1Qui est comme le sage ? et quisait l’explication des choses ? La sagesse d’un hommeillumine son visage, et l’arrogance de son visage en est changée.
2Je [dis] : Prends garde au commandementlitt. : à la bouche. du roi, et cela à cause du serment [fait] à Dieu.
3Ne te pressepas de t’en aller de devant lui ; ne persévèrepoint dans une chosemauvaise ; cartout ce qu’il lui plaît, il le fait ;
4parce que la parole du roi est une puissance, et qui lui dira : Quefais-tu ?
5Celui qui garde le commandementneconnaîtraaucunmal ; et le cœur du sageconnaît le temps et le jugement ;
6car pour toutechose il y a un temps et un jugement. Car la misère de l’hommeabonde sur lui ;
7car il ne saitpas ce quiadviendra ; car comment celaarrivera, qui le lui déclarera ?
8Il n’y a point d’homme qui ait pouvoir sur l’esprit pour emprisonner l’esprit, et il n’y a personne qui ait de la puissance sur le jour de la mort, et il n’y a point de dispense dans une telle guerre, et la méchanceté ne délivrerapas ceux qui la pratiquent.
9J’ai vutoutcela, et j’ai appliqué mon cœur à touteœuvrequi se faitsous le soleil. Il est un tempsoù des hommesdominent sur des hommes pour leur mal.
10Et de même j’ai vu des méchantsenterrés et s’en allant, mais ceux qui avaient bienfait s’en allaient du lieusaint, et étaient oubliés dans la ville. Celaaussi est vanité.
11Parce que la sentence contre les mauvaisesœuvres ne s’exécutepasimmédiatement, à cause decela le cœur des fils des hommes est au-dedans d’eux plein [d’envie] de faire le mal.
12Bien que le pécheurfasse le mal100 fois et prolonge [ses jours], jesaiscependantque [tout] irabien pour ceux qui craignentDieu, parce qu’ils craignent sa face ;
13mais il n’y aurapas de bonheur pour le méchant, et il ne prolongerapas [ses] jours, comme l’ombre, parce qu’il ne craintpas la face de Dieu.
14Il est encore une vanitéqui a lieusur la terre : c’est qu’il y a des justesauxquels il arriveselon l’œuvre des méchants, et il y a des méchants auxquels il arriveselon l’œuvre des justes. J’ai dit que celaaussi est vanité.
15Et j’ai loué la joie, parce qu’il n’y a rien de bon pour l’homme, sous le soleil, que de manger et de boire et de se réjouir ; et c’est ce qui luidemeurera de son travail durant les jours de sa viequeDieu lui donnesous le soleil.
16Lorsque j’ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à regarder les chosesqui se fontsur la terre (car il y a tel homme qui, nijour ni nuit, nevoit le sommeil de ses yeux),
17alors j’ai vu que tout [est] l’œuvre de Dieu, [et] quelitt. : et j’ai vu toute l’œuvre de Dieu, que. l’homme ne peutpastrouver l’œuvrequi se faitsous le soleil : bienque l’homme se travaille pour la chercher, il ne la trouvepoint ; et mêmesi le sage se propose de la connaître, il nepeut la trouver.