1*Aprèsceschoses, la parole de l’Éternelfut [adressée] àAbram dans une vision, disant : Abram, ne crainspoint ; moi, je suis ton bouclier [et] ta trèsgranderécompense.
2Et Abramdit : SeigneurÉternel, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants, et l’héritierou : l’intendant. de ma maison, c’estÉliézer de Damas.
3Et Abramdit : Voici, tu ne m’as pasdonné de postéritépropr. : semence ; voir v. 5. ; et voici, celui qui est né danslitt. : le fils de. ma maison est monhéritier.
4Et voici, la parole de l’Éternel [vint] à lui, disant : Celui-ci ne sera pas ton héritier ; maisceluiquisortira de tes entrailles, lui, sera ton héritier.
5Et il le fit sortirdehors, et dit : Regarde vers les cieux, et compte les étoiles, si tu peuxlescompter. Et il lui dit : Ainsisera ta semence.
6Et il crut l’Éternel ; et il lui compta cela à justice.
7Et il luidit : Moi, je suis l’Éternel, qui t’ai fait sortir d’Ur des Chaldéens, afin de te donner ce pays–ci pour le posséder.
8Et il dit : SeigneurÉternel, à quoiconnaîtrai-je que je le posséderai ?
9Et il luidit : Prends une génisse de trois ans, et une chèvre de trois ans, et un bélier de trois ans, et une tourterelle, et un jeune pigeon.
10Et il prittoutes ces choses, et lespartagea par le milieu, et enmit les moitiés l’une vis-à-vis de l’autre ; mais il ne partageapas les oiseaux.
11Et les oiseaux de proiedescendirentsur ces bêtes mortes ; et Abramlesécarta.
12Et comme le soleil se couchait, un profond sommeiltombasurAbram ; et voici, une frayeur, une grandeobscurité, tombasur lui.
13Et [l’Éternel] dit à Abram :Sache certainement que ta semenceséjournera dans un pays qui n’est pas le sien, et ils l’asserviront, et l’opprimeront pendant 400ans.
14Mais aussi je jugerai, moi, la nationqui les aura asservis ; et aprèscela ils sortiront avec de grandsbiens.
15Et toi, tu t’en irasvers tes pères en paix ; tu seras enterré en bonnevieillesse.
16Et en la quatrièmegénération ils reviendrontici, car l’iniquité des Amoréens n’est pasencorevenue à son comble.
17Et il arriva que le soleil s’étant couché, il y eut une obscurité épaisse ; et voici une fournaisefumante, et un brandon de feuquipassaentre les pièces des animauxlitt. : ces pièces..
18En ce jour–là, l’Éternelfit une allianceavecAbram, disant : Je donnecepays à ta semence, depuis le fleuveqqs. : le torrent. d’Égypte jusqu’augrandfleuve, le fleuveEuphrate :