1Et l’ÉternelditàMoïse : DisàAaron : Étends ta main avec ta verge, sur les rivières, et sur les canauxle mot hébreu signifie : les canaux et les bras du Nil., et sur les étangs, et fais monter les grenouillessur le pays d’Égypte.
2Et Aaronétendit sa mainsur les eaux de l’Égypte : et les grenouillesmontèrent, et couvrirent le pays d’Égypte.
3Et les devinsfirent de même par leurs enchantements, et firent monter des grenouillessur le pays d’Égypte.
4Et le PharaonappelaMoïse et Aaron, et dit : Suppliezl’Éternel, afin qu’il retire les grenouilles de moi et de mon peuple ; et je laisserai aller le peuple, et ils sacrifieront à l’Éternel.
5Et Moïsedit au Pharaon : Glorifie-toi sur moi ! Pour quandsupplierai-je [l’Éternel] pour toi, et pour tes serviteurs, et pour ton peuple, afin qu’il ôte les grenouilles d’avec toi et de tes maisons ? Il en resteraseulement dans le fleuve.
6Et il dit : Pour demain. Et il dit : Selon ta parole ! afin que tu sachesquenul n’est comme l’Éternel, notre Dieu.
7Et les grenouilles se retireront d’avec toi, et de tes maisons, et d’avec tes serviteurs, et d’avec ton peuple ; il en resteraseulement dans le fleuve.
8Et Moïse et Aaronsortirent d’auprès duPharaon ; et Moïsecriaà l’Éternelausujet des grenouillesqu’il avait fait venirlitt. : mises. sur le Pharaon.
9Et l’Éternelfit selon la parole de Moïse. Et les grenouillesmoururentdans les maisons, dans les cours et dans les champs ;
10et on lesamassa par monceaux, et la terre devint puante.
11Et le Pharaonvitqu’il y avait du relâche, et il endurcit son cœur, et ne lesécoutapas, comme avait dit l’Éternel.
12Et l’ÉternelditàMoïse : DisàAaron : Étends ta verge, et frappe la poussière de la terre, et elle deviendra des moustiques dans tout le pays d’Égypte.
13Et ils firentainsi. Et Aaronétendit sa main avec sa verge, et frappa la poussière de la terre, et elle devint des moustiques sur les hommes et sur les bêtes ; toute la poussière de la terredevint des moustiques dans tout le pays d’Égypte.
14Et les devinsfirent de même par leurs enchantements, pour produire les moustiques ; mais ils ne le purent. Et les moustiquesfurent sur les hommes et sur les bêtes.
15Et les devinsdirentauPharaon : C’est le doigt de Dieu. Et le cœur du Pharaon s’endurcit, et il ne lesécoutapoint, comme avait dit l’Éternel.
16Et l’ÉternelditàMoïse : Lève-toi de bon matin, et tiens-toi devant le Pharaon ; voici, il sortira vers l’eau, et tu luidiras : Ainsidit l’Éternel : Laisse aller mon peuple, pour qu’ils me servent.
17Carsi tu ne laisses pasaller mon peuple, voici, j’enverrai contre toi, et contre tes serviteurs, et contre ton peuple, et dans tes maisons, la mouche venimeuse ; et les maisons des Égyptiens seront remplies de mouches venimeuses, et aussi le solsurlequel ils sont.
18Et je distinguerai, en ce jour–là, le pays de Goshen, où se tient mon peuple, en sorte que là il n’y aitpoint de mouches venimeuses ; afin que tu sachesquemoi, l’Éternel, je suis au milieu du pays.
19Et je mettrai une séparationailleurs : rédemption.entre mon peupleet ton peuple. Cesignesera pour demain.
20Et l’Éternelfitainsi : et les mouchesentrèrent en multitude dans la maison du Pharaon et dans les maisons de ses serviteurs, et dans tout le pays d’Égypte ; – le pays fut ruinépar la mouche venimeuse.
21Et le PharaonappelaMoïse et Aaron, et dit : Allez, sacrifiez à votre Dieu dans le pays.
22Et Moïsedit : Il n’est pasconvenable de faireainsi ; car nous sacrifierions à l’Éternel, notre Dieu, l’abomination des Égyptiens. Est-ce que nous sacrifierions l’abomination des Égyptiens devant leurs yeux, sans qu’ils nous lapident !
23Nous irons le chemin de troisjours dans le désert, et nous sacrifierons à l’Éternel, notre Dieu, comme il nous a dit.
24Et le Pharaondit : Jevous laisserai aller, et vous sacrifierez à l’Éternel, votre Dieu, dans le désert ; seulement ne vouséloignezpas trop en vous en allant. Priez pour moi.
25Et Moïsedit : Voici, jesors d’auprès de toi, et je supplierail’Éternel, et demain les mouches se retireront du Pharaon, de ses serviteurs, et de son peuple ; seulement, que le Pharaon ne continuepas à se moquer, en ne laissant pasaller le peuple pour sacrifier à l’Éternel.
26Et Moïsesortit d’auprès duPharaon, et supplial’Éternel.
27Et l’Éternelfit selon la parole de Moïse : et il retira les mouches du Pharaon, de ses serviteurs, et de son peuple ; il n’en restapasune.
28Et le Pharaonendurcitpropr. : appesantit. son cœuraussicettefois, et ne laissa pointaller le peuple.