1Et nous nous sommes tournés, et nous sommes montés par le chemin de Basan ; et Og, le roi de Basan, sortit à notre rencontre, lui et tout son peuple, à Édréhi, pour livrer bataille.
2Et l’Éternelmedit : Ne lecrainspas, car je l’ai livré en ta main, lui et tout son peuple, et son pays ; et tu lui ferascomme tu as fait à Sihon, roi des Amoréens, quihabitait à Hesbon.
3– Et l’Éternel, notre Dieu, livraaussi en notre mainOg, le roi de Basan, et tout son peuple ; et nous l’avons battu jusqu’à ne pas lui laisser un réchappé.
4Et nous avons pristoutes ses villes, en ce temps–là ; il n’y eutpoint de villeque nous neleur ayons prise : 60villes, toute la région d’Argob, le royaume d’Og, en Basan ;
5toutes ces villes–là étaient fortifiées avec de hautesmurailles, des portes et des barres, outre les villesouvertes, en fort grandnombre ;
6et nous les avons entièrement détruites, comme nous avions fait à Sihon, roi de Hesbon, détruisanttoutes les villes, hommes, femmes, et enfants.
7Et nous avons pillé pour nous toutes les bêtes, et le butin des villes.
8Et nous avons pris en ce temps–là, de la main des deuxrois des Amoréens, le paysqui était en deçà du Jourdain, depuis le torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de l’Hermon ;
9(les Sidoniensappellent l’Hermon, Sirion, et les Amoréens l’appellentSenir) ;
10toutes les villes du plateau, et toutGalaad, et toutBasan jusqu’àSalca et à Édréhi, villes du royaume d’Og, en Basan.
11CarOg, le roi de Basan, était seuldemeuré du reste des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n’est-il pas dans Rabba des fils d’Ammon ? Sa longueur est de neufcoudées, et sa largeur de quatrecoudées, en coudées d’homme.
12Et nous avons pris possession de ce pays–là, en ce mêmetemps. Depuis Aroër, qui est sur le torrent de l’Arnon, la moitié de la montagne de Galaad, et ses villes, je les donnai aux Rubénites et aux Gadites ;
13et le reste de Galaad, et toutBasan, le royaume d’Og, je le donnai à la demi–tribu de Manassé. (Toute la région d’Argob, comme toutBasan, étaitappelée le pays des Rephaïm.
14Jaïr, fils de Manassé, prittoute la région d’Argob, jusqu’à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens ; et il appelalitt. : appela les [bourgs].de son nomBasan, Havoth–Jaïrbourgs de Jaïr., [ce qui est son nom] jusqu’àaujourd’hui.)
16Et aux Rubénites et aux Gadites je donnaidepuisGalaad jusqu’autorrent de l’Arnon, le milieu du torrent et ce qui y confine, et jusqu’autorrent du Jabbok, frontière des fils d’Ammon ;
17et la plainel’Araba., et le Jourdain et [sa] rive depuis Kinnéreth jusqu’à la mer de la plainel’Araba., la merSalée, sous les pentes du Pisga, vers le levant.
18Et, en ce temps–là, je vouscommandai, disant : L’Éternel, votre Dieu, vous a donnécepays pour le posséder ; vous passerezéquipésdevant vos frères, les fils d’Israël, vous tous, les hommesvalides.
19Seulement, vos femmes, et vos enfants, et vos troupeaux – je saisque vos troupeaux sont nombreux – demeureront dans vos villesque je vous ai données,
20jusqu’à ce que l’Éternel ait donné du repos à vos frères comme à vous, et qu’euxaussipossèdent le paysque l’Éternel, votre Dieu, leur donneau-delà du Jourdain ; alors vous retournerezchacun dans sa possession, que je vous ai donnée.
21Et je commandai à Josué en ce temps–là, disant : Tes yeux ont vutout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait à cesdeuxrois ; l’Éternelferaainsi à tous les royaumesoùtu vas passer.
22Ne les craignezpas ; car l’Éternel, votre Dieu, est celui qui combat pour vous.
23Et en ce temps–là, je suppliail’Éternel, disant :
24SeigneurÉternel ! tu as commencé à faire voir à ton serviteur ta grandeur et ta mainforte, car quel est le ✶Dieu, dans les cieux et sur la terre, quifasse [des œuvres] comme tes œuvres et selon ta force ?
25Que je passe, je te prie, et que je voie ce bonpaysqui est au-delà du Jourdain, cettebonnemontagne, et le Liban.
26– Et l’Éternel fut irrité contre moi à cause de vous, et il ne m’écoutapoint ; et l’Éternelmedit : C’est assez, ne meparleplus de cetteaffaire.
27Monte au sommet du Pisga, et élève tes yeux vers l’occident, et vers le nord, et vers le midi, et vers le levant, et regarde de tes yeux ; car tu ne passeraspasceJourdain.
28Mais commande à Josué, et fortifie-le et affermis-le ; carlui, passeradevantcepeuple, et lui, les mettra en possession du paysque tu verras.
29Et nous avons habité dans la vallée, vis-à-vis de Beth–Péor.