2Fils d’homme, prophétisecontre les prophètes d’Israël qui prophétisent, et dis à ceux qui prophétisent d’après leur propre cœur : Écoutez la parole de l’Éternel !
3Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Malheurauxprophètesinsensésquisuivent leur propre esprit et n’ont rienvu !
4Israël, tes prophètes ont été comme des renards dans les lieux déserts.
5Vous n’êtes pointmontés aux brèches, et vous n’avez pas fermé l’enceintepour la maison d’Israël, afin de tenir ferme dans la bataille, au jour de l’Éternel.
6Ils ont eu des visions de vanité et de divination de mensonge, ceux qui disent : L’Éternel a dit ! et l’Éternel ne les a pasenvoyés ; et ils font espérer que la parole dite sera accomplie !
7N’avez-vous pasvu des visions de vanité et prononcé des divinations de mensonge, quand vous dites : L’Éternel a dit ! – et je n’ai pointparlé ?
8C’est pourquoi, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Parce que vous dites des choses vaines, et que vous avez eu des visions de mensonge, à cause de cela, voici, je suis contre vous, dit le Seigneur, l’Éternel.
9Et ma mainserasur les prophètes qui ont des visions de vanité et qui devinent le mensonge : ils ne seront pas dans l’assembléeailleurs : conseil secret. de mon peuple, et ils ne serontpasécrits dans le registre de la maison d’Israël, et ils n’entrerontpasdans la terre d’Israël ; et vous saurezque je suis le Seigneur, l’Éternel.
10Parce que, oui, parce qu’ils égarent mon peuple, disant : Paix ! et il n’y a point de paix ; et que, si celui-cibâtit un mur, ceux-làl’enduisent de mauvais mortier,
11dis à ceux qui enduisent le mur de mauvais mortier, qu’il s’écroulera : il y aura une pluietorrentielle ; et vous, pierres de grêle, vous tomberez, et un vent de tempêteéclatera.
12Et voici, quand le mur s’écroulera, ne vous sera-t-il pasdit : Oùest l’enduitdont vous l’avez enduit ?
13C’est pourquoi, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Je ferai éclater, dans ma fureur, un vent de tempête ; et, dans ma colère, il y aura une pluietorrentielle, et, dans ma fureur, des pierres de grêle, pour détruire entièrement.
14Et je renverserai le murque vous avez enduit de mauvais mortier, et je lejetterai par terre, et ses fondements seront découverts, et il croulera, et vous périrez au milieu de ses ruineslitt. : au milieu de lui. ; et vous saurezque je suis l’Éternel.
15Et je consommerai ma fureur contre ce mur et contre ceux qui l’enduisent de mauvais mortier ; et je vous dirai : Le mur n’est plus, ni ceux qui l’enduisaient,
16les prophètes d’Israël qui prophétisenttouchantJérusalem, et qui voient pour elle une vision de paix, et il n’y a point de paix, dit le Seigneur, l’Éternel.
17Et toi, fils d’homme, tourne ta facecontre les filles de ton peuple qui prophétisent d’après leur propre cœur, et prophétise contre elles,
18et dis : Ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Malheur à celles qui cousent des coussinetspourtoutes les jointures des mainsselon qqs. : les aisselles des bras., et qui font des voilesselon qqs. : oreillers.pour la tête [des gens] de toutetaille, afin de prendre au piège des âmes ! Voulez-vous prendre au piège les âmes de mon peuple et vous conserver la vie à vous-mêmes ?
19Et meprofaneriez-vous auprès de mon peuple pour des poignées d’orge et pour des morceaux de pain, afin de faire mourir les âmesqui ne devaient pasmourir, et pour faire vivre les âmesqui ne devaient pasvivre, en mentant à mon peuple qui écoute le mensonge ?
20C’est pourquoi, ainsidit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à vos coussinets pour que les âmes, que par euxvous prenez au piège, s’envolent ; et je lesarracherai de dessus vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous prenez au piège, les âmes,… afin qu’elles s’envolent ;
21et je déchirerai vos voiles, et je délivrerai mon peuple de vos mains, et ils neserontplus en vos mains pour les prendre au piège ; et vous saurezque je suis l’Éternel.
22Parce que vous avez chagriné par la fausseté le cœur du juste, que moi je n’ai pasattristé, et parce que vous avez fortifié les mains du méchant, pour qu’il ne se détourne pas de ses mauvaisesvoies afin de sauver sa vie,
23à cause de cela, vous n’aurez plus de visions de vanité et vous ne pratiquerezplus la divination ; et je délivrerai mon peuple de vos mains, et vous saurezque je suis l’Éternel.