1*La dixièmeannée, au dixième [mois], le douzième [jour] du mois, la parole de l’Éternelvint à moi, disant :
2Fils d’homme, tourne ta facecontre le Pharaon, le roi d’Égypte, et prophétisecontre lui et contre l’Égypte tout entière.
3Parle, et dis : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, le Pharaon, roi d’Égypte, grand monstre des eaux, couché au milieu de ses fleuvesou : canaux ; de même v. 4, 5, 10 ; le mot hébreu signifie : les canaux et les bras du Nil., quidis : Mon fleuve est à moi, et je me le suis fait !
4Et je mettrai un anneau dans tes mâchoires, et j’attacherai à tes écailles les poissons de tes fleuves, et je te ferai monter du milieu de tes fleuves, et tous les poissons de tes fleuves qui sont attachés à tes écailles.
5Et je te jetterai dans le désert, toi et tous les poissons de tes fleuves ; tu tomberassur la face des champs, tu ne seras pasrecueillinirassemblé ; je te donnerai en pâture aux bêtes de la terre et aux oiseaux des cieux.
6Et tous les habitants de l’Égyptesaurontque je suis l’Éternel, parce qu’ils ont été un appui de roseau pour la maison d’Israël ;
7lorsqu’ils t’ont pris par la main, tu t’es rompu, et tu leur as déchirétoute l’épaule ; et quand ils se sont appuyés sur toi, tu t’es cassé, et tu as fait chancelertous leurs reins.
8C’est pourquoi, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je fais venir l’épée sur toi, et je retrancherai de toihommes et bêtes.
9Et le pays d’Égyptesera une désolation et un désert ; et ils saurontqueje suis l’Éternel, parce qu’il a dit : Le fleuve est à moi, et moi je l’ai fait.
10C’est pourquoi, voici, j’en veux à toi et à tes fleuves, et je ferai du pays d’Égypte des déserts d’aridité et de désolation, depuis Migdol à Syène, et jusqu’à la frontière de l’Éthiopie ;
11le pied de l’homme n’y passerapas, et le pied de la bête n’y passerapas ; et il ne sera pashabité pendant 40ans.
12Et je ferai du pays d’Égypte une désolation au milieu des paysdésolés, et ses villesseront, au milieu des villesdévastées, une désolation pendant 40ans ; et je disperserai les Égyptiens parmi les nations, et je les disséminerai dans les pays.
13Maisainsidit le Seigneur, l’Éternel : Au bout de 40ans, je rassemblerai les Égyptiens d’entre les peuplesparmilesquels ils auront été dispersés ;
14et je rétablirai les captifsici et ailleurs, pour la restauration du peuple, comme Deutéronome 30. 3 ; voir aussi 16. 53. de l’Égypte, et je les ferai revenir dans le pays de Pathros, dans le pays de leur origine ; et ils serontlà un royaumeabaissé.
15Il seraplusbas que tous les royaumes, et il ne s’élèveraplusau-dessus des nations, et je les diminuerai, en sorte qu’ils ne dominent plus sur les nations.
16Et il neseraplus la confiance de la maison d’Israël, mettant en mémoire son iniquité quand elle se tournait après eux ; et ils saurontque je suis le Seigneur, l’Éternel.
17Et il arriva, la vingt–septièmeannée, au premier [mois], le premier [jour] du mois, que la parole de l’Éternelvint à moi, disant :
18Fils d’homme, Nebucadretsar, roi de Babylone, a fait travailler son armée à un grandtravailcontreTyr : toutetête en est devenue chauve, et touteépaule en a été écorchée ; et il n’a eu de Tyraucunsalaire, ni pour lui, ni pour son armée, pour le travailqu’il a fait contre elle.
19C’est pourquoi, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je donne à Nebucadretsar, roi de Babylone, le pays d’Égypte ; et il en enlèvera la multitude, il en emportera le butin, et en fera le pillage : et ce sera le salaire de son armée.
20En récompensede son travail contre Tyrlitt. : elle., je lui ai donné le pays d’Égypte, parce qu’ils ont travaillé pour moi, dit le Seigneur, l’Éternel.
21En ce jour–là je ferai germer la corne deou : une corne pour. la maison d’Israël, et je te donnerai une boucheouverte au milieu d’eux ; et ils saurontque je suis l’Éternel.