1*Cette nuit–là le sommeilfuyait le roi, et il ordonna d’apporter le livre d’annales des chroniques, et on les lutdevant le roi ;
2et on y trouvaécritqueMardochée avait fait connaître, à l’égard deBigthan et de Théresh, les deuxeunuques du roi, gardiens du seuil, qu’ils avaient cherché à porter la main sur le roiAssuérus.
3Et le roidit : Quelhonneur et quelle distinction a-t-on conférés à Mardochée, à cause decela ? Et les serviteursailleurs : jeunes hommes. du roi qui le servaient, dirent : On n’a rienfait pour lui.
4Et le roidit : Qui est dans la cour ? Or Haman était venu dans la courextérieure de la maison du roi, pour dire au roi de faire pendreMardochéeauboisqu’il avait dressé pour lui.
5Et les serviteurs du roiluidirent : VoiciHaman, qui se tient dans la cour. Et le roidit : Qu’il entre.
6Et Hamanentra. Et le roi lui dit : Que faut-il faire à l’hommeque le roi se plaît à honorer ? Et Hamanpensa dans son cœur : À quelautre qu’à moiou : À qui plus qu’à moi.plairait-il au roi de fairehonneur ?
7Et Hamanditauroi : Quant à l’hommeque le roi se plaît à honorer,
8qu’on apporte le vêtementroyaldont le roi se revêt, et lechevalque le roimonte, et sur la têteduquel on met la couronneroyale ;
9et que le vêtement et le cheval soient remisauxmains d’un des princes du roi les plus illustres ; et qu’on revête l’hommeque le roi se plaît à honorer, et qu’on le promène par les rues de la ville, monté sur le cheval, et qu’on crie devant lui : C’est ainsi qu’on fait à l’hommeque le roi se plaît à honorer.
10Et le roidit à Haman : Hâte-toi, prends le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et faisainsi à Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi. N’ometsrien de toutceque tu as dit.
11Et Hamanprit le vêtement et le cheval, et revêtitMardochée et le promena à cheval par les rues de la ville, et il criait devant lui : C’est ainsi qu’on fait à l’hommeque le roi se plaît à honorer !
12Et Mardochéerevintà la porte du roi. Et Haman se rendit en hâteà sa maison, triste et la têtecouverte.
13Et Hamanraconta à Zéresh, sa femme, et à tous ses amis, tout ce qui lui était arrivé. Et ses sages et Zéresh, sa femme, lui dirent : SiMardochéedevantlequel tu as commencé de tomber est de la racelitt. : semence. des Juifs, tu ne l’emporteraspas sur lui, mais tu tomberas certainement devant lui.
14Comme ils parlaientencore avec lui, les eunuques du roi s’approchèrent et se hâtèrent de conduireHamanaufestinqu’Esther avait préparé.