1**La premièreannée de Belshatsar, roi de Babylone, Danielvit un songe, et des visions de sa tête, sur son lit. Alors il écrivit le songe, [et] raconta la somme des choses.
2Daniel prit la parole et dit : Je voyais dans ma visiondenuit, et voici, les quatrevents des cieux se déchaînèrent sur la grandemer.
3Et quatregrandesbêtesmontèrentde la mer, différentes l’unede l’autre.
4La première était comme un lion, et elle avait des ailesd’aigle. Je visjusqu’à ce que ses ailes furent arrachées, et qu’elle fut soulevéedeterre, et mise deboutsur ses pieds, comme un homme ; et un cœur d’homme lui fut donné.
5Et voici une autre, une secondebête, semblable à un ours, et elle se dressait sur uncôté. Et [elle avait] troiscôtes dans sa gueule, entre ses dents ; et on lui ditainsi : Lève-toi, mangebeaucoup de chair.
6Aprèscela, je vis, et en voici une autre, – comme un léopard ; et elle avait quatreailesd’oiseausur son dos ; et la bête avait quatretêtes ; et la domination lui fut donnée.
7Aprèscela je vis dans les visions de la nuit, et voici une quatrièmebête, effrayante et terrible et extraordinairementpuissante, et elle avait de grandesdentsdefer : elle dévorait et écrasait ; et ce qui restait, elle le foulait avec ses pieds. Et elle était différentedetoutes les bêtesqui étaient avant elle ; et elle avait dixcornes.
8Je considérais les cornes, et voici une autrecorne, petite, monta au milieu d’elles, et troisdespremièrescornes furent arrachéesdevantelle. Et voici, [il y avait] à cettecorne des yeux comme des yeux d’homme, et une boucheproférant de grandes choses.
9Je visjusqu’à ce que les trônes furent placés, et que l’Ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la lainepure ; son trône était des flammesdefeu ; les roues du trônelitt. : ses roues., un feubrûlant.
10Un fleuvedefeucoulait et sortaitde devant lui. Millemilliers le servaient, et des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le jugement s’assit, et les livres furent ouverts.
11Je visalors, à cause de la voix des grandesparolesque la corneproférait, – je visjusqu’à ce que la bête fut tuée ; et son corps fut détruit et elle fut livrée pour être brûlée au feu.
12Quant aux autresbêtes, la domination leur fut ôtée ; mais une prolongation de vie leur fut donnée, jusqu’à une saison et un temps.
13Je voyais dans les visions de la nuit, et voici, [quelqu’un] comme un fils d’hommevintavec les nuées des cieux, et il avançajusqu’à l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
14Et on lui donna la domination, et l’honneur, et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servent. Sa domination est une dominationéternelle, qui ne passerapas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pasdétruit.
15Moi, Daniel, je fus troublé dans mon espritau-dedans de mon corpslitt. : au-dedans de son fourreau., et les visions de ma tête m’effrayèrent.
16Je m’approchaide l’un de ceux qui se tenaient là, et je luidemandai la véritétouchanttoutcela. Et il me [la] dit, et me fit savoir l’interprétation des choses :
17Cesgrandesbêtes, quisontquatre, sont quatrerois qui surgirontde la terre ;
18et les saints des [lieux] très hautsrecevront le royaume, et posséderont le royaumeàjamais, et auxsiècles des siècles.
19Alors je désirai de savoir la vérité touchant la quatrièmebête, quiétaitdifférente d’ellestoutes, extraordinairementterrible : ses dents étaient defer, et ses ongles, d’airain ; elle dévorait, écrasait, et foulait avec ses pieds ce qui restait ;…
20et touchant les dixcornesqui étaient sur sa tête, et touchant l’autrequimontait, et devantlaquelletrois étaient tombées, cettecorne qui avait des yeux, et une boucheproférant de grandes choses, et dont l’aspect était plus grandque celui des autreslitt. : ses compagnes..
21Je regardaisou : voyais. ; et cettecornefit la guerrecontre les saints, et prévalut contre eux,
22jusqu’à ce que l’Ancien des joursvint, et que le jugement fut donné aux saints des [lieux] très hauts, et que le tempsarriva où les saintspossédèrent le royaume.
23Il ditainsi : La quatrièmebêtesera un quatrièmeroyaume sur la terre, qui sera différentdetous les royaumes, et dévoreratoute la terre, et la foulera aux pieds et l’écrasera.
24Et les dixcornes,… ce sont dixrois qui surgirontduroyaume. Et un autresurgiraaprès eux ; et il sera différentdespremiers ; et il abattratroisrois.
25Et il proférera des parolescontre le Très-haut, et il consumeralitt. : usera. les saints des [lieux] très hauts, et il penserachanger [les] saisons et [la] loi, et elles seront livrées en sa mainjusqu’à un temps et [des] temps et une moitié de temps.
26Et le jugement s’assiéra ; et on lui ôtera la domination, pour la détruire et la faire périrjusqu’à la fin.
27Et le royaume, et la domination, et la grandeurdesroyaumessoustous les cieux, seront donnés au peuple des saints des [lieux] très hauts. Sonvoir v. 14.royaume est un royaumeéternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.
28Jusqu’ici, la finde la choseou : du discours.. Quant à moi, Daniel, mes pensées me troublèrentbeaucoup, et ma couleur fut changée en moi. Mais je gardai la chose dans mon cœur.