1Et quand tu serasentrédans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage, et que tu le posséderas, et y habiteras,
2alors tu prendras des prémices de tous les fruits de la terre, que tu tireras de ton paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne, et tu les mettras dans une corbeille, et tu irasaulieuque l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire habiter son nom ;
3et tu viendrasvers le sacrificateurqu’il y aura en ces jours–là, et tu luidiras : Je déclareaujourd’hui à l’Éternel, ton Dieu, que je suis arrivédans le paysque l’Éternel a juré à nos pères de nous donner.
4Et le sacrificateurprendra la corbeille de ta main, et la poseradevant l’autel de l’Éternel, ton Dieu.
5Et tu prendras la parole, et tu dirasdevant l’Éternel, ton Dieu : Mon père était un AraméenSyrien. qui périssait, et il descendit en Égypte avec peu de gens, et il yséjourna, et ydevint une nationgrande, forte, et nombreuse.
6Et les Égyptiensnousmaltraitèrent, et nous humilièrent, et nous imposèrentundurservice ;
7et nous avons criéà l’Éternel, le Dieu de nos pères, et l’Éternelentendit notre cri, et vit notre humiliation, et notre labeur, et notre oppression ;
8et l’Éternel nous fit sortir d’Égypte à mainforte, et à brasétendu, et avec une grandeterreur, et avec des signes et des prodiges ;
9et il nous a fait entrerdans ce lieu–ci, et nous a donnécepays, paysruisselant de lait et de miel.
10Et maintenant, voici, j’ai apporté les prémices du fruit de la terreque tu m’as donnée, ô Éternel ! Et tu les poserasdevant l’Éternel, ton Dieu, et tu te prosternerasdevant l’Éternel, ton Dieu.
11Et tu te réjouiras de tout le bienque l’Éternel, ton Dieu, t’aura donné, et à ta maison, toi et le Lévite et l’étrangerqui est au milieu de toi.
12Quand tu auras achevé de levertoute la dîme de ta récoltepropr. : rapport., dans la troisièmeannée, qui est l’année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin, et à la veuve ; et ils la mangeront dans tes portes et seront rassasiés.
13Et tu dirasdevant l’Éternel, ton Dieu : J’ai emportéde malitt. : la.maison les choses saintes, et je les ai aussidonnées au Lévite, et à l’étranger, à l’orphelin, et à la veuve, selon tout ton commandementque tu m’as commandé ; je n’ai transgresséaucun de tes commandements, ni ne les ai oubliés.
14Je n’ai pasmangé de ces choses dans mon affliction, et je n’en ai rienemporté quand j’étais impurou : pour un usage impur., et n’en ai pointdonnépour un mort ; j’ai écouté la voix de l’Éternel, mon Dieu : j’ai fait selon tout ce que tu m’as commandé.
15Regarde de ta saintedemeure, descieux, et bénis ton peupleIsraël et la terreque tu nous as donnée, comme tu avais juré à nos pères, un paysruisselant de lait et de miel.
16Aujourd’hui l’Éternel, ton Dieu, te commande de pratiquer ces statuts et cesordonnances ; et tu les garderas et tu lesferas de tout ton cœur et de toute ton âme.
17Tu as fait promettreaujourd’hui à l’Éternel qu’il sera ton Dieu, pour que tu marches dans ses voies, et que tu gardes ses statuts, et ses commandements, et ses ordonnances, et que tu écoutes sa voix ;
18et l’Éternel t’a fait promettreaujourd’hui que tu seras pour lui un peuple qui lui appartienne en propre, comme il t’a dit, et que tu garderastous ses commandements,
19pour qu’il te place très haut en louange et en renommée et en beauté, au-dessus detoutes les nationsqu’il a faites ; et que tu seras un peuplesaint, [consacré] à l’Éternel, ton Dieu, comme il l’a dit.