2Et toi, fils d’homme, jugeras-tu, jugeras-tu la ville de sang ? et lui feras-tu connaîtretoutes ses abominations ?
3Tu diras : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Ville, qui verses le sang au milieu de toi, afin que ton tempsvienne, et qui as fait des idoles chezou : contre.toi pour te rendre impure,
4tu t’es rendue coupable par ton sangque tu as versé, et tu t’es rendue impure par tes idolesque tu as faites, et tu as fait approcher tes jours, et tu es parvenueà tes années : c’estpourquoi je t’ai livrée à l’opprobre des nations et à la raillerie de tous les pays.
5Ceux qui sont près et ceux qui sont loin de toi se moqueront de toi, qui es impure de renommée, [et] pleine de trouble.
6Voici, les princes d’Israëlétaient au-dedans de toi pourverser le sang, chacun selon son pouvoir.
7Ils ont méprisépère et mère au-dedans de toi ; ils ont agioppressivement envers l’étranger au milieu de toi ; ils ont foulé l’orphelin et la veuve au-dedans de toi.
8Tu as méprisé mes choses saintes, et tu as profané mes sabbats.
9Il y a eu au-dedans de toi des hommescalomniateurspourverser le sang ; et au-dedans de toi ils ont mangésur les montagnes ; ils ont commis des infamies au milieu de toi ;
10au-dedans de toi ils ont découvert la nudité d’un père ; au-dedans de toi ils ont humilié la femme séparée à cause de ses mois.
11Et l’un a commis une abominationavec la femme de son prochain, et l’autre a rendu impure sa belle-fille par une infamie, et un autre, au-dedans de toi, a humilié sa sœur, fille de son père.
12Au-dedans de toi, ils ont reçu des présentspourverser le sang ; tu as prisintérêt et usure, et tu as fait par l’extorsion un gain déshonnête aux dépens de ton prochain ; et tu m’as oublié, dit le Seigneur, l’Éternel.
13Et voici, j’ai frappé des mainscontre ton gain déshonnêteque tu as fait, et contre le sangquiest versélitt. : ton sang qui est. au milieu de toi.
14Ton cœur tiendra-t-il ferme, ou tes mains seront-elles fortes, aux joursoùj’agirai contre toi ? Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et je le ferai.
15Et je tedisperserai parmi les nations, et je te disséminerai dans les pays, et je consumerai du milieu de toi ton impureté.
16Et tu seras profanée par toi-même aux yeux des nations, et tu saurasque je suis l’Éternel.
18Fils d’homme, la maison d’Israël est devenue pour moi des scories ; eux tous sont de l’airain, et de l’étain, et du fer, et du plomb, au milieu du fourneau ; ils sont devenus des scories d’argent.
19C’est pourquoi, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Parce que vous êtestous devenus des scories, à cause de cela, voici, je vousrassembleaumilieu de Jérusalem.
20[Comme] on rassemble l’argent, et l’airain, et le fer, et le plomb, et l’étain, aumilieu d’un fourneau, pour souffler le feudessus afin de les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous laisserai [là], et je vousfondrai.
21Et je vousassemblerai, et je soufflerai contre vous le feu de mon courroux, et vous serez fondus au milieu de Jérusalemlitt. : d’elle..
22Comme l’argent est fondu au milieu du fourneau, ainsi vous serez fondus au milieu d’elle ; et vous saurezquemoi, l’Éternel, j’ai versé ma fureur sur vous.
24Fils d’homme, dis-luic.-à-d. : au pays [de Juda]. : Tu es un pays qui n’est paspurifié, qui n’estpas arrosé de pluie au jour de l’indignation.
25Il y a une conjuration de ses prophètesd’autres lisent : princes. au milieu d’elle, comme un lionrugissant qui déchire la proie ; ils dévorent les âmes, ils enlèvent les richesses et les choses précieuses ; ils multiplient ses veuves au milieu d’elle.
26Ses sacrificateurs font violence à ma loi et profanent mes choses saintes ; ils ne font pas de différenceentre ce qui est saint et ce qui est profane, et ils ne font pasconnaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur ; et ils cachent leurs yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux.
27Ses princes, au milieu d’elle, sont comme des loups qui déchirent la proie, pour verser le sang, pour détruire les âmes, afin de faire un gaindéshonnête.
28Et ses prophètes leur ont fait des enduits de mauvais mortier, ayant des visions de vanité et devinant pour eux le mensonge, disant : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel ; – et l’Éternel n’a pointparlé.
29Le peuple du pays pratique l’extorsion et commet la rapine, et foule l’affligé et le pauvre ; et ils oppriment l’étrangercontrairement à tout droit.
30Et j’ai cherché parmi eux un homme qui ferme l’enceinte, et qui se tienne à la brèche devant moipour le pays, afin que je ne le détruisepas ; mais je n’en ai point trouvé.
31Et je verserai sur eux mon indignation ; dans le feu de mon courroux je les consumerai, je ferai retomber leur voie sur leur tête, dit le Seigneur, l’Éternel.