1Quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura introduitdans le paysoùtuentres pour le posséder, et qu’il aura chassé de devant toi des nationsnombreuses, le Héthien, et le Guirgasien, et l’Amoréen, et le Cananéen, et le Phérézien, et le Hévien, et le Jébusien, septnations plus nombreuses et plus fortes que toi,
2et que l’Éternel, ton Dieu, les aura livrées devant toi, et que tu les auras frappées, tu lesdétruiras entièrement comme un anathème ; tu ne traiteraspointalliance avec elles, et tu ne leur feras pasgrâce.
3Tu ne t’allieras point par mariage avec elles, tu ne donneraspas ta fille à leur fils, et tu ne prendraspas leur fille pour ton fils ;
4car ils détourneraient delitt. : d’après.moi ton fils, et il servirait d’autresdieux, et la colère de l’Éternel s’embraserait contre vous, et te détruiraitaussitôt.
5Mais vous leur ferezainsi : Vous démolirez leurs autels, et vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs ashèresimages de la divinité féminine des Cananéens., et vous brûlerez au feu leurs images taillées.
6Cartu es un peuplesaint, [consacré] à l’Éternel, ton Dieu ; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, afin que tu sois pour lui un peuple qui lui appartienne en propre, d’entreou : plus que.tous les peuplesqui sont sur la face de la terre.
7Ce n’est pas parce que vous étiez plus nombreux que tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et vous a choisis ; carvous êtes le plus petit de tous les peuples ;
8mais parce que l’Éternelvous a aimés et parce qu’il garde le sermentqu’il a juré à vos pères, l’Éternelvous a fait sortir à mainforte, et t’a racheté de la maison de servitude, de la main du Pharaon, roi d’Égypte.
9Connais donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu, le ✶Dieufidèle, qui garde l’alliance et la bonté jusqu’à 1 000générations à ceux qui l’aiment et qui gardent ses commandements,
10et qui récompense en face ceux qui lehaïssent, pour les faire périr : il ne différerapas à l’égard de celui qui lehait ; il le récompensera en face.
11Et tu garderas les commandements, et les statuts et les ordonnancesqueje te commandeaujourd’hui, pour les pratiquer.
12Et, si vous écoutezcesordonnances, et que vous les gardiez et lesfassiez, il arrivera que l’Éternel, ton Dieu, te gardera l’alliance et la bontéqu’il a jurées à tes pères.
13Et il t’aimera, et te bénira, et te multipliera ; et il bénira le fruit de ton ventre, et le fruit de ta terre, ton froment, et ton moût, et ton huile, et la portée de ton gros bétail, et l’accroissement de ton menu bétail, sur la terrequ’il a juré à tes pères de te donner.
14Tu serasbéniplus que tous les peuples ; il n’y aura, parmi toi et parmi tes bêtes, ni mâle ni femelle stérile ;
15et l’Éterneléloignera de toitoutemaladie, et il nemettra sur toi aucune des plaiesmalignes de l’Égypte, que tu as connues, mais il les mettra sur tous ceux qui te haïssent.
16Et tu consumerastous les peuplesque l’Éternel, ton Dieu, te livre ; ton œil ne lesépargnerapas, et tu ne serviraspas leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.
17Si tu dis dans ton cœur : Cesnations sont plus nombreuses que moi, commentpourrai-je les déposséder ?
18ne les crainspoint ; souviens-toi de ce que l’Éternel, ton Dieu, a fait au Pharaon et à toute l’Égypte,
19de ces grandesépreuvesque tes yeux ont vues, et des signes et des prodiges, et de la mainforte et du brasétendu, par lesquels l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir : ainsifera l’Éternel, ton Dieu, à tous les peuplesdonttu as peur.
20Et l’Éternel, ton Dieu, enverraaussi les frelons contre eux, jusqu’à ce que ceux qui seront restés et ceux qui se seront cachés devant toi aient péri.
21Tu ne t’épouvanteraspas à cause d’eux, car l’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, un ✶Dieugrand et terrible.
22Et l’Éternel, ton Dieu, chasseracesnations de devant toipeu à peu. Tu ne pourraspas les détruire tout aussitôt, de peur que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi.
23Mais l’Éternel, ton Dieu, les livrera devant toi, et les jettera dans une grandeconfusion, jusqu’à ce qu’il les ait détruites ;
24et il livrera leurs rois en ta main, et tu feras périr leur nom de dessous les cieux ; nulnetiendra devant toi, jusqu’à ce que tu les aies détruits.
25Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux ; tu ne désireraspas l’argent ou l’or qui sont dessus, et tu ne les prendras pas pour toi, de peur que, par là, tu ne sois pris dans un piège ; car c’est une abomination pour l’Éternel, ton Dieu ;
26afin que tu n’introduisespas l’abominationdans ta maison, et que tu ne sois pas anathème comme elle : tu l’auras en extrême horreur et en extrêmeabomination ; car c’est un anathème.