2Fils d’homme, il y avaitdeuxfemmes, filles d’une même mère ;
3et elles se prostituèrent en Égypte, elles se prostituèrent dans leur jeunesse : là leurs mamelles furent froissées, là les seins de leur virginité furent pressés.
4Et leurs noms étaient : Oholasa tente., l’aînée, et Oholibama tente en elle., sa sœur ; et elles étaient à moi, et elles enfantèrent des fils et des filles. Et leurs noms : Samarie est Ohola, et Jérusalem, Oholiba.
5Et Ohola, étant à moi, se prostitua et se passionnapour ses amants, pour les Assyriens, ses voisins,
6vêtus de bleu, gouverneurs et chefscomme Esdras 9. 2., tousbeauxou : agréables. jeunes hommes, cavaliersmontés sur des chevaux ;
7et elle se livra à ses prostitutions avec eux, tous l’élite des fils d’AssurAssyrie. ; et, avec tous ceux pour lesquels elle se passionna, avec toutes leurs idoles, elle se rendit impure.
8Et elle n’abandonnapas ses prostitutions [qui datent] de l’Égypte, car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, et ils avaient pressé les seins de sa virginité, et avaient versésur elle leur prostitution.
9C’est pourquoi je la livrai en la main de ses amants, en la main des fils d’Assur pour lesquels elle s’était passionnée.
10Ilsdécouvrirent sa nudité, prirent ses fils et ses filles, et la tuèrentelle-même par l’épée ; et elle devintrenommée parmi les femmes, et ils exécutèrent des jugements sur elle.
11Et sa sœurOholibavit [cela], et se corrompit plus qu’elle dans ses amours passionnées ; et ses prostitutions furent plus [grandes] que les débauches de sa sœur.
12Elle se passionnapour les fils d’Assur, gouverneurs et chefs, ses voisins, vêtusmagnifiquement, cavaliersmontés sur des chevaux, tousbeaux jeunes hommes.
13Et je visqu’elle s’était rendue impure : elles suivaient toutes deux la mêmevoie.
14Et elle avait ajoutéà ses prostitutions, et elle avait vu des hommesdessinéssur le mur, des images de Chaldéenstracés au vermillon,
15portant des ceintures sur leurs reins, avec des tiaresflottantes sur leurs têtes, tous ayant l’aspect de grands seigneurs, à la ressemblance des fils de Babelailleurs : Babylone., de la Chaldée, pays de leur naissance ;
16et elle se passionna pour eux en les voyant de ses yeux, et envoya des messagers vers eux en Chaldée.
17Et les fils de Babelvinrent vers elle dans le lit des amours, et la rendirent impure par leur prostitution, et elle se rendit impure avec eux ; puis son âme se détacha d’eux.
18Et elle découvrit ses prostitutions, et elle découvrit sa nudité ; et mon âme se détacha d’elle, comme mon âme s’était détachéede sa sœur.
19Et elle multiplia ses prostitutions, se souvenant des jours de sa jeunesse, où elle s’était prostituée dans le pays d’Égypte ;
20et elle se passionnapour ses concubins, dont la chair est [comme] la chair des ânes, et dont le flux est [comme] le flux des chevaux.
21Tu te rappelas l’infamie de ta jeunesse, lorsque les Égyptienspressaient tes seins à cause des mamelles de ta jeunesse.
22C’est pourquoi, Oholiba ! ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je réveille contre toi tes amants, desquels ton âme s’est détachée, et je les ferai venir contre toi de tous côtés :
23les fils de Babel, et tous les Chaldéens, Pekod et Shoa et Koaou : gouverneurs et nobles et princes., tous les fils d’Assur avec eux, tousbeauxjeunes hommes, gouverneurs et chefscomme Esdras 9. 2., grands seigneurs et gens de renom, tousmontés sur des chevaux.
24Et ils viendront contre toi avec des armes, des chars et des roues, et avec un rassemblement de peuples ; ils se placerontcontre toi, tout autour, avec le bouclier et l’écu et le casque ; et je leur commettrailitt. : et je mettrai devant eux. le jugement, et ils te jugeront selon leurs jugements.
