1Et il arriva en la trentièmeannée, au quatrième [mois], le cinquième [jour] du mois, comme j’étais au milieu des captifsailleurs : [ceux de] la transportation., près dufleuveKebar, que les cieux furent ouverts, et je vis des visions de Dieu.
2Le cinquième [jour] du mois (c’était la cinquièmeannée de la transportation du roiJehoïakin),
3la parole de l’Éternelvint expressément àÉzéchiel, le sacrificateur, fils de Buzi, dans le pays des Chaldéens, près dufleuveKebar ; et la main de l’Éternelfutlà sur lui.
4Et je vis, et voici, un vent de tempêtevenaitdunord, une grossenuée, et un feu qui s’entortillaitou : qui s’entremêlait ; comp. Exode 9. 24. ; et il y avait une splendeur tout autour, et de son milieu, du milieu du feu, [brillait] comme l’apparence de l’airain luisantsubstance inconnue ; peut-être un alliage d’or et d’argent. ;
5et, du milieu, la ressemblance de quatreanimaux ; et voici leur aspect : ils avaient la ressemblance d’un homme ;
6et chacun d’eux avait quatrefaces, et chacun avait quatreailes ;
7et leurs pieds étaient des piedsdroits, et la plante de leurs pieds était comme la plante du pied d’un veau ; et ils étincelaient comme l’apparence de l’airainpoli ;
8et il y avait des mains d’hommesous leurs ailessur leurs quatrecôtés ; et ils avaient, les quatre, leurs faces et leurs ailes ;
9leurs ailes étaient jointes l’uneà l’autre ; ils ne se tournaientpas quand ils allaient : ils allaientchacundroitdevantsoi.
10Et la ressemblance de leurs faces était la face d’un homme ; et, les quatre, ils avaient la face d’un lion, àdroite ; et, les quatre, ils avaient la face d’un bœuf, à gauche ; et, les quatre, ils avaient la face d’un aigle ;
11et leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut : chacun avait deux [ailes] jointes l’une à l’autre, et deux qui couvraient leur corps.
12Et ils allaientchacundroitdevant soi : làoù l’Espritdevaitaller, ils allaient ; ils ne se tournaientpoint lorsqu’ils allaient.
13Et quant à la ressemblance des animaux, leur aspect était comme des charbons de feubrûlants, comme l’aspect de torches ; le [feu] couraitentre les animaux ; et le feu avait de l’éclat, et dufeusortaient des éclairs.
14Et les animauxcouraient et retournaient, comme l’aspect du sillon de l’éclair.
15Et je regardais les animaux, et voici, uneroue sur la terre, à côté des animaux, vers leurs quatrefaces.
16L’aspect et la structure des roues étaient comme l’apparence d’une chrysolithe ; et il y avait une mêmeressemblance pour les quatre, et leur aspect et leur structure étaient comme si une roue avait été au milieu d’une roue.
17En allant, elles allaientsur leurs quatrecôtés ; elles ne se tournaientpoint quand elles allaient.
18Et quant à leurs jantes, elles étaient hautes et terribles, – et leurs jantes, à toutes les quatre, étaient pleines d’yeux tout autour.
19Et quand les animauxallaient, les rouesallaient à côté d’eux ; et quand les animaux s’élevaient de dessus la terre, les roues s’élevaient.
20Làoù l’Esprit devait aller, là ils allaient, là [leur] esprit tendait à aller ; et les roues s’élevaientauprès d’eux, car l’esprit de l’animal était dans les roues.
21Quand ils allaient, elles allaient ; et quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; et quand ils s’élevaient de dessus la terre, les roues s’élevaientauprès d’eux, car l’esprit de l’animal était dans les roues.
22Et au-dessus des têtes de l’animal, il y avait la ressemblance d’une étendue, comme l’apparence d’un cristalterribleétendusur leurs têtes, en haut.
23Et au-dessous de l’étendue, leurs ailes se tenaient droites, l’unevers l’autre : chacun en avait deux, qui couvraient [leur corps], d’un côté, et chacun en avait deux, qui couvraient leur corps, de l’autre côté.
24Et j’entendis le bruit de leurs ailes quand ils volaienthéb. : allaient., comme le bruit de grandeseaux, comme la voixou : bruit. du Tout-puissant, un bruittumultueux comme le bruit d’une armée. Quand ils s’arrêtaient, ils abaissaient leurs ailes ;
25et il y avait une voixau-dessus de l’étenduequi était sur leurs têtes : quand ils s’arrêtaient, ils abaissaient leurs ailes.
26Et au-dessus de l’étenduequi était sur leurs têtes, il y avait comme l’aspect d’une pierre de saphir, la ressemblance d’un trône ; et, sur la ressemblance du trône, une ressemblance comme l’aspect d’un homme, dessus, en haut.
27Et je vis comme l’apparence de l’airain luisantsubstance inconnue ; peut-être un alliage d’or et d’argent., comme l’aspect du feu, au-dedans, tout autour : depuis l’aspect de ses reins vers le haut et depuis l’aspect de ses reins vers le bas, je vis comme l’aspect du feu ; et il y avait une splendeur tout autour.
28Comme l’aspect de l’arcquiest dans la nuée en un jour de pluie, tel était l’aspect de la splendeur tout autour.
C’était là l’aspect de la ressemblance de la gloire de l’Éternel. Et je vis, et je tombaisur ma face, et j’entendis une voix qui parlait.