1Et quand vous partagerez par le sort le pays en héritage, vous offrirez en offrande élevée à l’Éternel une portion du payssanctifiée : la longueur, 25 000 [coudées] en longueur, et la largeur, 10 000. Elle sera sainte dans toutes ses limites à l’entour.
2De celle-ci il y aura, pour le lieu saint, 500 [cannes] sur 500, un carré, à l’entour ; et il aura 50coudées de banlieue, à l’entour.
3Et, d’aprèscettemesure, tu mesureras en longueur25 000, et en largeur10 000 ; et le sanctuairesera là, le lieu trèssaint.
4Ce sera une portion sanctifiéedupays ; ellesera pour les sacrificateurs qui font le service du sanctuaire, qui s’approchent pour servir l’Éternel ; et ce sera un lieu pour leurs maisons, et un lieu consacré pour le sanctuaire.
5Et [un espace de] 25 000 en longueur et [de] 10 000 en largeursera aux Lévites qui font le service de la maison ; ils l’auront comme possession [pour leurs] lieux d’habitationlitt. : portes d’habitation, d’après les Septante et quelques modernes, au lieu de « vingt cellules » qui est sans doute une erreur de copiste dans le texte hébreu..
6Et, pour possession de la ville, vous donnerez5 000 en largeur, et 25 000 en longueur, le long de la sainte offrande élevée : ce sera pour toute la maison d’Israël.
7Et il y aura [une portion] pour le prince, d’un côté et de l’autre côté de la sainte offrande élevée et de la possession de la ville, enface de la sainte offrande élevée et enface de la possession de la ville, au côtéoccidental vers l’occident, et au côtéoriental vers l’orient ; et la longueur en sera vis-à-vis deou : le long de, comme au v. 6. l’une des portions [des tribus], depuis la limiteoccidentale jusqu’à la limite vers l’orient.
8Elle lui appartiendra comme terre, comme possession en Israël ; et mes princesn’opprimerontplus mon peuple, mais ils laisseront le pays à la maison d’Israël, selon leurs tribus.
9Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : C’en est assez, princes d’Israël ! Ôtez la violence et la rapine, et pratiquez le jugement et la justice ; cessez d’expulsermonpeuple [de leur terre], dit le Seigneur, l’Éternel.
10Ayez des balancesjustes, et un éphajuste, et un bathjuste.
11L’épha et le bathauront une mêmemesure, en sorte que le bathcontienne la dixième partie d’un khomer, et l’épha, la dixième partie d’un khomer ; leur mesurecorrespondraaukhomer.
12Et le sicle sera de 20guéras ; 20sicles, 25sicles, 15sicles, seront votre mine.
13C’est ici l’offrande élevéeque vous offrirez : sur un khomer de froment, le sixième d’un épha, et sur un khomer d’orge, le sixième d’un épha ;
14et la redevance en huile, pour un bath d’huile, le dixième d’un bathsur un cor, [qui est] un khomer de dixbaths (cardixbaths font un khomer) ;
15et unebrebisbrebis, ou chèvre.du petit bétailsur200, des pâturages arrosés d’Israël ; – pour offrande de gâteau, et pour holocauste, et pour sacrifices de prospérités, pour faire propitiation pour eux, dit le Seigneur, l’Éternel.
16Tout le peuple du pays sera obligéàcette offrande élevée pour le prince en Israël.
17Et leprincesera chargé de [fournir] les holocaustes, et l’offrande de gâteau, et la libation, aux jours de fête, et aux nouvelles lunes, et aux sabbats, dans toutes les solennités de la maison d’Israël. Lui, offrira le sacrifice pour le péché, et l’offrande de gâteau, et l’holocauste, et les sacrifices de prospérités, pour faire propitiationpour la maison d’Israël.
18Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Au premier [mois], le premier [jour] du mois, tu prendras un jeunetaureau sans défaut, et tu purifieraspropr. : purifier du péché. le sanctuaire.
19Et le sacrificateurprendra du sang du sacrifice pour le péché, et en mettrasur les poteaux de la maison, et sur les quatrecoins de la banquette de l’autel, et sur les poteaux de la porte du parvisintérieur.
20Et tu ferasainsi, le septième [jour] du mois, pour celui qui pèche par erreur, et pour le simple, et vous ferez propitiation pour la maison.
21Au premier [mois], le quatorzièmejour du mois, sera pour vous la Pâque, une fête de septjours ; on mangera des pains sans levain.
22Et le princeoffrira en ce jour–là, pour lui-même et pourtout le peuple du pays, un taureau en sacrifice pour le péché.
23Et, les septjours de la fête, il offrira à l’Éternel, comme holocauste, septtaureaux et septbéliers sans défaut, chaque jour, les septjours ; et, en sacrifice pour le péché, un bouc, chaque jour.
24Et il offrira, comme offrande de gâteau, un épha par taureau, et un épha par bélier, et de l’huile, un hin par épha.
25Au septième [mois], le quinzièmejour du mois, à la fête, il fera selon ces [ordonnances], septjours, quant au sacrifice pour le péché, quant à l’holocauste, et quant à l’offrande de gâteau, et quant à l’huile.