1*Et maintenant, Israël, écoutelesstatuts et lesordonnancesquejevousenseigne, pour les pratiquer, afin que vous viviez, et que vous entriez dans le paysque l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous donne, et que vous le possédiez.
2Vous n’ajouterezrienà la parolequejevouscommande, et vous n’enretrancherezrien, afin de garder les commandements de l’Éternel, votre Dieu, quejevouscommande.
3Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à cause de Baal–Péorou : le Baal de Péor. ; cartouthommequi était alléaprèsBaal–Péor, l’Éternel, ton Dieu, l’a détruit du milieu de toi ;
4et vous qui vous êtes tenus attachés à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes tousvivantsaujourd’hui.
5Regarde, je vous ai enseigné les statuts et les ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous fassiezainsi au milieu du paysoùvousallez entrer pour le posséder.
6Et vous les garderez et les pratiquerez ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuplesquientendronttouscesstatuts et diront : Quel peuplesage et intelligentquecettegrandenation !
7Carquelle est la grandenationqui ait Dieuou : qui ait [son] Dieu.près d’elle, comme l’Éternel, notre Dieu, [est près de nous], dans tout ce pour quoi nous l’invoquons ?
8Et quelle est la grandenationqui ait des statuts et des ordonnancesjustes, comme toutecetteloiquejemetsaujourd’hui devant vous ?
9Seulement, prends garde à toi et gardesoigneusement ton âme, de peur que tu n’oublies les chosesque tes yeux ont vues (et afin que, tous les jours de ta vie, elles ne s’éloignent pas de ton cœur, mais que tu les fasses connaître à tes fils et aux fils de tes fils),
10le jouroù tu te tinsdevant l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, quand l’Éternelmedit : Assemble-moi le peuple, et je leur ferai entendre mes paroles, qu’ils apprendront pour mecraindretous les joursqu’ils serontvivantssur la terre, et qu’ils enseigneront à leurs fils ;
11alors vous vous êtes approchés et vous vous êtes tenus au bas delitt. : sous. la montagne (et la montagne était brûlante de feu jusqu’aucœur des cieux,… ténèbres, nuées, et profonde obscurité),
12et l’Éternel vous parladumilieu du feu ; vous entendiez la voix de [ses] paroles, mais vous n’avez vuaucuneforme, seulement [vous entendiez] une voix.
13Et il vous déclara son alliance, qu’il vouscommanda de pratiquer, les dixparoles ; et il les écrivitsurdeuxtables de pierre.
14Et l’Éternel me commanda, en ce temps–là, de vousenseigner des statuts et des ordonnances, pour que vous lespratiquiez dans le paysdanslequelvous allez passer pour le posséder.
15Et vous prendrez biengarde à vos âmes (car vous n’avez vuaucuneforme au jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, àHoreb),
16de peur que vous ne vous corrompiez, et que vous ne vous fassiez quelque image taillée, la forme d’une imagequelconque, la figure d’un mâleou d’une femelle,
17la figure de quelquebêtequi soit sur la terre, la figure de quelqueoiseauailéquivole dans les cieux,
18la figure de quelquereptile dulitt. : la figure de tout ce qui rampe sur le.sol, la figure de quelquepoissonqui soit dans les eaux, au-dessous de la terre ;
19et de peur que tu ne lèves tes yeux vers les cieux et que tu ne voies le soleil, et la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, et que tu ne te laisses séduire et ne te prosternes devant eux, et ne les serves : lesquels l’Éternel, ton Dieu, a donnés en partage à tous les peuples, soustous les cieux.
20Mais vous, l’Éternel vous a pris, et vous a fait sortir d’Égypte, de la fournaise de fer, afin que vous soyez le peuple de sa possessionou : héritage., comme [vous l’êtes] aujourd’hui.
21Et l’Éternel s’irrita contre moi, à cause devous, et il juraque je ne passerais pas le Jourdain et que je n’entrerais pas dans le bonpaysque l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage ;
22car, pour moi, je mourrai dans cepays, je ne passeraipas le Jourdain ; mais vous allez le passer, et vous posséderezcebonpays.
23Prenez garde à vous, de peur que vous n’oubliiez l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, qu’il a traitée avec vous, et que vous ne vous fassiez une image taillée, la forme d’une chose quelconque, – ce que l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé [de ne pas faire].
24Car l’Éternel, ton Dieu, est un feuconsumant, un ✶Dieujaloux.
