1Et Mardochéesuttout ce qui s’était fait ; et Mardochéedéchira ses vêtements et se couvrit d’un sac et de cendre, et sortit au milieu de la ville et poussa un crigrand et amer.
2Et il vintjusquedevant la porte du roi, car il n’était pas permis d’entrer, vêtu d’un sac, dans la porte du roi.
3Et dans chaqueprovince, partoutoùparvint la parole du roi et son édit, il y eut un granddeuil parmi les Juifs, des jeûnes et des pleurs, et des lamentations ; beaucoup firent leur lit du sac et de la cendre.
4Et les jeunes filles d’Esther et ses eunuquesvinrent et le lui rapportèrent, et la reine en fut dans une grandeangoisse ; et elle envoya des vêtements pour vêtirMardochée, et pour lui faire ôter son sac de dessus lui, mais il ne les acceptapas.
5Et EstherappelaHathac, l’un des eunuques du roi, qu’il avait placéauprès d’ellelitt. : devant elle., et elle lui commanda [d’aller] versMardochée pour savoir ce que c’était et pourquoic’était.
6Et HathacsortitversMardochéesur la place de la villequi était devant la porte du roi.
7Et Mardochée l’informa de tout ce qui lui était arrivé, et de la somme d’argentqu’Haman avait dit qu’il paieraitlitt. : pèserait.autrésor du roi en vue des Juifs, pour les détruire ;
8et il lui donna une copie de l’écrit de l’éditqui avait été rendu à Suse pour les détruire, afin de le montrer à Esther et de le lui faire connaître, et pour luicommander d’entrervers le roi, de le supplier et de faire requête devant lui en faveur de son peuple.
9Et Hathacvint et rapporta à Esther les paroles de Mardochée.
10Et Estherdit à Hathac et le chargea [de dire] àMardochée :
11Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roisaventque pour quiconque, homme ou femme, entre auprès duroi, dans la courintérieure,sans avoir été appelé, [il existe] une même loi [prescrivant] de le mettre à mort, à moinsque le roi ne lui tende le sceptre d’or, pour qu’il vive ; et moi, je n’ai pas été appelée à entrervers le roices30jours.
12Et on rapporta à Mardochée les paroles d’Esther.
13Et Mardochéedit de répondreàEsther : Ne pensepas en ton âme d’échapper, dans la maison du roi, plutôt que tous les Juifs ;
14car, si tu gardes le silence en ce temps–ci, le soulagement et la délivrancesurgiront pour les Juifs d’autrepart, mais toi et la maison de ton père vous périrez. Et quisaitsi ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?
16Va, rassembletous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, et nemangez ni nebuvez pendant troisjours, ni la nuit, ni le jour ; moiaussi, et mes jeunes filles, nous jeûnerons de même ; et ainsi, j’entreraivers le roi, ce qui n’est pas selon la loi ; et si je péris, je périrai.
17Et Mardochée s’en allalitt. : passa. et fit selon tout ce qu’Estherlui avait commandé.