1*Et il arrivera que si tuécoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour prendre garde à pratiquertous ses commandementsqueje te commandeaujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te mettra très haut au-dessus detoutes les nations de la terre ;
2et toutescesbénédictionsviendront sur toi et t’atteindront, si tu écoutes la voix de l’Éternel, ton Dieu.
3Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.
4Le fruit de ton ventre sera béni, et le fruit de ta terre, et le fruit de tes bêtes, les portées de ton gros bétail, et l’accroissement de ton menu bétail ;
6Tu seras béni en entrant, et tu seras béni en sortant.
7L’Éternelfera que tes ennemis qui s’élèveront contre toi, seront battus devant toi ; ils sortiront contre toi par unchemin, et par septchemins ils fuiront devant toi.
8L’Éternelcommandera à la bénédiction d’être avec toi, dans tes greniers et dans tout ce à quoi tu mettras ta main ; et il te bénira dans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne.
9L’Éternel t’établira pour lui être un peuplesaint, selon qu’il te l’a juré, si tu gardes les commandements de l’Éternel, ton Dieu, et que tu marches dans ses voies.
10Et tous les peuples de la terreverrontque tu esappelé du nom de l’Éternelhéb. : que le nom de l’Éternel est appelé sur toi. ; et ils auront peur de toi.
11Et l’Éternel te fera surabonder en prospérité dans le fruit de ton ventre, et dans le fruit de ton bétail, et dans le fruit de ta terre, sur la terreque l’Éternel a juré à tes pères de te donner.
12L’Éternel t’ouvrira son bontrésor, les cieux, pour donner à ton pays la pluie en sa saison et pour bénirtout l’ouvrage de ta main ; et tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteraspas.
13Et l’Éternel te mettra à la tête, et non à la queue ; et tu ne serasqu’en haut, et tu ne seraspas en bas, si tu écouteslescommandements de l’Éternel, ton Dieu, queje te commandeaujourd’hui, pour les garder et les pratiquer,
14et si tu ne t’écartes, ni à droite ni à gauche, d’aucune des parolesquejevouscommandeaujourd’hui, pour alleraprès d’autresdieux, pour les servir.
15Et si tu n’écoutespas la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour prendre garde à pratiquertous ses commandements et ses statutsqueje te commandeaujourd’hui, il arrivera que toutescesmalédictionsviendront sur toi et t’atteindront :
16tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs ;
18Le fruit de ton ventre sera maudit, et le fruit de ta terre, les portées de ton gros bétail, et l’accroissement de ton menu bétail.
19Tu seras maudit en entrant, et tu seras maudit en sortant.
20L’Éternelenverra sur toi la malédiction, le trouble, et la réprobation, dans tout ce à quoi tu mettras ta main [et] que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, et jusqu’à ce que tu périssesrapidement, à cause de la méchanceté de tes actions, en ce que tu m’as abandonné.
21L’Éternel fera que la peste s’attache à toi, jusqu’à ce qu’il t’ait consumé de dessus la terreoùtuentres pour la posséder.
22L’Éternel te frappera de consomption, et de fièvre, et d’inflammation, et de chaleur brûlante, et de sécheresse, et par la brûlure, et par la rouille, et elles te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses.
23Et tes cieuxqui sont sur ta têteseront d’airain, et la terrequi est sous toi sera de fer.
24L’Éterneldonnera pour pluie de ton pays une fine poudre et de la poussière ; elles descendrontdescieux sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit.
25L’Éternelfera que tu seras battudevant tes ennemis ; tu sortiras contre eux par unchemin, et par septchemins tu fuirasdevant eux ; et tu seraschassé çà et là dansou : par.tous les royaumes de la terre ;
26et tes cadavresseront en pâture à tous les oiseaux des cieux et aux bêtes de la terre, et il n’y aura personne qui les effraie.
27L’Éternel te frappera de l’ulcère d’Égypte, et d’hémorroïdes, et de gale, et de teigne, dont tu nepourrasguérir.
