1*Et toi, fais approcher de toiAaron, ton frère, et ses fils avec lui, du milieu des fils d’Israël, pour exercer la sacrificature devantavec l’idée de : envers. moi : Aaron, Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar, fils d’Aaron.
2Et tu feras de saintsvêtements à Aaron, ton frère, pour gloire et pour ornement.
3Et toi, tu parlerasàtous les hommes intelligentslitt. : sages de cœur.que j’ai remplis de l’esprit de sagesse, et ils feront les vêtements d’Aaron pour le sanctifier, afin qu’il exerce la sacrificature devant moi.
4Et ce sont ici les vêtementsqu’ils feront : un pectoral, et un éphod, et une robe, et une tuniquebrodée, une tiare, et une ceinture ; et ils feront les saintsvêtements pour Aaron, ton frère, et pour ses fils, afin qu’ils exercent la sacrificature devant moi.
5Et ilsprendront de l’or, et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, et du fin coton ;
6et ils feront l’éphod, d’or, de bleu, et de pourpre, d’écarlate, et de fin cotonretors, en ouvrage d’art.
7Il aura, à ses deuxbouts, deuxépaulières pour l’assembler ; il sera ainsi joint.
8Et la ceinturehéb. : khésheb, d’ouvrage d’art, ne désignant jamais que la ceinture de l’éphod ; autre mot que ceinture du v. 4. de son éphod, qui sera par-dessus, sera du même travail, de la même matière, d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin cotonretors.
9– Et tu prendrasdeuxpierres d’onyxou : béryl., et tu graveras sur elles les noms des fils d’Israël :
10six de leurs nomssurunepierre, et les sixnomsrestantssur la secondepierre, selon leur naissance.
11Tu graveras, en ouvrage de lapidaire, en gravure de cachet, les deuxpierres, d’après les noms des fils d’Israël ; tu lesferasenchâsser dans des chatons d’or.
12Et tu mettras les deuxpierressur les épaulières de l’éphod, comme pierres de mémorial pour les fils d’Israël ; et Aaronportera leurs nomsdevant l’Éternel, sur ses deuxépaules, en mémorial.
14et deuxchaînettes d’orpur, à bouts ; tu lesferas en ouvrage de torsade ; et tu attacheras les chaînettes en torsadeauxchatons.
15Et tu feras le pectoral de jugement ; tu le feras en ouvrage d’art, comme l’ouvrage de l’éphod ; tu leferas d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin cotonretors.
16Il seracarré, double ; sa longueur sera d’un empan, et sa largeur d’un empan.
17Et tu le garniras de pierresenchâssées, de quatrerangées de pierres : la premièrerangée, une sardoine, une topaze, et une émeraudelitt. : de pierres : une rangée – une sardoine, une topaze, et une émeraude, la première rangée. ;
18et la seconderangée, une escarboucle, un saphir, et un diamant ;
19et la troisièmerangée, une opale, une agate, et une améthyste ;
20et la quatrièmerangée, une chrysolithe, un onyxou : béryl., et un jaspe ; elles seront enchâssées dans de l’or, dans leurs montures.
21Et les pierresserontselon les noms des fils d’Israël, douze, selon leurs noms, en gravure de cachet, chacuneselon son nom ; elles seront pour les douzetribus.
22– Et tu ferassur le pectoral des chaînettes à bouts, en ouvrage de torsade, d’orpur ;
23et tu ferassur le pectoraldeuxanneaux d’or ; et tu mettras les deuxanneauxauxdeuxbouts du pectoral ;
24et tu mettras les deuxtorsades d’ordans les deuxanneaux, auxbouts du pectoral ;
25et tu mettras les deuxbouts des deuxtorsadesdans les deuxchatons, et tu les mettrassur les épaulières de l’éphod, sur le devant.
26Et tu ferasdeuxanneaux d’or, et tu lesplacerasauxdeuxbouts du pectoral, sur son bordquiestcontre l’éphod, en dedans.
27Et tu ferasdeuxanneaux d’or, et tu lesmettrasauxdeuxépaulières de l’éphod par en bas, sur le devant, juste àou : près de. sa jointureau-dessus de la ceinture de l’éphod.
28Et on attachera le pectoral par ses anneauxauxanneaux de l’éphod avec un cordon de bleu, afin qu’il soitau-dessus de la ceinture de l’éphod, et que le pectoral ne bougepas de dessus l’éphod.
29Et Aaronportera les noms des fils d’Israël au pectoral de jugementsur son cœur, lorsqu’il entreradans le lieu saint, comme mémorialdevant l’Éternel, continuellement.
30– Et tu mettrassur le pectoral de jugement les urimlumières. et les thummimperfections., et ils serontsur le cœur d’Aaron, quand il entreradevant l’Éternel ; et Aaronportera le jugement des fils d’Israëlsur son cœur, devant l’Éternel, continuellement.
31Et tu feras la robe de l’éphodentièrement de bleu ;
32et son ouverture pour la têteou : l’ouverture d’en haut.sera au milieu ; il y aura une bordure à son ouverture, tout autour, en ouvrage de tisserand ; elle l’aura comme l’ouverture d’une cotte de mailles : elle ne se déchirerapas.
33– Et tu ferassur ses bords des grenades de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, sur ses bords, tout autour, et des clochettes d’orentre elles, tout autour :
34une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur les bords de la robe, tout autour.
35Et Aaronensera revêtu quand il fera le service ; et on en entendra le son quand il entreradans le lieu saint, devant l’Éternel, et quand il en sortira, afin qu’il ne meurepas.
36Et tu feras une lame d’orpur, et tu graveras sur elle, en gravure de cachet : Sainteté à l’Éternel ;
37et tu laposerassur un cordon de bleu, et elle serasur la tiare ; elle sera sur le devant de la tiare :
38et elle serasur le front d’Aaron ; et Aaronportera l’iniquité des choses saintesque les fils d’Israël auront sanctifiées, dans tous les dons de leurs choses saintes ; et elle serasur son frontcontinuellement, pour être agréée pour eux devant l’Éternel.
39Et tu broderas la tunique de fin coton ; et tu feras la tiare de fin coton ; et tu feras la ceinture en ouvrage de brodeur.
40Et pour les fils d’Aaron tu feras des tuniques, et tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour gloire et pour ornement.
41Et tu enrevêtirasAaron, ton frère, et ses fils avec lui ; et tu lesoindras, et tu les consacreraslitt. : tu rempliras leurs mains, ici et ailleurs., et tu lessanctifieras, afin qu’ils exercent la sacrificature devant moi.
42Et tu leur feras des caleçons de lin pour couvrir la nudité de leur chair ; ils irontlitt. : seront. des reins jusqu’auxcuisses.
43Et ils serontsurAaron et sur ses fils lorsqu’ils entrerontdans la tente d’assignationou lorsqu’ils s’approcherontde l’autel pour faire le service dans le lieu saint, afin qu’ils ne portentpas d’iniquité et ne meurent pas. [C’est] un statutperpétuel, pour lui et pour sa semence après lui.