2Fils d’homme, prophétisecontre les pasteurs d’Israël ; prophétise, et dis–leur, à ces pasteurs : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui sepaissenteux-mêmes ! Les pasteurs ne doivent-ils paspaître le troupeau ?
3Vous mangez la graisse, et vous vous habillez de la laine ; vous égorgez ce qui est engraissé ; vous ne paissezpas le troupeau.
4Vous n’avez pasfortifié les [brebis] faibles, et vous n’avez pasguéri celle qui était malade, et vous n’avez pasbandé celle qui était blessée, et vous n’avez pasramené celle qui était égaréelitt. : chassée., et vous n’avez pascherché celle qui était perdue ; mais vous les avez gouvernées avec dureté et rigueur.
5Et elles ont été dispersées, parce qu’il n’y avait pas de pasteur, et elles étaient la pâture de toutes les bêtes des champs, et elles ont été dispersées.
6Mes brebis ont erré dans toutes les montagnes et surtoutehautecolline, et mes brebis ont été disperséessurtoute la face du pays, et il n’y a eu personne qui les ait recherchées, personne qui se soit enquis d’elles.
7C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel :
8Je suisvivant, dit le Seigneur, l’Éternel : parceque mes brebis ont été une proie, et que mes brebis ont été la pâture de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, et que mes pasteurs n’ont pascherché mes brebis, mais que les pasteurs se paissaienteux-mêmes, et ne paissaientpas mes brebis !…
9C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel !
10Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à ces pasteurs, et je réclamerai mes brebis de leur main ; je les ferai cesser de paître le troupeau, et les pasteursne se paîtrontpluseux-mêmes ; et je délivrerai mes brebis de leur bouche, et ils ne les mangerontplus.
11Car, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Me voici, moi, et je rechercherai mes brebis, et j’en prendrai soin.
12Comme un berger prend soin de son troupeau au jour où il est au milieu de ses brebisdispersées, ainsi je prendrai soin de mes brebis, et je lessauverai de tous les lieuxoù elles ont été dispersées au jour de la nuée et de l’obscurité profonde.
13Et je les ferai sortir d’entre les peuples, et je les rassembleraidespays, et les amèneraidans leur terre ; et je les paîtraisur les montagnes d’Israël, auprès des ruisseauxou : dans les ravins. et dans toutes les habitations du pays ;
14je les ferai paître dans un bonpâturage, et leur parc sera dans les hautesmontagnes d’Israël ; elles serontlà, couchées dans un bonparc, et paîtront dans de graspâturages, sur les montagnes d’Israël.
15Moi-même jepaîtrai mes brebis, et moi je les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel.
16La perdue, je la chercherai, et l’égarée, je la ramènerai, et la blessée, je la banderai, et la malade, je la fortifierai ; mais je détruirai la grasse et la forte. Je les paîtrai avec jugement.
17Mais vous, mon troupeau, – ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je jugeentrebrebis et brebis, entre béliers et boucs.
18Est-ce trop peu pour vous de brouter le bonpâturage, pour que vous fouliez avec vos pieds le reste de votre pâturage ; – et de boire les eauxlimpidespropr. : eaux d’étang [profond]., pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ?
19Et mes brebis ont pour pâture ce que vos pieds ont foulé, et elles boivent ce que vos pieds ont troublé.
20C’est pourquoi, ainsileurdit le Seigneur, l’Éternel : Me voici, moi ; et je jugeraientre la brebisgrasse et la brebismaigre.
21Parce que vous poussez du côté et de l’épaule, et que vous heurtez de vos cornestoutes les [brebis] faibles, jusqu’à ce que vous les ayez disperséesau-dehors,
22je sauverai mes brebis, et elles neserontplus une proie, et je jugeraientrebrebis et brebis.
23Et je susciteraiou : j’établirai. sur euxunun, un seul.pasteur qui lespaîtra, mon serviteurDavid : luilespaîtra, et luisera leur pasteur.
24Et moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteurDavid sera prince au milieu d’eux. Moi, l’Éternel, j’ai parlé.
25Et je ferai avec eux une alliance de paix, et je mettrai fin aux bêtesmauvaisesdans le pays ; et ils habiteront dans le désert en sécurité, et dormiront dans les forêts.
26Et d’eux et des alentours de ma colline, je ferai une bénédiction ; et je ferai tomber la pluie en son temps : ce seront des pluies de bénédiction.
27Et l’arbre des champsdonnera son fruit, et la terredonnera son rapport ; et ils serontdans leur terre en sécurité, et saurontque je suis l’Éternel, quand j’aurai brisé les liensou : barres ; de même que Lévitique 26. 13. de leur joug, et que je les aurai sauvés de la main de ceux qui les tenaient asservis.
28Et ils neserontplus en proie aux nations, et les bêtes de la terre ne les dévorerontplus ; mais ils habiteront en sécurité, et il n’y aura personne qui les effraie.
29Et je leur susciterai un plant de renom ; et ils neserontplusenlevés par la famine dans le pays, et ils neporterontplus l’ignominie des nations.
30Et ils saurontquemoi, l’Éternel, leur Dieu, je suis avec eux, et qu’eux, la maison d’Israël, ils sont mon peuple, dit le Seigneur, l’Éternel.
31Et vous, mon troupeau, le troupeau de ma pâture, vous êtes des hommes ; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Éternel.