2Et la terreétaitdésolation et videle vide., et il y avait des ténèbressur la face de l’abîme. Et l’Esprit de Dieuplanaitsur la face des eaux.
3Et Dieudit : Que la lumièresoit. Et la lumièrefut.
4Et Dieuvit la lumière, qu’elle était bonne ; et Dieusépara la lumière d’avec les ténèbres.
5Et Dieuappela la lumièreJour ; et les ténèbres, il les appelaNuit. Et il y eutsoir, et il y eutmatin : – premierou : un.jour.
6Et Dieudit : Qu’il y ait une étendueentre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.
7Et Dieufit l’étendue, et sépara les eauxqui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eauxqui sont au-dessus de l’étendue. Et il futainsi.
8Et Dieuappela l’étendueCieux. Et il y eutsoir, et il y eutmatin : – secondjour.
9Et Dieudit : Que les eaux [qui sont] au-dessous des cieux se rassemblentenunlieu, et que le secparaisse. Et il futainsi.
10Et Dieuappela le secTerre, et le rassemblement des eaux, il l’appelaMers. Et Dieuvitque cela était bon.
11Et Dieudit : Que la terreproduise l’herbe, la planteportant de la semence, l’arbrefruitierproduisant du fruit selon son espèce, ayant sa semence en soi sur la terre. Et il futainsi.
12Et la terreproduisit l’herbe, la planteportant de la semence selon son espèce, et l’arbreproduisant du fruitayant sa semence en soi selon son espèce. Et Dieuvitque cela était bon.
13Et il y eutsoir, et il y eutmatin : – troisièmejour.
14Et Dieudit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour d’avec la nuit, et qu’ils soient pour signes et pour saisons [déterminées] et pour jours et pour années ;
15et qu’ils soient pour luminaires dans l’étendue des cieux pour donner de la lumièresur la terre. Et il futainsi.
16Et Dieufit les deuxgrandsluminaires, le grandluminaire pour dominer sur le jour, et le petitluminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles.
17Et Dieulesplaça dans l’étendue des cieux pour donner de la lumièresur la terre,
18et pour dominer de jour et de nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Et Dieuvitque cela était bon.
19Et il y eutsoir, et il y eutmatin : – quatrièmejour.
20Et Dieudit : Que les eauxfoisonnent d’un fourmillement d’êtreshéb. : âme, ici et v. 21, 24 et 2. 19.vivants, et que les oiseauxvolentau-dessus de la terredevantlitt. : à la face de. l’étendue des cieux.
21Et Dieucréa les grands animaux des eauxailleurs aussi : serpents, crocodiles., et toutêtrevivant qui se meut, dont les eauxfourmillent, selon leurs espèces, et toutoiseauailé selon son espèce. Et Dieuvitque cela était bon.
22Et Dieulesbénit, disant : Fructifiez, et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que l’oiseaumultiplie sur la terre.
23Et il y eutsoir, et il y eutmatin : – cinquièmejour.
24Et Dieudit : Que la terreproduise des êtresvivants selon leur espèce, le bétail, et [tout] ce qui rampe, et les bêtes de la terre selon leur espèce. Et il futainsi.
25Et Dieufit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et toutreptileici et ailleurs : ce qui rampe. du sol selon son espèce. Et Dieuvitque cela était bon.
26Et Dieudit : Faisons [l’]homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout [animal] rampant qui rampesur la terre.
27Et Dieucréa l’hommeici et ailleurs souvent : l’homme, la race humaine. à son image ; il lecréa à l’image de Dieu ; il lescréamâle et femelle.
28Et Dieulesbénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meutsur la terre.
29Et Dieudit : Voici, je vous ai donnétouteplanteportantsemence, qui est sur la face de toute la terre, et toutarbre dans lequel il y a un fruit d’arbre, portantsemence ; [cela] vous sera pour nourriture ;
30et à toutanimal de la terre, et à toutoiseau des cieux, et à tout ce qui rampesur la terre, qui a en soi une âmevivante, [j’ai donné] touteplanteverte pour nourriture. Et il futainsi.
31Et Dieuvittout ce qu’il avait fait, et voici, cela était trèsbon. Et il y eutsoir, et il y eutmatin : – le sixièmejour.