1Et il medit : Fils d’homme, mange ce que tu trouves ; mangecerouleau, et va, parleà la maison d’Israël.
2Et j’ouvris ma bouche, et il me donna à mangercerouleau.
3Et il medit : Fils d’homme, nourris ton ventre et remplis tes entraillesdecerouleauqueje te donne. Et je lemangeai, et il fut dans ma bouchedoux comme du miel.
4Et il medit : Va, fils d’homme, vavers la maison d’Israël, et tu leurparleras avec mes paroles.
5Car ce n’est pasvers un peuple à langageobscur ou à langueincompréhensible que tu es envoyé : c’est vers la maison d’Israël ;
6ce n’est pasversbeaucoup de peuples à langageobscur ou à langueincompréhensible, dont tu ne puisses entendre les paroles : si tu étais envoyé vers eux, ne t’écouteraient–ilspas ?
7Mais la maison d’Israël ne voudrapast’écouter, caraucun d’eux ne veutm’écouter ; cartoute la maison d’Israëla le frontdur et le cœurobstiné.
8Voici, j’ai rendu ta facedurecontre leurs faces, et ton frontdurcontre leur front ;
9j’ai rendu ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne lescrainspas, et ne sois pointeffrayé d’eux, car ils sont une maisonrebelle.
10Et il medit : Fils d’homme, toutes mes parolesque je te dirai, reçois–les dans ton cœur, et écoute-les de tes oreilles ;
11et va, va vers ceux de la transportation, vers les fils de ton peuple, et tu leurparleras et tu leurdiras : Ainsidit le Seigneur l’Éternel, – soit qu’ils écoutent, soit qu’ils n’en fassent rien.
12Et l’Esprit m’enlevaailleurs : porter, élever. ; et j’entendis derrière moi le bruit d’une grandecommotion, [disant] : Bénie soit de son lieu la gloire de l’Éternel ! –
13et le bruit des ailes des animaux qui s’entre-touchaient l’unel’autre, et le bruit des rouesauprès d’eux, et le bruit d’une grandecommotion.
14Et l’Esprit m’enleva, et me prit ; et je m’en allai plein d’amertume dans l’ardeur de mon esprit ; et la main de l’Éternel était forte sur moi.
15Et je vins à Thel–Abib vers ceux de la transportation qui demeuraient auprès dufleuveKebar ; et làoùils étaient assis, je m’assisstupéfait, là au milieu d’eux, septjours.
16Et il arriva, au bout de septjours, que la parole de l’Éternelvint à moi, disant :
17Fils d’homme, je t’ai établisentinelle pour la maison d’Israël ; et tu entendras la parole de ma bouche, et tu lesavertiras de ma part.
18Quand je dirai au méchant : Tumourras certainement, et que tu ne l’avertiraspas, et que tu ne parleraspas pour avertir le méchant [de se détourner] de sa méchantevoie, afin qu’il vive, – lui, le méchant, mourra dans son iniquité, mais je redemanderai son sang de ta main.
19Et situavertis le méchant, et qu’il ne se détournepas de sa méchanceté ni de sa méchantevoie, il mourra, lui, dans son iniquité ; mais toi, tu as délivré ton âme.
20Et si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, et que je mette une pierre d’achoppement devant lui, ilmourra ; parce que tu ne l’as pointaverti, il mourra dans son péché, et ses actes justesqu’il a faits ne viendront pas en mémoire ; mais je redemanderai son sang de ta main.
21Et situavertis le juste de ne paspécher, et que le juste ne pèchepas, ilvivra certainement, car il s’est tenu pour averti ; et toi tu as délivré ton âme.
22Et la main de l’Éternelfutlà sur moi, et il medit : Lève-toi, sorsdans la valléebassin, ou plaine entourée de hauteurs., et là je parlerai avec toi.
23Et je me levai, et je sortisdans la vallée ; et voici, la gloire de l’Éternel se tenaitlà, selon la gloireque j’avais vue près dufleuveKebar ; et je tombaisur ma face.
24Et l’Espritentra en moi et me fit tenirsur mes pieds ; et il me parla, etmedit : Va, enferme-toi dans ta maison.
25Et toi, fils d’homme, voici, on mettra sur toi des cordes, et on t’en liera ; et tu ne sortiraspasparmi eux.
26Et je collerai ta langueà ton palais, et tu seras muet, et tu ne seraspas pour eux un homme qui les reprenne ; car ils sont une maisonrebelle.
27Et quand je parlerai avec toi, j’ouvrirai ta bouche, et tu leurdiras : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Que celui qui écoute, écoute ; et que celui qui n’en fait rien, n’en fasse rien ; car ils sont une maisonrebelle.