2Disauxfils d’Israël qu’ils se détournent, et qu’ils campentdevantPi–Hahiroth, entreMigdolet la mer ; devantBaal–Tsephon, vis-à-vis, vous camperez près de la mer.
3Et le Pharaondira des fils d’Israël : Ils sont embarrassés dans le pays, le désertles a enfermés.
4Et j’endurcirai le cœur du Pharaon, et il lespoursuivra : et je serai glorifié dans le Pharaon et en toute son armée ; et les Égyptienssaurontque je suis l’Éternel. Et ils firentainsi.
5Et il fut rapporté au roi d’Égypteque le peuple s’était enfui ; et le cœur du Pharaon et de ses serviteurs fut changé à l’égard dupeuple, et ils dirent : Qu’avons-nous faitde laisser allerIsraël, pour qu’il ne nous serve plus ?
6Et il attela son char, et prit son peuple avec lui.
7Et il prit600chars d’élite, et tous les chars de l’Égypte, et des capitainessurtous.
8Et l’Éternelendurcit le cœur du Pharaon, roi d’Égypte, et il poursuivitlesfils d’Israël. Et les fils d’Israëlsortaient à mainlevée.
9Et les Égyptienslespoursuivirent ; et tous les chevaux, les chars du Pharaon, et ses cavaliers et son armée, lesatteignirentcampés près de la mer, près dePi–Hahiroth, devantBaal–Tsephon.
10Et le Pharaon s’approcha, et les fils d’Israëllevèrent leurs yeux, et voici, les Égyptiensmarchaient après eux : et les fils d’Israël eurent une grandepeur, et crièrentà l’Éternel ;
11et ils direntàMoïse : Est-ce parce qu’il n’y avait pas de sépulcres en Égypte, que tu nous as emmenés pour mourir dans le désert ? Que nous as-tu fait, de nous avoir fait sortir d’Égypte ?
12N’est-ce pasici la paroleque nous te disionsenÉgypte, disant : Laisse–nous, et nous servirons les Égyptiens ? Car il nous vaut mieuxservir les Égyptiens que de mourir dans le désert.
13Et Moïseditaupeuple : Ne craignezpoint ; tenez-vous là, et voyez la délivrance de l’Éternel, qu’il opérera pour vous aujourd’hui ; car les Égyptiensque vous voyezaujourd’hui, vous ne les verrezplus, à jamais.
14L’Éternelcombattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquillesou : vous vous tairez..
15Et l’ÉternelditàMoïse : Quecries-tu à moi ? Parleauxfils d’Israël, et qu’ils marchent.
16Et toi, lève ta verge, et étends ta mainsur la mer, et fends-la ; et que les fils d’Israëlentrent au milieu de la mer à sec.
17Et moi, voici, j’endurcirai le cœur des Égyptiens, et ils entreront après eux ; et je me glorifierai dans le Pharaon et en toute son armée, en ses chars et en ses cavaliers ;
18et les Égyptienssaurontque je suis l’Éternel, quand je serai glorifié dans le Pharaon, en ses chars et en ses cavaliers.
19Et l’Ange de Dieu, qui allaitdevant le camp d’Israël, partit, et s’en alladerrière eux ; et la colonne de nuéepartit de devant eux et se tint derrière eux ;
20et elle vintentre le camp des Égyptienset le camp d’Israël ; et elle fut [pour les uns] une nuée et des ténèbres, et [pour les autres] elle éclairait la nuit ; et l’un n’approchapas de l’autredetoute la nuit.
21Et Moïseétendit sa mainsur la mer : et l’Éternel fit aller la mertoute la nuit par un fortvent d’orient, et mit la mer à sec, et les eaux se fendirent ;
22et les fils d’Israëlentrèrent au milieu de la mer à sec ; et les eaux étaient pour eux un mur à leur droite et à leur gauche.
23Et les Égyptiens les poursuivirent, et entrèrent après eux, tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers, aumilieu de la mer.
24Et il arriva, sur la veille du matin, que l’Éternel, dans la colonne de feu et de nuée, regardal’armée des Égyptiens, et mit en désordre l’armée des Égyptiens.
25Et il ôta les roues de leurs chars, et fit qu’on les menaitdifficilement. Et les Égyptiensdirent : FuyonsdevantIsraël, car l’Éternelcombat pour eux contre les Égyptiens.
26Et l’ÉternelditàMoïse : Étends ta mainsur la mer, et les eauxretournerontsur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.
27Et Moïseétendit sa mainsur la mer : et, vers le matin, la merreprit sa force ; et les Égyptiens s’enfuirent à sa rencontre ; et l’Éternelprécipita les Égyptiens au milieu de la mer.
28Et les eauxretournèrent et couvrirent les chars et les cavaliers de toute l’armée du Pharaon qui était entrée après eux dans la mer ; il n’en restapasmême un seul.
29Et les fils d’Israëlmarchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux étaient pour eux un mur à leur droite et à leur gauche.
30Et l’Éterneldélivra en ce jour–làIsraël de la main des Égyptiens, et Israëlvit les Égyptiensmortssur le rivage de la mer.
31Et Israëlvit la grandepuissancelitt. : main.que l’Éternel avait déployéelitt. : faite. contre les Égyptiens ; et le peuplecraignit l’Éternel, et ils crurent à l’Éternel, et à Moïse son serviteur.