1*Et il arriva, la septièmeannée, au cinquième [mois], le dixième [jour] du mois, que des hommes d’entre les anciens d’Israëlvinrent pour consulter l’Éternel ; et ils s’assirent devant moi.
3Fils d’homme, parleauxanciens d’Israël, et dis–leur : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Êtes-vous venus pour meconsulter ? Je suisvivant, dit le Seigneur, l’Éternel, si je suis consulté par vous !
4Les jugeras-tu, lesjugeras-tu, fils d’homme ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères,
5et dis–leur : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Au jour où je choisisIsraël, et que je levai ma main à la semence de la maison de Jacob, et que je me fis connaître à eux dans le pays d’Égypte, et que je leur levai ma main, disant : Je suis l’Éternel, votre Dieu,
6– en ce jour–là je leur levai ma main de les faire sortir du pays d’Égypte [pour les amener] dans le pays sur lequel j’avais jeté les yeux pour eux, [pays] ruisselant de lait et de miel, qui est un ornement entre tous les pays ;
7et je leurdis : Que chacun de vous rejette les abominations que ses yeux regardentlitt. : abominations de ses yeux., et ne vous rendez pasimpurs par les idoles de l’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
8Et ils se rebellèrent contre moi, et ne voulurentpasm’écouter ; aucun d’eux nerejeta les abominations que ses yeux regardaientlitt. : abominations de ses yeux., ni ne quitta les idoles de l’Égypte ; et je dis que je verserais ma fureur sur eux, et que je consommerais ma colère sur eux, au milieu du pays d’Égypte.
9Mais j’ai agi à cause de mon nom, afin de ne pas le profaner aux yeux des nations au milieudesquelles ils étaient, aux yeuxdesquelles je m’étais fait connaître à eux, en les faisant sortir du pays d’Égypte.
10Et je les fis sortir du pays d’Égypte, et les amenaiaudésert ;
11et je leur donnai mes statuts et leur fis connaître mes ordonnances, – par lesquels, s’il lespratique, un hommevivra.
12Et je leur donnaiaussi mes sabbats, pour être un signeentre moi et eux, afin qu’ils connaissentqueje suis l’Éternel qui les sanctifie.
13Et la maison d’Israël se rebella contre moi dans le désert ; ils ne marchèrentpas dans mes statuts, et ils rejetèrent mes ordonnances, – par lesquels, s’il lespratique, un hommevivra ; et ils profanèrentextrêmement mes sabbats ; et je dis que je verserais sur eux ma fureur dans le désert, pour les consumer.
14Mais j’ai agi à cause de mon nom, afin de ne pas le profaner aux yeux des nations sous les yeuxdesquelles je les avais fait sortir.
15Et je leur levaiaussi ma main dans le désert, que je ne lesamènerais pas dans le paysque je [leur] avais donné, [pays] ruisselant de lait et de miel, qui est un ornement entre tous les pays ;
16parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances, et qu’ils n’avaient pasmarché dans mes statuts, et qu’ils avaient profané mes sabbats ; car leur cœurmarchaitaprès leurs idoles.
17Mais mon œil eut compassion d’eux pour ne pas les détruire, et je ne lesconsumaipasentièrement dans le désert.
18Et je disà leurs fils dans le désert : Ne marchezpas dans les statuts de vos pères, et ne gardezpoint leurs ordonnances, et ne vous rendez pasimpurs par leurs idoles.
19Je suis l’Éternel, votre Dieu ; marchez dans mes statuts, et gardez mes ordonnances et pratiquez–les ;
20et sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient un signe entre moi et vous, afin que vous connaissiezqueje suis l’Éternel, votre Dieu.
21Et les fils se rebellèrent contre moi ; ils ne marchèrentpas dans mes statuts et ne gardèrentpas mes ordonnances pour lespratiquer, – par lesquels, s’il lespratique, un hommevivra ; ils profanèrent mes sabbats ; et je dis que je verserais sur eux ma fureur, pour consommer ma colère contre eux dans le désert.
22Mais je retirai ma main ; et j’ai agi à cause de mon nom, afin de ne pas le profaner aux yeux des nations sous les yeuxdesquelles je les avais fait sortir.