28L’Éternel te frappera de délire, et d’aveuglement, et d’étourdissement de cœur.
29Et tu irastâtonnant en plein midi, comme l’aveugletâtonne dans les ténèbres ; et tu ne feras pasréussir tes voies ; et tu ne serasqu’opprimé et pillétous les jours, et il n’y aura personne qui sauve.
30Tu te fianceras une femme, et un autrehommecouchera avec elle ; tu bâtiras une maison, et tu ne l’habiteraspas ; tu planteras une vigne, et tu n’en jouiraspaslitt. : ne la profaneras pas, ou ne la rendras pas commune : voir Lévitique 19. 24-25..
31Ton bœuf sera tué devant tes yeux, et tu n’enmangeraspas ; ton âne sera enlevé devant toi, et ne reviendrapas à toi ; ton menu bétail sera livré à tes ennemis, et tu n’auras personne qui sauve.
32Tes fils et tes filles seront livrés à un autrepeuple, et tes yeux le verront, et se consumeronttout le jour après eux, et tu n’auras aucuneforce en ta main.
33Un peupleque tu ne connaissaispas, mangera le fruit de ta terre et tout ton labeur ; et tu ne serasqu’opprimé et écrasétous les jours ;
34et tu seras dans le délire à cause des chosesque tu verras de tes yeuxlitt. : de l’objet de tes yeux que tu verras, ainsi v. 67..
35L’Éternel te frapperasur les genoux et sur les cuisses d’un ulcèremalindont tu nepourrasguérir, depuis la plante de ton pied jusqu’au sommet de ta tête.
36L’Éternel te fera marcher, toi et ton roique tu auras établi sur toi, vers une nationque tu n’as pasconnue, ni toi ni tes pères, et là, tu serviras d’autresdieux, le bois et la pierre ;
37et tu seras un sujet d’étonnement, et de proverbe, et de raillerie, parmi tous les peuplesoù l’Éternel t’emmènera.
38Tu porteras dehors beaucoup de semence au champ, et tu recueilleraspeu ; car la sauterelle la dévorera.
39Tu planteras des vignes et tu les cultiveras, mais tu n’en boiraspas de vin et tu n’en recueillerasrien ; car le ver les mangera.
40Tu auras des oliviers dans tous tes confins, mais tu ne t’oindraspas d’huile ; car ton olivierperdra son fruit.
41Tu engendreras des fils et des filles, mais ils ne serontpas à toi ; car ils iront en captivité.
42Le hannetonposséderatous tes arbres et le fruit de ta terre.
43L’étrangerqui est au milieu de toi monteratoujours plus hautau-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas :
44il te prêtera, et toi, tu ne lui prêteraspas ; ilsera à la tête, et toi, tu seras à la queue.
45Et toutescesmalédictionsviendront sur toi, et te poursuivront et t’atteindront, jusqu’à ce que tu sois détruit ; parce que tu n’as pasécouté la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour garder ses commandements et ses statutsqu’il t’a commandés ;
46et elles seront sur toi et sur ta semenceàtoujours comme un signe et comme un prodige.
47Parceque tu n’as passervi l’Éternel, ton Dieu, avec joie et de boncœur, à cause de l’abondance de toutes choses,
48tu serviras, dans la faim et dans la soif et dans la nudité et dans la disette de toutes choses, tes ennemisque l’Éternelenverra contre toi ; et il mettra un joug de fersur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit.
49L’Éternelamènera contre toi, de loin, du bout de la terre, une nation semblable à l’aiglequivole, une nationdont tu n’entendspas la langue,
50une nation au visagedur, qui n’a paségard au vieillard et n’a paspitié de l’enfant ;
51et elle mangera le fruit de tes bêtes et le fruit de ta terre, jusqu’à ce que tu sois détruit ; car elle ne te laissera de reste ni froment, ni moût, ni huile, ni portée de ton gros bétail, ni accroissement de ton menu bétail, jusqu’à ce qu’elle t’ait fait périr.
