1Tu nesacrifieras à l’Éternel, ton Dieu, ni bœuf ni moutonou : chèvre ; ainsi 18. 3 ; 22. 1.quiait un défaut corporel, quoi que ce soit de mauvais ; carc’est une abomination pour l’Éternel, ton Dieu.
2S’il se trouve au milieu de toi, dans une de tes portes, que l’Éternel, ton Dieu, te donne, un hommeou une femmequifasse ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, en transgressant son alliance,
3et qui aille et serve d’autresdieux, et s’incline devant eux, soit devant le soleil, ou devant la lune, ou devant toute l’armée des cieux, ce que je n’ai pascommandé ;
4et que cela t’ait été rapporté, et que tu l’aies entendu, alors tu rechercherasbien ; et silitt. : voici. c’est la vérité, si la chose est établie, si cetteabomination a été commise en Israël,
5tu feras sortirvers tes portescethommeoucettefemme, qui auront faitcettemauvaisechose, l’hommeou la femme, et tu les assommeras de pierres, et ils mourront.
6Sur la dépositionlitt. : bouche, ici et 19. 15. de deuxtémoinsou de troistémoins, celui qui doit mourir sera mis à mort ; il ne sera pas mis à mortsur la déposition d’un seultémoin.
7La main des témoinssera la première contre lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peupleensuite ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.
8Lorsqu’une affaire sera pour toi trop difficile à juger, entresang et sang, entrecause et cause, et entrecoup et coup, – des cas de dispute dans tes portes, alors tu te lèveras, et tu monterasaulieuque l’Éternel, ton Dieu, aura choisi ;
9et tu viendrasvers les sacrificateurs, les Lévites, et vers le jugequ’il y aura en ces jours–là, et tu rechercheras, et ils te déclareront la sentence du jugement.
10Et tu agirasconformémentà la sentencequ’ils t’auront déclarée, decelieuque l’Éternel aura choisi, et tu prendras garde à faire selon tout ce qu’ils t’auront enseigné.
11Tu agirasconformémentà la loiqu’ils t’auront enseignée, et selon le droitqu’ils t’auront annoncé ; tu ne t’écarteras, ni à droite ni à gauche, de la sentencequ’ils t’auront déclarée.
12Et l’hommequiagira avec fierté, n’écoutantpointlesacrificateur qui se tiendralà pour servir l’Éternel ton Dieu, oulejuge, cet homme–làmourra, et tu ôteras le mal [du milieu] d’Israël ;
13et tout le peuple l’entendra, et craindra, et n’agira plus avec fierté.
14Quand tu seras entrédans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne, et que tu le posséderas et y habiteras, et que tu diras : J’établirai un roi sur moi, comme toutes les nationsqui sont autour de moi :
15tu établiras sur toi le roique l’Éternel, ton Dieu, choisira ; tu établiras sur toi un roi d’entre tes frères ; tu ne pourraspasétablir sur toi un hommeétranger, qui ne soitpas ton frère.
16Seulement, il n’aura pas une multitude de chevaux, et il ne fera pasretourner le peuple en Égyptepour avoir beaucoup de chevaux ; car l’Éternel vous a dit : Vous neretournerezplusjamais par ce chemin–là.
17Et il n’aura pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détournepas ; et il ne s’amasserapasbeaucoup d’argent et d’or.
18Et il arrivera, lorsqu’il sera assissur le trône de son royaume, qu’il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cetteloi, faite d’après le livre qui est devant leslitt. : de cette loi, de devant les.sacrificateurs, les Lévites.
19Et il l’aura auprès de lui ; et il y liratous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, [et] à gardertoutes les paroles de cetteloi, et cesstatuts, pour les faire ;
20en sorte que son cœur ne s’élève pas au-dessus de ses frères, et qu’il ne s’écartepasducommandement, ni à droite ni à gauche ; afin qu’il prolonge ses joursdans son royaume, lui et ses fils, au milieu d’Israël.