23Je leur levaiaussi ma main dans le désert, que je lesdisperserais parmi les nations et que je lesdisséminerais dans les pays,
24parce qu’ils ne pratiquaientpas mes ordonnances, et qu’ils rejetaient mes statuts et profanaient mes sabbats, et que leurs yeuxétaientaprès les idoles de leurs pères.
25Et moiaussi, je leur donnai des statuts qui n’étaient pasbons et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre ;
26et je les rendis impurs dans leurs dons, en ce qu’ils consacraientou : faisaient passer [par le feu].tout ce qui ouvrait la matrice, afin que je les mette en désolation, pourqu’ils connaissentque je suis l’Éternel.
27C’est pourquoi, fils d’homme, parleà la maison d’Israël, et dis–leur : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Encore en ceci vos pèresm’ont outragé, en étantinfidèles envers moi.
28Quand je les introduisisdans le pays touchant lequel j’avais levé ma main de le leur donner, ils ont regardétoutehautecolline et toutarbretouffu, et là ils ont offert leurs sacrifices, et là ils ont présenté la provocation de leur offrandehéb. : corban ; voir Lévitique 1. 2., et là ils ont placé leurs parfumsagréables, et là ils ont répandu leurs libations.
29Et je leurdis : Qu’est-ce que ce haut lieuoùvousallez ? et son nom a été appeléBamahaut lieu., jusqu’àcejour.
30C’est pourquoi, disà la maison d’Israël : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Ne vous rendez-vous pas impurs dans la voie de vos pères, et ne vousprostituez-vous pas après leurs abominations ?
31Et quand vous offrez vos dons, en faisant passer vos fils par le feu, vous vous rendez impurs par toutes vos idoles jusqu’àaujourd’hui, – et moi, je serais consulté par vous, maison d’Israël ? Je suisvivant, dit le Seigneur, l’Éternel, si je suis consulté par vous !
32Et ce qui montedans votre espritn’arrivera nullement, en ce quevousdites : Nous serons comme les nations, comme les familles des pays, en servant le bois et la pierre.
33Je suisvivant, dit le Seigneur, l’Éternel, si je nerègne sur vous avec une mainforte et un brasétendu, et avec effusion de fureur,
34et si je ne vous fais sortir d’entre les peuples, et ne vousrassemblehors des pays dans lesquels vous êtes dispersés, avec une mainforte et un brasétendu, et avec effusion de fureur,
35et si je ne vousintroduisdans le désert des peuples, et là n’entre en jugement avec vousfaceàface !
36Comme je suis entré en jugementavec vos pères dans le désert du pays d’Égypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Éternel ;
37et je vous ferai passersous la verge, et vousintroduirai dans le lien de l’alliance ;
38et je séparerai d’entre vous les rebelles et ceux qui se sont révoltés contre moi : je les ferai sortir du pays dans lequel ils séjournent, mais ils n’entrerontpoint dans la terre d’Israël ; et vous saurezqueje suis l’Éternel.
39Et vous, maison d’Israël ! ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Allez, servezchacun vos idoles, à l’avenir aussi, siaucun de vous ne veut m’écouter ; maisneprofanezplus mon saintnom par vos dons et par vos idoles.
40Car en ma montagnesainte, en la hautemontagne d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, là me servira la maison d’Israëltoutentière, dans le pays ; là je prendrai plaisir en eux, et là je demanderai vos offrandes élevées et les prémices de vos offrandes, dans toutes vos choses saintesou : vos choses consacrées..
41Je prendrai plaisir en vous comme en un parfumagréable, quand je vous aurai fait sortir d’entre les peuples, et que je vous aurai rassemblésdespays dans lesquels vous serez dispersés, et que je serai sanctifié en vous aux yeux des nations.
42Et vous saurezque je suis l’Éternel, quand je vous aurai fait entrerdans la terre d’Israël, dans le pays touchant lequel j’ai levé ma main de ledonner à vos pères.
43Et là vous vous souviendrez de vos voieset de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes rendus impurs, et vous aurez horreur de vous-mêmes à cause de toutes vos iniquités, que vous avez commises ;
44et vous saurezque je suis l’Éternel, quand j’agirai envers vous à cause de mon nom, non pas selon vos mauvaisesvoies et selon vos actionscorrompues, ô maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel.