Voici, Damas va cesser d’être une ville, et elle sera un monceau de ruines.
2Les villes d’Aroër sont abandonnées, elles seront pour les troupeaux ; ils y coucheront, et il n’y aura personne qui les effraie.
3Et la forteresse a cessé en Éphraïm, et le royaume à Damas ; et ce qui reste de la Syriesera comme la gloire des fils d’Israël, dit l’Éternel des armées.
4Et il arrivera, en ce jour–là, que la gloire de Jacob sera affaiblie, et que la graisse de sa chair sera amaigrie.
5Et il en sera comme quand le moissonneurrécolte les blésou : le blé sur pied., et que son brasmoissonne les épis ; il en sera comme quand on ramasse des épis dans la vallée de Rephaïm.
6Mais il y restera un grappillage, comme quand on secoue l’olivier : deux, troisbaies au plus hautsommet, quatre, cinq dans ses branchesfruitières, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël.
7En ce jour–là, l’hommeregarderavers celui qui l’a fait, et ses yeuxverrontleSaint d’Israël ;
8et il ne regarderapasauxautels, œuvre de ses mains, et il ne tournera pas son regard vers ce que ses doigts ont fait, ni vers les ashèresou : Astarté ; ou : images en son honneur., ni vers les colonnes consacrées au soleil.
9En ce jour–là ses villesfortifiéesseront comme les lieux délaissés d’un bois épais et d’un sommet, qui ont été délaissésdevant les fils d’Israël ; et ce sera une désolation.
10Car tu as oublié le Dieu de ton salut, et tu ne t’es passouvenue du rocher de ton lieu fort ; c’estpourquoi tu planteras des plantationsagréables, et tu les sèmeras de cepsétrangers ;
11le jour même où tu planteras, tu feras croîtred’autres : tu entoureras d’une haie., et le matin tu feras pousser ta semence ; [mais] au jour de l’entrée en possession, la moisson sera un monceau, et la douleur, incurableou : [mais] la moisson sera un monceau (ou : aura fui), au jour de la [blessure] profonde et de la douleur incurable..
12Malheur à la multitude de peuplesnombreux ! – ils bruient comme le bruit des mers, – et au tumulte des peuplades ! ils s’émeuvent en tumulte comme le tumulte de grosseseaux.
13Les peuplades s’émeuvent en tumulte comme les grandeseaux s’émeuvent en tumulte ; mais [Dieu] les reprendra, et elles fuiront au loin, et elles seront chassées comme la balle des montagnesdevant le vent, et comme le chaumedevant le tourbillon :
14au temps du soir, voici l’épouvante ; avant le matin, elles ne sont plus. Tel est le partage de ceux qui nous dépouillent, et le sort de ceux qui nous pillent.