1*Au troisièmemois après que les fils d’Israël furent sortis du pays d’Égypte, en ce même jour, ils vinrent au désert de Sinaï :
2ils partirent de Rephidim, et vinrent au désert de Sinaï, et campèrent dans le désert ; et Israëlcampalàdevant la montagne.
3Et MoïsemontaversDieu ; et l’Éternell’appelade la montagne, disant : Tu dirasainsi à la maison de Jacob, et tu l’annonceras aux fils d’Israël :
4Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portéssur des ailes d’aigle, et vous ai amenés à moi.
5Et maintenant, si vousécoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre d’entreou : par-dessus.tous les peuples ; cartoute la terre est à moi ;
6et vous me serez un royaume de sacrificateurs, et une nationsainte. Ce sont là les parolesque tu dirasauxfils d’Israël.
7Et Moïsevint, et appela les anciens du peuple, et mit devant euxtoutescesparolesque l’Éternel lui avait commandées.
8Et tout le peupleensemblerépondit et dit : Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons. Et Moïserapportaà l’Éternel les paroles du peuple.
9Et l’ÉternelditàMoïse : Voici, jeviendrai à toi dans l’obscurité d’une nuée, afin que le peupleentende quand je parlerai avec toi, et qu’aussi ils te croient à toujours. Et Moïserapportaà l’Éternel les paroles du peuple.
10Et l’ÉternelditàMoïse : Vavers le peuple, et sanctifie-les, aujourd’hui et demain, et qu’ils lavent leurs vêtements ;
11et qu’ils soientprêts pour le troisièmejour ; car le troisièmejour l’Éterneldescendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
12Et tu mettras des bornes pour le peuple, à l’entour, disant : Donnez-vous garde de monter sur la montagne et d’en toucher l’extrémité. Quiconquetouchera la montagne sera certainement mis à mort :
13la main ne la toucherapas sans qu’elle soitlapidéeoutranspercée ;bête, ouhomme, ils ne vivrontpoint. Quand le corsonnera longuement, ilsmonteront vers la montagne.
14Et Moïsedescenditde la montagnevers le peuple, et sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.
15Et il ditaupeuple : Soyezprêts pour le troisièmejour ; ne vous approchezpasde [vos] femmes.
16Et il arriva, le troisièmejour, quand le matin fut venu, qu’il y eut des tonnerreslitt. : voix. et des éclairs, et une épaissenuéesur la montagne, et un son de trompettetrèsfort ; et tout le peuplequi était dans le camptrembla.
17Et Moïse fit sortir le peuple hors ducamp à la rencontre de Dieu, et ils se tinrent au pied de la montagne.
18Et toute la montagne de Sinaïfumait, parce quel’Éterneldescendit en feu sur elle ; et sa fuméemontait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagnetremblaitfort.
19Et comme le son de la trompette se renforçait de plus en plus, Moïseparla, et Dieu lui répondit par une voix.
20Et l’Éterneldescenditsur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne, et l’ÉternelappelaMoïseausommet de la montagne ; et Moïsemonta.
21Et l’ÉternelditàMoïse : Descends, avertis solennellement le peuple, de peur qu’ils ne rompent les barrières pour monterlitt. : ne fassent irruption ; ainsi v. 24.vers l’Éternel pour voir, et qu’un grand nombre d’entre eux ne tombe.
22Et aussi, que les sacrificateurs qui s’approchentde l’Éternel se sanctifient, de peur que l’Éternel ne se jette sur euxlitt. : fasse une brèche en eux, ici et v. 24..
23Et Moïsedità l’Éternel : Le peuple ne pourrapasmontersur la montagne de Sinaï, cartu nous as solennellement avertis, en disant : Mets des bornes autour de la montagne, et sanctifie-la.
24Et l’Éternelluidit : Va, descends ; puis tu monteras, toi, et Aaron avec toi ; mais que les sacrificateurs et le peuple ne rompentpoint les barrières pour montervers l’Éternel, de peur qu’il ne se jette sur eux.
25Et Moïsedescenditvers le peuple et luidit [ces choses].