5Et toutes les âmesissues des reins de Jacobétaient70âmes ; or Josephétait en Égypte.
6Et Josephmourut, et tous ses frères, et toute cette génération–là.
7Et les fils d’Israëlfructifièrent et foisonnèrent, et multiplièrent, et devinrent extrêmementforts ; et le paysen fut rempli.
8*Et un nouveauroi se levasur l’Égypte, qui n’avait pointconnuJoseph.
9Et il dità son peuple : Voici, le peuple des fils d’Israël est plus nombreux et plus fort que nous.
10Allons, soyons prudents à son égard, de peur qu’il ne se multiplie, et que, s’il arrivait une guerre, il ne se joigne, luiaussi, à nos ennemis, et ne fasse la guerre contre nous, et ne monte hors dupays.
11Et ils établirent sur lui des chefs de corvéespour l’opprimer par leurs fardeaux. Et il bâtit pour le Pharaon des villes à grenierspour le blé ou d’autres provisions., Pithom et Ramsès.
12Et selonqu’ils l’opprimaient, il multipliaitetcroissait ; et ils eurent peuravec l’idée d’aversion.desfils d’Israël.
13Et les Égyptiens firent servir les fils d’Israël avec dureté,
14et ils leur rendirent la vieamère par un durservice, en argile, et en briques, et par toute sorte de service aux champs : tout le service dans lequel on les faisait servir était avec dureté.
15Et le roi d’Égypteparla aux sages-femmeshébreues, dont l’une avait nomShiphra et la seconde se nommaitPua,
16et il dit : Quand vous accoucherez les femmes hébreues et que vous les verrezsur les siègesle sens du mot hébreu est incertain., si c’est un fils, vous le ferez mourir, et si c’est une fille, elle vivra.
17Mais les sages-femmescraignirentDieu, et ne firentpascomme le roi d’Égypteleur avait dit ; et elles laissèrent vivre les enfants mâles.
18Et le roi d’Égypteappela les sages-femmes, et leur dit : Pourquoi avez-vous faitcela, et avez-vous laissé vivre les enfants mâles ?
19Et les sages-femmesdirentauPharaon : Parce que les femmeshébreues ne sont pas comme les Égyptiennes ; carelles sont vigoureuses : avant que la sage-femmevienne vers elles, elles ont enfanté.
20Et Dieu fit du bien aux sages-femmes ; et le peuplemultiplia, et devint trèsfort.
21Et il arriva, parce que les sages-femmescraignirentDieu, qu’il leur fit des maisons.
22Et le Pharaoncommanda à tout son peuple, disant : Toutfils qui naîtra, jetez-le dans le fleuve ; mais toutefille, laissez-la vivre.