1Soyezdoncimitateurs de Dieucomme de bien-aimésenfants,
2etmarchezdans l’amour, commeaussi le Christnous a aiméset s’est livrélui-mêmepournous, comme offrandeetsacrifice à Dieu, enparfum de bonne odeur.
3Mais que ni la fornication, niaucuneimpuretéoucupiditéavidité de posséder quoi que ce soit., ne soient mêmenomméesparmivous, comme il convient à des saints ;
4ni aucune chose honteuse, ni parole folleouplaisanterie, lesquelles ne sont pasbienséantes, maisplutôt des actions de grâces.
5Cela en effet vous le savez,connaissant qu’aucunfornicateur, ouimpur, oucupide (quiest un idolâtre), n’a d’héritagedans le royaume du Christet de Dieuou : de celui qui est Christ et Dieu..
6Que personne ne vousséduise par de vainesparoles ; car, à cause de ces choses, lacolère de Dieuvientsurlesfils de ladésobéissance.
11Et n’ayez rien de commun avec lesœuvresinfructueusesdesténèbres, maisplutôtreprenez-les aussi ;
12car les choses qu’ilsfontensecret, il esthonteuxmême de les dire.
13Maistoutes choses, étant reprisesparlalumière, sont manifestées ; carce qui manifestetout, c’est la lumière ;
14c’est pourquoi il dit : « Réveille-toi, toi quidors, etrelève-toi d’entre les morts, et le Christluira sur toi »Ésaïe 60. 1..
15Prenez doncgardeàmarcherlitt. : comment vous marchez.soigneusement, non pascomme étant dépourvus de sagesse, maiscomme étant sages ;
16saisissantlitt. : achetant. l’occasion, parce que les jourssontmauvais.
17C’estpourquoi ne soyezpas sans intelligence, maiscomprenezquelle est la volonté du Seigneur.
18Et ne vous enivrezpas de vin, enquoi il y a de la dissolution ; mais soyez remplisde l’Espritlitt. : remplis en Esprit.,
19vousentretenant par des psaumeset des hymneset des cantiquesspirituels, chantantetpsalmodiantdevotrecœurlitt. : dans votre cœur.auSeigneur ;
20rendant toujoursgrâcespourtoutes choses, aunom de notreseigneurJésusChrist, à Dieu le Pèreou : à celui qui est Dieu et Père. ;
21étant soumis les uns aux autresdans la crainte de Christ.
22Femmes, soyez soumises à vos propresmariscomme au Seigneur ;
23parce que le mariou : l’homme, en contraste avec la femme.est le chefla tête. de la femme, commeaussi le Christest le chefla tête. de l’assemblée,lui, le sauveur du corps.
24Maiscomme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leursmarisentoutes choses.
25Maris, aimez vos propresfemmes, commeaussi le Christ a aimél’assembléeet s’est livrélui-mêmepourelle,
26afin qu’il lasanctifie, en la purifiant par le lavage d’eaupar [la] parole ;
27afin quelui se présente l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayantnitache, niride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle soitsainteetirréprochable.
28De même aussi, les marisdoiventaimer leurs propresfemmescomme leurs proprescorps ; celui qui aime sa proprefemme s’aimelui-même.
29Carpersonne n’a jamaishaï sa proprechair, mais il lanourritet la chérit, commeaussi le Christ l’assemblée :
30car nous sommesmembres de soncorps, – desachairetdesesos.
31« C’est pourcela que l’hommelaisserasonpèreet sa mèreet sera jointàsafemme ; et les deuxserontlitt. : seront pour. une seulechair »Genèse 2. 24..
32Cemystèreestgrand ; maismoi je parlerelativement à Christetà l’assemblée.
33Toutefois, quechacun de vousaussi en particulieraime sa proprefemmecommelui-même ; et quant à la femme, qu’elle craigne son mari.