu’il se moquait.
15Et comme l’aube du jour se levait, les angespressèrentLot, disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deuxfilles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans l’iniquitéqqs. : châtiment. de la ville.
16Et il tardait ; et les hommessaisirent sa main, et la main de sa femme, et la main de ses deuxfilles, l’Éternel ayant pitié de lui ; et ils le firent sortir, et le laissèrenthors de la ville.
17Et il arriva, quand ils les eurent fait sortirdehors, qu’il dit : Sauve-toi, pour ta vie ! ne regardepas derrière toi, et ne t’arrêtepas dans toute la plaine ; sauve-toi sur la montagne, de peur que tu ne périsses.
19Voici, ton serviteur a trouvégrâce à tes yeux, et la bontédont tu as usé à mon égard en conservant mon âme en vie a été grande ; et jenepuis me sauver vers la montagne, de peur que le mal ne m’atteigne, et que je ne meure.
20Voici, je te prie, cette ville–là est proche pour yfuir, et elle est petite ; que je m’ysauvedonc, (n’est-ellepaspetite ?) et mon âmevivra.
21Et il luidit : Voici, j’ai accueilli ta demande en cettechoseaussi, de ne pasdétruire la villedont tu as parlé.
22Hâte-toi de te sauverlà ; car je nepeuxrienfaire jusqu’à ce que tu y sois entré. C’estpourquoi on a appelé le nom de la villeTsoarpetit..
23Le soleil se levaitsur la terre quand Lotentra dans Tsoar.
24Et l’Éternel fit pleuvoirdescieuxsurSodome et surGomorrhe du soufre et du feu, de la part de l’Éternel ;
25et il détruisitcesvilles, et toute la plaine, et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.
26Et la femme de Lotlitt. : sa femme.regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.
27Et Abraham se leva de bon matin, [et vint] aulieuoù il s’était tenudevant l’Éternel.
28Et il regardaducôté de Sodome et de Gomorrhe, et ducôté de tout le pays de la plaine, et il vit, et voici, la fumée de la terremontait comme la fumée d’une fournaise.
29Et il arriva, lorsque Dieudétruisit les villes de la plaine, que Dieu se souvint d’Abraham et renvoyaLothors de la destruction, quand il détruisit les villes dans lesquellesLothabitait.
30Et Lotmonta de Tsoar, et habita dans la montagne, et ses deuxfillesavec lui ; car il eut peur d’habiter dans Tsoar ; et il habita dans une caverne, lui et ses deuxfilles.
31Et l’aînéedità la plus jeune : Notre père est vieux, et il n’y a pas d’homme sur la terre pour venir vers nous selon la manière de toute la terre.
32Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservionslitt. : fassions vivre. une semence de notre père.
33Et elles firent boire du vin à leur père cette nuit–là ; et l’aînéevint et couchaavec son père ; et il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
34Et il arriva, le lendemain, que l’aînéedità la plus jeune : Voici, j’ai couché la nuit passéeavec mon père ; faisons-lui boire du vinencore cette nuit ; et va, couche avec lui, et nous conserverons une semence de notre père.
35Et elles firent boire du vin à leur père cette nuit–làaussi ; et la plus jeune se leva, et coucha avec lui ; et il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.