2Et toi, fils d’homme ! Ainsidit le Seigneur, l’Éternel, à la terre d’Israël : Une fin !… la finvientsur les quatrecoins du pays.
3Maintenant la fin [vient] sur toi, et j’enverrai sur toi ma colère, et je te jugerai selon tes voies, et je mettrai sur toitoutes tes abominations.
4Et mon œil n’aura pointcompassion de toi, et je n’épargneraipas ; mais je mettrai tes voies sur toi, et tes abominationsseront au milieu de toi ; et vous saurezque je suis l’Éternel.
5Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Un mal, un malunique ! Voici, il est venu !
6La fin est venue, la fin est venue ! Elle se réveille contre toi ; voici, elle vient !
7Ton destinlitt. : Le cercle. est venu sur toi, habitant du pays ; le temps est venu, le jour est proche, – le trouble, et non le cri joyeux des montagnes.
8Maintenant, bientôt, je verserai sur toi ma fureur, et je consommerai ma colère contre toi, et je te jugerai selon tes voies, et je mettrai sur toitoutes tes abominations.
9Et mon œil n’aura pointcompassion, et je ne t’épargneraipas ; je te rendraiselon tes voies, et tes abominationsseront au milieu de toi ; et vous saurezque c’est moi, l’Éternel, qui frappe.
10Voici le jour, voici, il est arrivé ! Le destin a germélitt. : est sorti., la verge a fleuri, la fierté s’est épanouie.
11La violence s’élève pour être une verge de méchanceté. [Il ne reste] rien d’eux, ni de leur foule bruyante, ni de leur abondance de biens, ni de la magnificence au milieu d’euxselon qqs. : et on ne se lamentera pas sur eux..
12Le temps est venu, le jour s’est approché ; que celui qui achète ne se réjouissepas, et que celui qui vend ne mène pasdeuil ; car il y a une ardente colèresurtoute sa foule bruyante.
13Car celui qui vend ne rentrerapas en possession de ce qui a été vendu, serait-il même encore en vie parmi les vivants ; car la vision est touchanttoute sa foule bruyante, elle ne seraou : la vision touchant toute sa foule bruyante ne sera.pointrévoquée, et personne par son iniquiténefortifieraou : n’affermira. sa vie.
14Ils ont sonné de la trompette et ont toutpréparé ; mais personne ne marche au combat, parce que l’ardeur de ma colère est surtoute sa foule bruyante.
15L’épée est au-dehors, et la peste et la famine sont au-dedans : celui qui est aux champsmourra par l’épée ; et celui qui est dans la ville, la famine et la peste le dévoreront.
16Et leurs réchappéséchapperont, et serontsur les montagnes comme les colombes des vallées, tousgémissant, chacun pourou : dans. son iniquité.
17Toutes les mains deviendront lâches, et tous les genoux se fondront en eau.
18Ils se ceindront de sacs, et le frissonlescouvrira ; la honte sera surtous les visages, et toutes leurs têtes seront chauves.
19Ils jetteront leur argent dans les rues, et leur orsera [rejeté] comme une impureté ; leur argent ni leur ornepourra les délivrer au jour de la fureur de l’Éternel ; ils ne rassasierontpas leurs âmes, et ne remplirontpas leurs entrailles, car c’est ce qui a été la pierre d’achoppement de leur iniquité.
20Et de la beauté de son ornement il a fait sa gloire ; mais ils y ont faitou : il (le peuple) a fait son orgueil, et ils en ont fait. des images de leurs abominations [et] de leurs choses exécrables. C’estpourquoi j’en ai fait pour eux une impureté abjecte ;
21et je l’ai livrée en pillage aux mains des étrangers, et pour butin aux méchants de la terre, et ils la profaneront.
22Et je détournerai d’eux ma face ; et ils profaneront mon lieu secret ; et les violents y entreront et le profaneront.
23Fabrique la chaîne ; car le pays est plein de coulpe de sang, et la ville est pleine de violence.
24Et je ferai venir les iniques des nations, et ils posséderont leurs maisons ; et je ferai cesser l’orgueil des forts, et leurs sanctuaires seront profanésou : ils hériteront leurs sanctuaires..
25La destructionvient ; et ils chercheront la paix, mais il n’y en aura point.
26Il viendracalamitésurcalamité, et il y aurarumeursurrumeur, et ils chercheront [quelque] vision de la part d’un prophète ; mais la loi est périe de chez le sacrificateur, et le conseil, de chez les anciens.
27Le roi mènera deuil, et les princes seront vêtus de stupeur, et les mains du peuple du paystrembleront : je leurferai selon leur voie, et je les jugerai par leurs propres jugements ; et ils saurontque je suis l’Éternel.