1Si tu vois le bœuf de ton frère, ou son mouton, égarés, tu ne te cacheras pas de devant eux : tu ne manqueras pas de les ramener à ton frère.
2Et si ton frère n’est pasprès de toi, ou que tu ne le connaissespas, tu mèneras la bête danslitt. : tu la recueilleras au milieu de. ta maison ; et elle serachez toi jusqu’à ce que ton frèrelacherche, alors tu la lui rendras.
3Et tu feras de même pour son âne, et tu feras de même pour son vêtement, et tu feras de même pour tout objet perduque ton frère aura perdu et que tu auras trouvé : tu ne pourraspas te cacher.
4Si tu vois l’âne de ton frère, ou son bœuf, tombés sur le chemin, tu ne te cacheras pas de devant eux : tu ne manqueras pas de les relever avec lui.
5La femme ne porterapas un habit d’homme, et l’homme ne se vêtirapas d’un vêtement de femme ; carquiconquefait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
6Si tu rencontres devant toi dans le chemin, sur quelquearbreousur la terre, un nid d’oiseau avec des petitsou des œufs, et que la mère soit assisesur les petitsousur les œufs, tu ne prendraspas la mèreavec les petits ;
7tu ne manqueras pas de laisser aller la mère, et tu prendras les petits pour toi ; afin que tu prospères et que tu prolonges tes jours.
8Si tu bâtis une maisonneuve, tu feras un parapet à ton toit, afin que tu ne mettespas du sang sur ta maison, si quelqu’un venait à entomber.
9Tu ne sèmeraspas ta vigne de deux espèces [de semence], de peur que la totalité de la semenceque tu as semée et le rapport de ta vigne ne soient sanctifiéssanctifiés, c.-à-d. : appropriés au sanctuaire comme amende. Selon qqs. : profanés..
10– Tu ne laboureraspas avec un bœuf et un âne [attelés] ensemble.
11– Tu ne te vêtiraspas d’une étoffe mélangée, de laine et de lin [tissés] ensemble.
12Tu te feras des houppesauxquatrecoins de ton vêtement, dont tu te couvres.
13Si un homme a pris une femme, et est allé vers elle, et qu’il la haïsse,
14et lui impute des actes qui donnent occasion de parler, et fasse courir sur elle quelque mauvaisbruit, et dise : J’ai priscettefemme, et je me suis approché d’elle, et je ne l’ai pastrouvéevierge :
15alors le père de la jeune femme, et sa mère, prendront les signes de la virginité de la jeune femme et les produirontdevant les anciens de la ville, à la porte ;
16et le père de la jeune femmediraauxanciens : J’ai donné ma fille pour femme à cethomme, et il la hait ;
17et voici, il luiimpute des actes qui donnent occasion de parler, disant : Je n’ai pastrouvé ta fillevierge ; et voici les signes de la virginité de ma fille. Et ils déploieront le drapdevant les anciens de la ville.
18Et les anciens de cettevilleprendront l’homme et lechâtieront.
19Et parce qu’il aura fait courir un mauvaisbruitsur une vierge d’Israël, ils lui feront payer une amende de 100 pièces d’argent, et ils les donneront au père de la jeune femme ; et elle resteralitt. : sera. sa femme, et il ne pourrapas la renvoyer, tous ses jours.
20– Mais sicettechoseestvraie, si les signes de la virginité n’ont pas été trouvés chez la jeune femme,
21alors ils feront sortir la jeune femmeà l’entrée de la maison de son père, et les hommes de sa ville l’assommeront de pierres, et elle mourra ; car elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.
22Si un homme a été trouvécouchéavec une femmemariée, ils mourronttousdeux, l’homme qui a couchéavec la femme, et la femme ; et tu ôteras le mal [du milieu] d’Israël.
23– Si une jeune filleviergeestfiancée à un homme, et qu’un homme la trouve dans la ville et couche avec elle,
24vous les ferez sortir tous les deuxà la porte de cetteville, et vous lesassommerez de pierres, et ils mourront : la jeune fille, parceque, étant dans la ville, elle n’a pascrié, et l’homme, parcequ’il a humilié la femme de son prochain ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.
25Et si c’est dans les champs, que l’homme a trouvé la jeune fillefiancée, et que, lui faisant violence, ilhéb. : l’homme.couche avec elle, alors l’hommequi aura couché avec ellemourra, lui seul ;
26et tu neferasrien à la jeune fille : il n’y a pas de péché digne de mort sur la jeune fille ; car c’est comme si quelqu’un s’élevaitcontre son prochain et letuait : ainsi est cecas ;
27car il l’a trouvée dans les champs, la jeune fillefiancée a crié, et il n’y a eu personne pour la sauver.
28Si un hommetrouve une jeune filleviergequi n’est pasfiancée, et qu’il la saisisse et couche avec elle, et qu’ils soient trouvés,
29l’homme qui aura couché avec elledonnera au père de la jeune fille50 pièces d’argent, et elle sera sa femme, puisqu’il l’a humiliée ; il ne pourrapas la renvoyer, tous ses jours.