52Et elle t’assiégera dans toutes tes portes, jusqu’à ce que s’écroulent, dans tout ton pays, tes hautes et fortesmurailles en lesquelles tu te confiais ; et elle t’assiégera dans toutes tes portes, dans tout ton paysque l’Éternel, ton Dieu, t’a donné.
53Et, dans le siège et dans la détressedont ton ennemi t’enserrera, tu mangeras le fruit de ton ventre, la chair de tes fils et de tes fillesque l’Éternel, ton Dieu, t’aura donnés.
54L’hommetendre et trèsdélicat au milieu de toi regardera d’un œilméchant son frère et la femme de son cœurlitt. : sein., et le reste de ses filsqu’il a conservés,
55pour ne donner à aucun d’eux de la chair de ses filsqu’il mangera ; parce que, dans le siège et dans la détressedont ton ennemi t’enserrera dans toutes tes portes, il ne lui resterarien.
56La femme tendre et délicate au milieu de toi, qui, par délicatesse et par mollesse, n’aurait pastenté de poser la plante de son piedsur la terre, regardera d’un œilméchant l’homme de son cœurlitt. : sein., et son fils, et sa fille,
57à cause de son arrière-faix qui sera sorti d’entre ses pieds, et de ses filsqu’elle enfantera ; car elle les mangera en secret, dans la disette de toutes choses, dans le siège et dans la détressedont ton ennemi t’enserrera dans tes portes.
58Si tu ne prends pasgarde à fairetoutes les paroles de cetteloi, qui sont écrites dans celivre, pour craindrecenomglorieux et terrible de l’Éternel, ton Dieu :
59alors l’Éternel rendra extraordinaires tes plaies et les plaies de ta semence, [te frappant] de plaiesgrandes et opiniâtres, de maladiesmauvaises et opiniâtres ;
60et il fera retourner sur toi tous les maux de l’Égypte, dont tu as peur, et ils s’attacheront à toi.
61L’Éternel fera veniraussi sur toitoutes les maladies et toutes les plaiesqui ne sont pasécrites dans le livre de cetteloi, jusqu’à ce que tu sois détruit.
62Et vous resterez un petit nombre d’hommes, au lieuque vous étiez comme les étoiles des cieux en multitude ; parce que tu n’as pasécouté la voix de l’Éternel, ton Dieu.
63Et il arrivera que, comme l’Éternel se réjouissait à votre égard, pour vous faire du bien et pour vousmultiplier, ainsi l’Éternel se réjouira à votre égard, pour vous faire périr et pour vousdétruire ; et vous serez arrachés de dessus la terreoùtu vas entrer pour la posséder.
64Et l’Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d’un bout de la terre jusqu’à l’autre bout de la terre ; et là tu serviras d’autresdieux, que ni toi ni tes pères vous n’avez connus, le bois et la pierre.
65Et parmi cesnations tu n’auras pas de tranquillité, et il n’y aurapas de repos pour la plante de ton pied ; et l’Éternel te donneralà un cœurtremblant, et des yeuxlanguissants, et une âmedéfaillante.
66Et ta viesera en suspens devant toi ; et tu seras dans l’effroi, nuit et jour, et tu ne seras passûr de ta vie.
67Le matin tu diras : Quidonnera le soir ? et le soir tu diras : Quidonnera le matin ? à cause de l’effroi de ton cœurdont tu seras effrayé, et à cause des chosesque tu verras de tes yeux.
68Et l’Éternel te fera retourner en Égypte sur des navires, par le chemindont je t’ai dit : Tu ne le reverrasplus. Et là vous vous vendrez à vos ennemis pour être serviteurs et servantes, et il n’y aura pas d’acheteur.
69Ce sont là les paroles de l’allianceque l’Éternelcommanda à Moïse de faireavec les fils d’Israël dans le pays de Moab, outre l’alliancequ’il avait faite avec eux à Horeb.