2Fils d’homme, dis au prince de Tyr : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Parce que ton cœur s’est élevé et que tu as dit : Je suis✶Dieu, je suis assis sur le siège d’un dieu, au cœur des mers (et tu es un homme, et non pas✶Dieu), et que tu élèveslitt. : mets. ton cœur comme un cœur de dieu
3(voici, tu es plus sage que Daniel ! rien de cachén’est obscur pour toi ;
4par ta sagesse et par ton intelligence tu t’es acquis de la puissance et tu as amassé de l’or et de l’argent dans tes trésors ;
5par la grandeur de ta sagesse, tu as, par ton négoce, multiplié ta richesse ; et ton cœur s’est élevé à cause de ta richesse) –
6à cause de cela, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Parce que tu as élevélitt. : donné, mis. ton cœur comme un cœur de dieu,
7à cause de cela, voici, je fais venir contre toi des étrangers, les terribles d’entre les nations ; et ils tireront leurs épéescontre la beauté de ta sagesse, et ils profaneront ta splendeur ;
8ils te feront descendre dans la fosse, et tu mourras de la mort de ceux qui sont tués au cœur des mers.
9Diras-tu peut-être devant celui qui te tue : Je suisDieu ? Mais tu seras un homme, et non pas✶Dieu, dans la main de celui qui te transperce.
10Tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des étrangers ; carj’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel.
12Fils d’homme, élève une complaintesur le roi de Tyr, et dis-lui : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté ;
13tu as été en Éden, le jardin de Dieu ; toutes les pierresprécieuses te couvraient, le sardius, la topaze et le diamant, la chrysolithe, l’onyx et le jaspe, le saphir, l’escarboucle et l’émeraude, et l’or ; le riche travail de tes tambourins et de tes flûtes était en toi ; au jour où tu fus créé ils étaient préparés.
14Tu étais un chérubinoint, qui couvraitqui protégeait., et je t’avais établi [tel] ; tu étais dans la saintemontagne de Dieu, tu marchaisparmi les pierres de feu.
15Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité s’est trouvée en toi.
16Par l’abondance de ton trafic, ton intérieur a été rempli de violence, et tu as péché ; et je t’ai précipité de la montagne de Dieu comme une chose profane, et je t’ai détruit du milieu des pierres de feu, ô chérubin qui couvraitqui protégeait. !
17Ton cœur s’est élevé pour ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur ; je t’ai jetéàterre, je t’ai misdevant les rois, afin qu’ils te voient.
18Par la multitude de tes iniquités, par l’injustice de ton trafic, tu as profané tes sanctuaires ; et j’ai fait sortir un feu du milieu de toi : il t’a dévoré, et je t’ai réduit en cendresur la terre, aux yeux de tous ceux qui te voient.
19Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi ; tu es devenu une terreurlitt. : des terreurs., et tu ne seras plus, àjamais.
21Fils d’homme, tourne ta faceversSidon, et prophétise contre elle,
22et dis : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Sidon, et je serai glorifié au milieu de toi ; et on sauraque je suis l’Éternel, quand j’exécuterai des jugements au milieu d’elle et que j’aurai été sanctifié en elle.
23Et j’enverrai chez elle la peste, et le sang dans ses rues ; et les blessés à morttomberont au milieu d’elle par l’épée qui sera tout autour contre elle ; et ils saurontque je suis l’Éternel.
24Et il n’y auraplus pour la maison d’Israël d’aiguillon qui blesse, ni d’épine qui cause de la douleur, d’entre tous ceux qui étaient autour d’eux et qui lesméprisaient ; et ils saurontque je suis le Seigneur, l’Éternel.
25Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Quand je rassemblerai la maison d’Israël d’entre les peuples parmi lesquels ils seront dispersés, et que je serai sanctifié en eux aux yeux des nations, alors ils habiterontou : dispersés, alors je serai sanctifié… et ils habiteront.sur leur terreque j’ai donnée à mon serviteurJacob :
26ils yhabiteront en sécurité ; ils bâtiront des maisons, et ils planteront des vignes, et ils habiteront en sécurité, quand j’aurai exécuté des jugements sur tous ceux qui lesméprisaient, tout autour d’eux ; et ils saurontque je suis l’Éternel, leur Dieu.