1Et il arriva, la onzièmeannée, au troisième [mois], le premier [jour] du mois, que la parole de l’Éternelvint à moi, disant :
2Fils d’homme, disauPharaon, roi d’Égypte, et à sa multitude : Àqui es-tu semblable dans ta grandeur ?
3Voici, Assur était un cèdre sur le Liban, beau par sa ramure, et touffu, donnant de l’ombre, et de hautetaille, et sa cimeétait au milieu des rameaux feuillusqqs. : des nues..
4Les eaux l’ont fait grandir, l’abîme l’a élevé en hauteur ; ses rivièrescoulaientautour de ses plantsce que Ninive avait planté autour d’elle., et il envoyait ses canauxàtous les arbres des champs.
5C’est pourquoi sa hauteur s’élevapar-dessustous les arbres des champs, et ses branches se multiplièrent et ses rameaux s’allongèrent, parce qu’il poussait à cause des grandeseaux.
6Tous les oiseaux des cieux faisaient leurs nids dans ses rameaux, et toutes les bêtes des champs faisaient leurs petitssous ses branches, et toutes les nationsnombreuseshabitaient sous son ombre.
7Et il était beau dans sa grandeur et dans la longueur de ses branches, parce que sa racineétait auprès degrandeseaux.
8Les cèdres dans le jardin de Dieu ne le cachaientpas, les cyprès n’égalaientpoint ses rameaux, et les érablesou : platanes. n’étaientpas comme ses branches ; aucunarbre dans le jardin de Dieunelui était semblable en beauté.
9Je l’avais faitbeau dans la multitude de ses branches, et tous les arbres d’Éden, qui étaient dans le jardin de Dieu, lui portaient envie.
10C’est pourquoi, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Parceque tu t’es élevé en hauteur…, et qu’il a dressé sa cimeaumilieu des rameaux feuillus et que son cœur s’est élevé dans sa hauteur,
11je l’ai livré en la main du puissantou : fort ; héb. : el. des nations ; il l’atraité à son gré. Je l’ai chassé à cause de son iniquité.
12Et des étrangers, les terribles d’entre les nations, l’ont coupé et l’ont laissélà ; ses branches sont tombées sur les montagnes et dans toutes les vallées, et ses rameaux ont été brisés dans tous les ravins de la terre ; et tous les peuples de la terre se sont retiréslitt. : sont descendus. de dessous son ombre et l’ont laissé là.
13Tous les oiseaux des cieuxdemeurentsur son [tronc] renversé, et toutes les bêtes des champssontsur ses branches ;
14afinqu’aucun des arbres [plantés près] des eauxne s’élève dans sa hauteur, et nedresse sa cimeaumilieu des rameaux feuillus, et qu’aucun de ceux qui boivent des eauxne se soutienne par lui-même dans sa hauteur ; car eux tous sont livrés à la mort, [pour s’en aller] dans les lieux bas de la terre, au milieu des fils des hommes, vers ceux qui descendent dans la fosse.
15Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Au jour de sa descente au shéol, je fis mener deuil ; à cause de lui, je couvris l’abîme et j’en retins les fleuves, et les grandeseaux furent arrêtées ; et à cause de lui, je mis en deuil le Liban, et tous les arbres des champsdéfaillirent à cause de lui.
16Du bruit de sa chute je fis trembler les nations, quand je le fis descendre dans le shéol avec ceux qui descendent dans la fosse ; et tous les arbres d’Éden, l’élite et le meilleur du Liban, tous ceux qui buvaient des eaux, furent consolés dans les lieux bas de la terre.
17Ceux-làaussi sont descendus avec lui dans le shéol, vers ceux qui ont été tués par l’épée, et [qui, étant] son bras, habitaient sous son ombre au milieu des nations. –
18Àqui es-tu semblableainsi, en gloire et en grandeur, parmi les arbres d’Éden ? Ainsi tu seras abaisséavec les arbres d’Éden jusque dans les lieux bas de la terre ; tu seras couché, au milieu des incirconcis, avec ceux qui ont été tués par l’épée. C’est là le Pharaon et toute sa multitude, dit le Seigneur, l’Éternel.