1Alors le roiDariusdonnaordre, et on chercha dans la maison des archivesoù étaient déposés les trésors, àBabylone.
2Et on trouva à AkhmethaEcbatane, capitale de la Grande Médie., dans la capitaleou : forteresse, château fort.qui est dans la province de Médie, unrouleau, et, dedans, un mémoireainsiécrit :
3La premièreannée du roiCyrus, le roiCyrusdonna l’ordre, touchant la maison de Dieu à Jérusalem : Que la maison soit bâtie pour être un lieuoù l’on offrelitt. : sacrifie. des sacrifices, et que ses fondements soient solides. Sa hauteur sera de 60coudées, sa largeur de 60coudées,
4[avec] troisrangéesdegrandespierreslitt. : pierres qu’on roule., et une rangéedeboisneuf ; et que les dépenses soient payéespar la maison du roi ;
5et aussi que les ustensilesd’or et d’argent de la maison de Dieu, queNebucadnetsar a sortisdutempledeJérusalem et a emportés à Babylone, soient rendus, et qu’on les porte au templedeJérusalem, en leur lieu ; et tu les placeras dans la maison de Dieu.
6Ainsi, Thathnaï, gouverneur de l’autre côté du fleuve, Shethar–Boznaï, et leurs collègues, les Apharsakites, qui êtes de l’autre côté du fleuve, tenez-vous loindelà ;
7laissez se faire le travail de cettemaison de Dieu. Que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifsbâtissentcettemaison de Dieusur son emplacement.
8Et, de par moi, ordre est donnétouchant ce que vous ferez à l’égard de cesanciens des Juifs pour la construction de cettemaison de Dieu : Que, des biens du roi provenant dutribut de l’autre côté du fleuve, les dépensessoientpromptementpayées à ceshommes, pour qu’ils ne soient pasinterrompus ;
9et que ce qui leur est nécessaire, jeunestaureaux, et béliers, et agneaux, pour les holocaustes au Dieu des cieux, froment, sel, vin, et huile, selon l’ordre des sacrificateursqui sont à Jérusalem, leur soitdonné, jourparjour, sansmanquer,
10afin qu’ils offrentoffrir, ici et v. 17 et 7. 17, ailleurs : présenter. de l’encens au Dieu des cieux et qu’ils prient pour la vie du roi et de ses fils.
11Et de par moiordre est donné, que si quelquehommechangecerescrit, un bois soit arrachéde sa maison et dressé, et qu’il y soit attaché, et que sa maison soit réduite en un tas de fumier à cause de cela.
12Et que le Dieuquiy a fait demeurer son nomrenversetoutroi et peuplequiétendrait sa main pour changer [et] pour détruirecettemaison de Dieuqui est à Jérusalem. Moi, Darius, j’ai donné [cet] ordre ; qu’il soit promptementexécuté.
13AlorsThathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, Shethar–Boznaï, et leurs collègues, firentainsipromptement, selon [l’ordre] que le roiDarius avait envoyé.
14Et les anciens des Juifsbâtirent et prospérèrent par la prophétie d’Aggée, le prophète, et de Zacharie, fils d’Iddo. Et ils bâtirent et achevèrent, selon l’ordre du Dieu d’Israël et selon l’ordre de Cyrus, et de Darius, et d’Artaxerxès, roi de Perse.
15Et cettemaison fut achevée le troisièmejour du mois d’Adar : c’était la sixièmeannée du règne du roiDarius.
16Et les fils d’Israël, les sacrificateurs et les lévites, et le reste des fils de la transportation, célébrèrent la dédicace de cettemaison de Dieu avec joie ;
17et ils offrirent pour la dédicace de cettemaison de Dieu, 100taureaux, 200béliers, 400agneaux, et, comme sacrifice pour le péché, pourtoutIsraël, douzeboucs, selon le nombre des tribus d’Israël.
18Et ils établirent les sacrificateurs dans leurs classes, et les lévites dans leurs divisions, pour le service de DieuàJérusalem, selon ce qui est écrit au livre de Moïse.
19Et les fils de la transportationcélébrèrent la Pâque le quatorzième [jour] du premiermois ;
20car les sacrificateurs et les lévites s’étaient purifiés comme un seul [homme] : ils étaient touspurs ; et ils égorgèrent la pâque pour tous les fils de la transportation, et pour leurs frères les sacrificateurs, et pour eux-mêmes.
21Et les fils d’Israël qui étaient de retour de la transportation [en] mangèrent, et, avec eux, tous ceux qui s’étaient séparés de l’impureté des nations du payspourrechercher l’Éternel, le Dieu d’Israël.
22Et ils célébrèrent la fête des pains sans levain pendant septjours, avec joie ; car l’Éternel les avait rendus joyeux, et il avait tourné vers eux le cœur du roi d’Assyrie, pourfortifier leurs mains dans l’œuvre de la maison de Dieu, du Dieu d’Israël.