1*Et toi, élève une complaintesur les princes d’Israël,
2et dis : Qu’était ta mère ? Une lionnecouchéeparmi les lions, élevant ses petits au milieu des lionceaux.
3Et elle élevaun de ses petits ; il devint un jeune lion et apprit à déchirer la proie ; il dévora des hommes.
4Et les nations entendirent parler de lui ; il fut pris dans leur fosse, et on le mena avec un anneau à ses narines dans le pays d’Égypte.
5Et quand elle vitqu’elle avait attendu [et] que son espoir avait péri, elle pritun [autre] de ses petits, [et] en fit un jeune lion ;
6il marcha au milieu des lions, il devint un jeune lion et apprit à déchirer la proie ; il dévora des hommes.
7Il connut leurs palais [désolés]selon d’autres : leurs veuves., et dévasta leurs villes, et le pays et tout ce qu’il contenait fut désolé par la voix de son rugissement.
8Alors, de [toutes] les provinces, les nations d’alentour se rangèrent contre lui, et étendirent sur lui leur filet : il fut pris dans leur fosse.
9Et elles le mirent dans une cage, avec un anneau à ses narines, et lemenèrent au roi de Babylone ; elles le menèrent dans une forteresse, afin que sa voixne soit plusentenduesur les montagnes d’Israël.
10Ta mère était comme une vigne, plantéeprès des eaux dans ton reposle sens du mot hébreu est incertain ; selon qqs. : à ta ressemblance. ; elle était féconde et chargée de branches à cause des grandeseaux.
11Et elle avait des rameauxrobustespour des sceptres de dominateurs, et elle s’élevaithautaumilieu de branches touffues, et elle était apparente par sa hauteur, par la multitude de ses rameaux.
12Mais elle fut arrachée avec fureur, jetée par terre, et le vent d’orient fit sécher son fruit ; ses rameauxrobustes ont été brisés et desséchés, le feu les a consumés.
13Et maintenant elle est plantée dans le désert, dans une terresèche et aride.
14Et un feu est sorti d’un rameau de ses branches [et] a consumé son fruit, et il n’y apas en elle de rameaurobuste, de sceptre pour dominer. C’est là une complainte, et ce sera une complainte.