1le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grandelumière ; ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre de la mort,… la lumière a resplendi sur eux !
2Tu as multiplié la nation, tu lui as accru la joie ; ils se réjouissent devant toi, comme la joie à la moisson, comme on est transporté de joie quand on partage le butin.
3Car tu as cassé le joug qui pesait sur elle, et la verge de son épaule, le bâton de son oppresseur, comme au jour de Madian.
4Cartoutechaussure de guerre qu’on chausse pour le tumulte, et le manteauroulé dans le sang, seront un embrasement, la pâture du feu.
5Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernementserasur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, ✶Dieufort, Père du siècleou : d’éternité., Prince de paix.
6À l’accroissement de [son] empire, et à la paix, il n’y aura pas de fin, sur le trône de David et dans son royaume, pour l’établir et lec.-à-d. : le royaume.soutenir en jugementjuste jugement. et en justice, dès maintenant et àtoujours. La jalousie de l’Éternel des arméesferacela.
7*Le Seigneur a envoyé une parole à Jacob, et elle tombe sur Israël ;
8et le peupletout entier le saura, Éphraïm et celui qui habite la Samarie, qui disent avec orgueil et avec hauteur de cœur :
9Les briques sont tombées, nous bâtirons en pierres de taille ; les sycomores ont été coupés, nous les remplacerons par des cèdres.
10Mais l’Éternelsuscitera les adversaires de Retsin contre lui, et armeraou : excitera. ses ennemis,
11les Syriens, à l’estlitt. : par devant… par derrière., et les Philistins, à l’ouestlitt. : par devant… par derrière. ; et ils dévorerontIsraël à gueuleouverte. Pour toutcela, sa colère ne s’est pasdétournée, et sa main est encoreétendue.
12Mais le peuple ne retournepas à celui qui le frappe, et ne recherchepas l’Éternel des armées.
13Et l’Éternelretranchera d’Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le jonc, en un seuljour :
14l’ancien et l’homme considéré, lui, est la tête ; et le prophète qui enseigne le mensonge, lui, est la queue.
15Car les conducteurs de cepeuple le fourvoient, et ceux qui sont conduits par eux périssentlitt. : sont engloutis..
16C’estpourquoi le Seigneur ne se réjouirapasen leurs jeunes gens, et n’aura pascompassion de leurs orphelins et de leurs veuves ; car tous ensemble, ce sont des profanes et des gens qui font le mal, et touteboucheprofère l’impiété. Pour toutcela, sa colère ne s’est pasdétournée, et sa main est encoreétendue.
17Car la méchancetébrûle comme un feu, elle dévore les ronces et les épines, et embrase les épaisseurs de la forêt, et roule et s’élève en colonne de fumée.
18Par la fureur de l’Éternel des armées le pays est consumé, et le peupleest comme ce qui alimente le feu : l’un n’épargnepasl’autre.
19Et on arracheàdroite, et on a faim ; et on dévoreàgauche, et on n’est pasrassasié. Ils mangentchacun la chair de son bras :
20Manassé, Éphraïm, et Éphraïm, Manassé ; [et] ceux-ciensemble sont contreJuda. Pour toutcela, sa colère ne s’est pasdétournée, et sa main est encoreétendue.