1Ce jour–là, le roiAssuérusdonna à la reineEsther la maison d’Haman, l’oppresseur des Juifs. Et Mardochéeentradevant le roi, carEsther avait déclaré ce qu’il lui était.
2Et le roiôta son anneauqu’il avait retiré à Haman, et le donna à Mardochée. Et EstherétablitMardochéesur la maison d’Haman.
3Et Estherparlaencoredevant le roi, et tombaà ses pieds et pleura, et le supplia de mettre à néant le mal médité parlitt. : le mal de.Haman, l’Agaguite, et le desseinqu’il avait formécontre les Juifs.
4Et le roitendit à Esther le sceptre d’or, et Esther se leva et se tintdevant le roi,
5et elle dit : Si le roi le trouve bon, et si j’ai trouvéfaveur devant lui, et que leroi estime la choseavantageuse, et que moi, je sois agréable à ses yeux, qu’on écrive pour révoquer les lettresourdies par Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite, qu’il a écrites pour faire périr les Juifsqui sont dans toutes les provinces du roi.
6Carcommentpourrai-je voir le malheurquiatteindra mon peuple, et commentpourrai-je voir la destruction de ma race ?
7Et le roiAssuérusdit à la reineEsther et à Mardochée, le Juif : Voici, j’ai donné à Esther la maison d’Haman ; et lui, on l’a penduauboisparcequ’il a étendu sa main contre les Juifs.
8Vous donc, écrivez au nom du roi à l’égard des Juifs ce qui vous paraîtrabon, et scellez-le avec l’anneau du roi. Car un écritqui a été écrit au nom du roi et scellé avec l’anneau du roine peut être révoqué.
9Et les scribes du roi furent appelés en ce temps–là, au troisièmemois, qui est le mois de Sivan, le vingt–troisième [jour] du mois ; et, selon tout ce queMardochéecommanda, on écrivitauxJuifs, et auxsatrapes, et aux gouverneurs, et aux chefs des provinces, depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie, 127provinces, à chaque province selon son écriture, et à chaque peuple selon sa langue, et auxJuifs selon leur écriture et selon leur langue.
10Et [Mardochée] écrivit au nom du roiAssuérus et scella avec l’anneau du roi ; et il envoya des lettrespar des courriers à cheval, montés sur des coursiers, des chevaux de raceou : mulets., produits des harasqqs. : juments..
11[Ces lettres portaient] que le roiaccordait aux Juifs, danschaqueville, de s’assembler et de se mettre en défensepour leur vie, [et] de détruire, tuer, et faire périrtouteforce du peuple et de la province qui les opprimerait, – eux [et leurs] enfants et [leurs] femmes, et de mettre au pillage leurs biens,
12en un mêmejour, dans toutes les provinces du roiAssuérus, le treizième [jour] du douzièmemois, qui est le mois d’Adar.
13Pour que l’édit soit rendu [public] dans chaqueprovince, une copie de l’écrit fut portée à la connaissance de tous les peuples, afin que les Juifssoientprêts pour ce jour–là, pour se venger de leurs ennemis.
14Les courriers, montés sur les coursiers, des chevaux de raceou : mulets., partirent, hâtés et pressés par la parole du roi. Et l’édit fut rendu à Suse, la capitale.
15Et Mardochéesortit de devant le roi, avec un vêtementroyalbleu et blanc, une grandecouronne d’or, et un manteau de byssus et de pourpre ; et la ville de Suse poussait des cris de joie et se réjouissait.
16Pour les Juifs il y avaitlumière et joie, et allégresse et honneur.
17Et, dans chaqueprovince et dans chaqueville, partoutoùparvenait la parole du roi et son édit, il y eut de la joie et de l’allégresse pour les Juifs, un festin et un jour de fête ; et beaucoup de gens parmi les peuples du pays se firent Juifs, car la frayeur des Juifstomba sur eux.