1Et MoïseappelatoutIsraël, et leurdit : Écoute, Israël, les statuts et les ordonnancesquejeprononceaujourd’hui à vos oreilles : vous lesapprendrez, et vous les garderez pour les pratiquer.
2L’Éternel, notre Dieu, fit avec nous une alliance à Horeb.
3Ce n’est pasavec nos pères que l’Éternel a faitcettealliance, maisavecnous, avec nous qui sommes iciaujourd’huitousvivants.
4L’Éternelvousparlaface à face, sur la montagne, du milieu du feu
5(moi, je me tenais en ce temps–làentre l’Éternel et vous, pour vous déclarer la parole de l’Éternel, car vous aviez peur à cause du feu et vous n’êtes pointmontés sur la montagne), disant :
6Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitudelitt. : de serviteurs, ici et ailleurs..
8Tu ne te feraspoint d’image taillée, aucuneressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, ni de ce qui est sur la terre en bas, ni de ce qui est dans les eauxau-dessous de la terre.
9Tu ne t’inclineraspoint devant elles et tu ne les serviraspoint ; carmoi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un ✶Dieujaloux, qui visite l’iniquité des pèressur les fils, et sur la troisième et sur la quatrième [génération] de ceux qui me haïssent,
10et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
11Tu ne prendraspoint le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vainou : pour mentir. ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.
12Garde le jour du sabbat pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a commandé.
13Sixjours tu travailleras et tu ferastoute ton œuvre ;
14mais le septièmejour est le sabbat [consacré] à l’Éternel, ton Dieu : tu neferasaucuneœuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni ton étrangerqui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi ;
15et tu te souviendrasque tu as étéserviteur dans le pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir de là à mainforte et à brasétendu ; c’estpourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé de garderlitt. : faire. le jour du sabbat.
16Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a commandé, afin que tes jours soient prolongés, et afin que tu prospèressur la terreque l’Éternel, ton Dieu, te donne.
20Et tu ne diraspoint de fauxtémoignage contre ton prochain.
21Et tu ne convoiteraspoint la femme de ton prochain ; et tu ne désireraspoint la maison de ton prochain, [ni] son champ, ni son serviteur, ni sa servante, [ni] son bœuf, ni son âne, ni rienqui soit à ton prochain.
22L’Éternelprononçacesparolesàtoute votre congrégation, sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et de l’obscurité profonde, avec une voixforte, et il n’ajoutarien. Et il les écrivitsurdeuxtables de pierre, et me les donna.
23Et il arriva que, lorsque vous avez entendu la voix du milieu des ténèbres, la montagne étant brûlante de feu, vous vous êtes approchés de moi, tous les chefslitt. : têtes. de vos tribus et vos anciens,
24et vous avez dit : Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a fait voir sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu ; aujourd’hui nous avons vuqueDieuparleavec l’homme, et que [l’homme] vit.
25Et maintenant, pourquoimourrions-nous ? carcegrandfeu nous dévoreraailleurs aussi : consumer, ici et 7. 16, etc. ; sinousentendonsencore la voix de l’Éternel, notre Dieu, nous mourrons.
26Carqui, de toutechair, a entendu, comme nous, la voix du Dieuvivantparlant du milieu du feu, et est demeuré en vie ?
27Toi, approche, et écoutetout ce quedira l’Éternel, notre Dieu ; et toi tu nousdirastout ce que l’Éternel, notre Dieu, t’aura dit, et nous l’écouterons, et nous le pratiquerons.
28Et l’Éternelentendit la voix de vos paroles, lorsque vous meparliez ; et l’Éternelmedit : J’ai entendu la voix des paroles de cepeuple, qu’ils t’ont dites : tout ce qu’ils ont dit, ils l’ont biendit.
29Oh ! s’ils avaienttoujours ce cœur–là pour mecraindre et pour gardertous mes commandements, afin de prospérer, eux et leurs fils, à toujours !
31Mais toi, tiens-toi ici auprès de moi, et je tediraitous les commandementslitt. : le commandement, ici et 6. 1, 25 ; 7. 11 ; 8. 1. et les statuts et les ordonnancesque tu leur enseigneras, afin qu’ils les pratiquent dans le paysqueje leur donne pour le posséder.
32– Vous prendrez donc garde à fairecomme l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé ; vous ne vous écarterez ni à droite ni à gauche.
33Vous marcherez dans tout le cheminque l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé, afin que vous viviez, et que vous prospériez, et que vous prolongiez vos jours dans le paysque vous posséderez.