1*Et Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprittout ce queDieu avait fait à Moïse et à Israël, son peuple, – que l’Éternel avait fait sortirIsraël d’Égypte ;
2et Jéthro, beau-père de Moïse, pritSéphora, la femme de Moïse, après que celui-ci l’eut renvoyée,
3et ses deuxfils, dont l’un s’appelaitGuershomséjournant là., car il avait dit : J’aiséjourné dans un paysétranger ;
4et l’autreÉliézerDieu une aide. : Car le Dieu de mon père m’a été en aide, et m’a délivré de l’épée du Pharaon.
5Et Jéthro, beau-père de Moïse, vint, avec les fils et la femme de Moïse, vers celui-ci, audésertoùil était campé, à la montagne de Dieu ;
6et il fit direàMoïse : Moi, ton beau-pèreJéthro, je suis venu vers toi, et ta femme, et ses deuxfilsavec elle.
7Et Moïsesortit à la rencontre de son beau-père, et se prosterna et l’embrassa ; et ils s’enquirent l’un de l’autre touchant leur bien-être, et entrèrent dans la tente.
8Et Moïseraconta à son beau-pèretout ce que l’Éternel avait fait au Pharaon et à l’Égypteàcause d’Israël, toute la fatiguequi les avait atteints en chemin, et comment l’Éternel les avait délivrés.
9Et Jéthro se réjouitdetout le bienque l’Éternel avait fait à Israël, en ce qu’il l’avait délivré de la main des Égyptiens.
10Et Jéthrodit : Béni soit l’Éternel, quivous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main du Pharaon, – qui a délivré le peuple de dessous la main des Égyptiens !
11Maintenant je connaisque l’Éternel est plus grand que tous les dieux ; car en cela [même] en quoi ils ont agi présomptueusement, il a été au-dessus d’eux.
12Et Jéthro, beau-père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices pour Dieu ; et Aaron et tous les anciens d’Israëlvinrent pour manger le painavec le beau-père de Moïse, en la présence de Dieu.
13Et il arriva, le lendemain, que Moïse s’assit pour juger le peuple ; et le peuple se tint auprès deMoïsedepuis le matin jusqu’ausoir ;
14et le beau-père de Moïsevittout ce qu’ilfaisait avec le peuple, et il dit : Quefais–tulàaveclepeuple ? Pourquoies-tu assisseul, et tout le peuple se tient auprès de toidepuis le matin jusqu’ausoir ?
15Et Moïsedit à son beau-père : C’est que le peuplevient à moi pour consulterDieu.
16Quand ils ont quelque affaire, on vient à moi, et je jugeentre l’unet l’autre, et je leur fais connaître les statuts de Dieu et ses lois.
17Et le beau-père de Moïseluidit : Cequetufais n’est pasbon.
18Tu t’épuiserascertainement, toietcepeuplequi est avec toi, car la chose est trop lourde pour toi ; tu nepeux la faire toi seul.
19Maintenant, écoute ma voix, je te conseillerai, et Dieusera avec toi. Sois pour le peupleauprès de Dieu, et rapporte les affairesàDieu ;
20et enseigne–leur les statuts et les lois, et fais-leur connaître la voie dans laquelle ils doivent marcher, et l’œuvrequ’ils ont à faire.
21Etchoisis d’entre tout le peuple des hommescapables, craignantDieu, des hommes de vérité, haïssant le gain déshonnête, et établis-les sur eux, chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, et chefs de dizaines ;
22et qu’ils jugent le peuple en touttemps : et il arrivera qu’ils porteront devant toitoutes les grandesaffaires, et toutes les petitesaffaires ils les jugeronteux-mêmes. Tu allégeras ce qui [pèse] sur toi ; ils le porteront avec toi.
23Si tu faiscela, et que Dieu te le commande, tu pourrassubsister, et toutcepeupleaussiarrivera en paixen son lieu.
24Et Moïseécouta la voix de son beau-père, et fittout ce qu’il avait dit.
25Et Moïsechoisit d’entre toutIsraël des hommescapables, et lesétablitchefssur le peuple, chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, et chefs de dizaines ;
26et ils jugèrent le peuple en touttemps : ils portaientdevantMoïse les affairesdifficiles, et toutes les petitesaffaires ils les jugeaienteux-mêmes.
27Et Moïse laissa partir son beau-père, et il s’en alladans son pays.