25Quand tu auras engendré des fils et des petits-fils, et que vous aurez vécu longtemps dans le pays, et que vous vous serez corrompus, et que vous aurez fait une image taillée, la forme d’une chose quelconque, et que vous aurez fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, pour le provoquer à colère,
26j’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que vous périrezbientôtentièrement de dessus le paysoù, en passant le Jourdain, vous [entrez] afin de le posséder ; vous n’yprolongerezpas vos jours, car vous serez entièrementdétruits.
27Et l’Éternelvousdispersera parmi les peuples ; et vous resterez en petit nombre parmi les nationsoù l’Éternelvousmènera.
28Et vous servirezlà des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, quinevoient, ni n’entendent, ni nemangent, ni neflairent.
29Et de là vous chercherez l’Éternel, ton Dieu ; et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.
30Dans ta détresse, et lorsque toutesceschoses t’auront atteint, à la fin des jours, tu retournerasà l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix.
31Car l’Éternel, ton Dieu, est un ✶Dieumiséricordieux, il ne t’abandonnerapas et ne te détruirapas ; et il n’oublierapas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée.
32Car, enquiers-toi donc des premiersjoursqui ont été avant toi, depuis le jouroùDieu a créé l’hommesur la terre, et d’un bout des cieux jusqu’à l’autre bout des cieux, si [jamais] il est rien arrivé comme cettegrandechose, et s’il a été rien entendu de semblable.
33Est-ce qu’un peuple a entendu la voix de Dieuparlant du milieu du feu, commetoi tu l’as entendue, et est demeuré en vie ?
34OuDieu a-t-il essayé de venirprendre pour lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, par des signes, et par des prodiges, et par la guerre, et à mainforte, et à brasétendu, et par de grandesterreurs, selon tout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait pour vous en Égypte, sous tes yeux ?
35Cela t’a été montré, afin que tu connaissesque l’ÉternelestDieu, et qu’il n’y en apoint d’autre que lui.
36Descieux, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire, et, sur la terre, il t’a fait voir son grandfeu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.
37Et parcequ’il a aimé tes pères, et qu’il a choisi leur semence après eux, il t’a fait sortir d’Égypte par sa facec.-à-d. : en se révélant lui-même [pour te conduire]., par sa grandepuissance,
38pour déposséder devant toi des nations plus grandes et plus fortes que toi, pour t’introduire dans leur pays, afin de te le donner en héritage, comme [il paraît] aujourd’hui.
39Sache donc aujourd’hui, et méditeen ton cœur, que l’ÉternelestDieu dans les cieux en haut, et sur la terre en bas : il n’y en a point d’autre.
40Et garde ses statuts et ses commandementsqueje te commandeaujourd’hui, afin que tu prospères, toi et tes fils après toi, et que tu prolonges tes jourssur la terreque l’Éternel, ton Dieu, te donne, pour toujours.
41*AlorsMoïseséparatroisvilles, en deçà du Jourdain, vers le soleillevant,
42afin que l’homicidequi aurait tué son prochainsans le savoir, et qui ne l’auraitpashaïauparavant, s’yenfuie, et que, s’enfuyantdans l’unede ces villes–là, il vive :
43Bétser, dans le désert, sur le plateaulitt. : le pays du plateau., [qui est] aux Rubénites ; et Ramoth, en Galaad, [qui est] aux Gadites ; et Golan, en Basan, [qui est] aux Manassites.
44*Et c’est ici la loiqueMoïseplaçadevant les fils d’Israël ;
45ce sont ici les témoignages, et les statuts, et les ordonnancesqueMoïseexposaauxfils d’Israël, à leur sortie d’Égypte,
46en deçà du Jourdain, dans la valléevis-à-vis de Beth–Péor, dans le pays de Sihon, roi des Amoréens, quihabitait à Hesbon, queMoïse et les fils d’Israëlfrappèrent à leur sortie d’Égypte ;
47et ils possédèrent son pays, et le pays d’Og, roi de Basan, deuxrois des Amoréens, qui étaient en deçà du Jourdain, vers le soleillevant,
48depuis Aroërqui est sur le bord du torrent de l’Arnon, jusqu’à la montagne de Scionqui est l’Hermon,
49et toute la plainehéb. : Araba, propr. : aride ; ce mot désigne la contrée déserte qui longe le Jourdain, depuis sa sortie du lac de Génésareth. en deçà du Jourdain, vers le levant et jusqu’à la mer de la plainehéb. : Araba, propr. : aride ; ce mot désigne la contrée déserte qui longe le Jourdain, depuis sa sortie du lac de Génésareth., sous les pentes du Pisga.