1**Et la parole de l’Éternelvint à moi, en la neuvièmeannée, au dixièmemois, le dixième [jour] du mois, disant :
2Fils d’homme, écris pour toi le nom de ce jour, de ceproprejour : le roi de Babylone s’approchecontreJérusalem, en cejourmême.
3Et propose une paraboleà la maisonrebelle, et dis–leur : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Place la marmite, place-la, et verses-y aussi de l’eau.
4Rassembles–y ses morceaux, tous les bonsmorceaux, la cuisse et l’épaule ; remplis-la d’oschoisis,
5prends du meilleur du menu bétail ; et [mets] aussidessous un tas de bois pour les osou : et aussi les os en tas dans le fond. ; fais-la bienbouillir, et que les oscuisentau-dedans d’elle.
6C’est pourquoi, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Malheur à la ville de sang, la marmite en laquelle est sa rouille, et dont la rouille ne sedétachepas ! Tires-en morceau par morceau ; qu’on ne jettepas le sort sur elle ;
7car son sangest au milieu d’elle : elle l’a missur le rocnu, elle ne l’a pasversésur la terre pour le couvrirdepoussière.
8Pour faire monter la fureur, pour exécuter la vengeance, j’ai mis son sangsur le rocnu, pour qu’il ne soit pascouvert.
9C’est pourquoi, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Malheur à la ville de sang ! Moiaussi je ferai une grande pile de bois.
10Entasse le bois, allume le feu, fais consommer la chair, assaisonne-la bienou : fais bouillir la bouillie., et que les os soient brûlés.
11Place-la videsur les charbons ardents, afin qu’elle s’échauffe et que son airain devienne brûlant, et que son impureté soit fondueau-dedans d’elle [et] que sa rouille soit consumée.
12Elle a lassé les efforts, et la rouille dont elle est pleine ne sedétachepas : – au feu sa rouilleou : sa rouille [résiste] au feu. !
13Il y a de l’infamie dans ton impureté ; puisque je t’ai purifiée, et tu n’es pointpure. Tu ne seras pluspurifiée de ton impureté, jusqu’à ce que j’aie satisfait sur toi ma fureur.
14Moi, l’Éternel, j’ai parlé : cela arrivera, et je le ferai ; je ne reculeraipoint, et je n’aurai point de compassion, et je ne me repentiraipas. On te jugera selon tes voies et selon tes actions, dit le Seigneur, l’Éternel.
16Fils d’homme, voici, je vais t’ôter, par une plaie, le désir de tes yeux ; et tu ne mèneras pasdeuil, et tu ne pleureraspas, et tes larmes ne coulerontpas.
17Gémis en silence : tu ne feraspoint le deuil des morts. Enroule ton turban sur toi, et mets tes sandales à tes pieds, et ne couvrepastabarbe, et ne mangepas le pain des hommes. –
18Et je parlaiaupeuple le matin, et ma femmemourut le soir ; et, le matin, je fiscomme il m’avait été commandé.
19Et le peuplemedit : Ne nous déclareras-tu pas ce quesignifient pour nous ces choses que tufais ?
20Et je leurdis : La parole de l’Éternel est venue à moi, disant :
21Dis à la maison d’Israël : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je profane mon sanctuaire, l’orgueil de votre force, le désir de vos yeux, et l’affection de votre âme ; et vos fils et vos fillesque vous avez laissés en arrière tomberont par l’épée.
22Et vous ferezcomme j’ai fait : vous ne couvrirezpointvotrebarbe et vous ne mangerezpas le pain des hommes ;
23et vos turbans seront sur vos têtes, et vos sandales à vos pieds ; vous ne mènerez pasdeuil et vous ne pleurerezpas, mais vous vous consumerez dans vos iniquités, et vous gémirez l’un vis-à-vis de l’autre.
24Et Ézéchielsera pour vous un signeailleurs : miracle, prodige. : selon tout ce qu’il a fait, vous ferez. Quand cela arrivera, vous saurezque je suis le Seigneur, l’Éternel.
25Et toi, fils d’homme, au jour où je leur ôterai ce qui a été leur confiancelitt. : force ou forteresse., la joie de leur ornement, le désir de leurs yeux, et ce que recherchent leurs âmes, leurs fils et leurs filles,
26en ce jour–là celui qui sera réchappé ne viendra-t-il pas vers toi pour le faire entendre à tes oreilles ?
27En ce jour–là ta bouche sera ouverte avec le réchappé, et tu parleras et tu ne seras plusmuet ; et tu seras pour eux un signeailleurs : miracle, prodige., et ils saurontque je suis l’Éternel.