1Et l’Éternel avait ditàAbram : Va-t’en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le paysque je te montrerai ;
2et je te ferai devenir une grandenation, et je te bénirai, et je rendrai ton nomgrand, et tu seras une bénédiction ;
3et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi seront béniestoutes les familles de la terre.
4Et Abram s’en alla, comme l’Éternellui avait dit ; et Lot s’en allaavec lui. Et Abram était âgé de 75ans lorsqu’il sortit de Charan.
5Et AbrampritSaraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, et tout leur bienqu’ils avaient amassé, et les âmesqu’ils avaient acquiseslitt. : faites. à Charan, et ils sortirent pour aller au pays de Canaan ; et ils entrèrent au pays de Canaan.
6Et Abrampassa au travers du pays, jusqu’aulieu de Sichem, jusqu’auchêneou : à la plaine. de Moré. Et le Cananéen était alors dans le pays.
7Et l’ÉternelapparutàAbram, et dit : Je donneraicepays à ta semence. Et [Abram] bâtitlà un autel à l’Éternel, qui lui était apparu.
8Et il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et tendit sa tente, [ayant] Béthel à l’occident et Aï à l’orient ; et il bâtitlà un autel à l’Éternel et invoqua le nom de l’Éternel.
9Et Abrampartit, marchant et allant vers le midinom de la contrée située au midi de Juda, vers le désert..
10Et il y eut une famine dans le pays ; et Abramdescendit en Égypte pour yséjourner, car la faminepesait sur le pays.
11Et il arriva, comme il était près d’entrer en Égypte, qu’il ditàSaraï, sa femme : Voicilitt. : Voici, je te prie., je saisquetu es une femmebelle de visage ;
12et il arrivera que lorsque les Égyptiensteverront, ils diront : C’est sa femme ; et ils metueront, et te laisseront vivre.
13Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin qu’il m’arrive du bien en considération de toi, et que mon âmevive à cause de toi.
14Et il arriva que, lorsqueAbramentra en Égypte, les Égyptiensvirent sa femme, qu’elle était trèsbelle.
15Et les princes du Pharaonlavirent, et lalouèrentdevant le Pharaon ; et la femme fut emmenée dans la maison du Pharaon.
16Et il traita bienAbram à cause d’elle ; et il eut du menu bétail et du gros bétail, et des ânes, et des serviteurs et des servantesc.-à-d. : des esclaves hommes et femmes., et des ânesses, et des chameaux.
17Et l’Éternelfrappa de grandesplaies le Pharaon et sa maison, à cause deSaraï, femme d’Abram.
18Et le PharaonappelaAbram, et dit : Qu’est-ceque tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as-tu pasdéclaréqu’elle était ta femme ?
19Pourquoi as-tu dit : Elle est ma sœur, de sorte que je l’ai prise pour ma femme ; et maintenant, voici ta femme : prends-la, et va-t’en.
20Et le Pharaon donna ordre à ses gens à son sujet, et ils le renvoyèrent, lui, et sa femme, et tout ce qui était à lui.