25Et je mettrai ma jalousie contre toi, et ils agiront envers toi avec fureur : ils te couperont le nez et les oreilles ; et ce qui restera de toi tombera par l’épée. Ilsprendront tes fils et tes filles, et ce qui restera de toi sera dévoré par le feu.
26Et ils te dépouilleront de tes vêtements, et prendront les objets dont tu te pares ;
27et je ferai cesser en toi ton infamie et ta prostitution [qui date] du pays d’Égypte ; et tu ne lèverasplus tes yeux vers eux, et tu ne te souviendrasplus de l’Égypte.
28Carainsidit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je te livre en la main de ceux que tu hais, en la main de ceux dont ton âme s’est détachée ;
29et ils agiront envers toi avec haine, et prendronttout ton travail, et te laisserontnue et découverte ; et la nudité de tes débauches, et ton infamie, et tes prostitutions, seront découvertes.
30Ces choses t’arriveront, parce que tu t’es prostituéeaprès les nations, parceque tu t’es rendue impure par leurs idoles.
31Tu as marché dans le chemin de ta sœur ; et j’ai mis sa coupe dans ta main.
32Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Tu boiras la coupe de ta sœur, profonde et large ; tu seras en risée et en raillerie, [car] elle contientbeaucoup.
33Tu seras remplie d’ivresse et de chagrin ; ce sera une coupe d’étonnement et de désolation, la coupe de ta sœurSamarie.
34Tu laboiras, et tu la suceras, et tu en rongeras les tessons, et tu te déchireras les seins ; carj’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel.
35C’est pourquoi, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Parce que tu m’as oublié et que tu m’as jetéderrière ton dos, toiaussiporte ton infamie et tes prostitutions.
36Et l’Éternelmedit : Fils d’homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba ? Déclare-leur leurs abominations.
37Car elles ont commis adultère, et il y a du sang à leurs mains ; elles ont commis adultèreavec leurs idoles ; et même leurs filsqu’elles m’avaient enfantés, elles les leur ont consacréscomme 16. 21 ; 20. 26. pour être dévorés.
38Elles m’ont faitencorececi : elles ont rendu impur mon sanctuaire en ce jour–là, et elles ont profané mes sabbats ;
39quand elles avaient égorgé leurs fils à leurs idoles, elles venaientce même jourdans mon sanctuaire, pour le profaner ; et voici, elles ont faitainsi au milieu de ma maison.
40Et bienplus, elles ont envoyévers des hommesvenant de loin, auxquels un messager avait été envoyé ; et voici, ils sont venus, ceux pour lesquels tu t’es lavée, tu as peint tes yeux et tu t’es parée d’ornements ;
41et tu t’es assisesur un litsomptueuxdevant lequel était dressée une table, et tu as placé sur elle mon encens et mon huile.
42Et il y avait en elle le bruit d’une multitude à l’aise ; et, vers la foule des hommes, on fit venir du désert des buveursqqs. lisent : des gens de Saba., qui leurc.-à-d. : aux deux sœurs.mirent des braceletsauxmains et une couronne de beautésur la tête.
43Et j’ai dit deou : à. celle qui était usée par l’adultère : Maintenant commettra-t-elleqqs. lisent : commettra-t-on fornication avec elle ? oui, avec elle ! ses prostitutions, elle aussi ?
44Et on est venu vers elle comme on vientvers une femmeprostituée. Ainsi ils sont venusversOhola et versOholiba, femmescriminelles.
45Et des hommesjustes, eux, lesjugeront du jugement des femmes adultères et du jugement de celles qui versent le sang ; carelles sont adultères, et il y a du sang à leurs mains.
46Carainsidit le Seigneur, l’Éternel : On fera monter contre elles un rassemblement [d’hommes], et on leslivrera à la vexation et au pillage ;
47et le rassemblement les lapideraavec des pierres, et ils lestranspercerontou : tailleront en pièces. avec leurs épées ; ils tueront leurs fils et leurs filles, et ils brûleront leurs maisons par le feu.
48Et je ferai cesser l’infamie dans lepays ; et toutes les femmes seront enseignées, et ne ferontpas selon votre infamie.
49Et ils mettront vos infamies sur vous, et vous porterez les péchés de vos idoles ; et vous saurezque je suis le Seigneur, l’Éternel.